Inforum Forum Index

Inforum
forum généraliste, politique, humour, photos et tout ce que vous aimez ...

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 



 Bonjour Guest 


     
 
Le racisme de l'extrême droite.

 
Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Peyo


Offline

Joined: 22 Aug 2020
Posts: 136
Localisation: france
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 猴 Singe

PostPosted: Fri 11 Sep - 11:54 (2020)    Post subject: Le racisme de l'extrême droite. Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valeur Actuelle, le torchon d'extrême droite poursuivi pour "injures à caractère raciste".


La justice française va se pencher sur la publication par un hebdomadaire ultraconservateur d'une "politique fiction" dépeignant une députée à la peau noire en esclave, qui a soulevé un tollé dans le pays. Le procureur de Paris Rémy Heitz a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête préliminaire pour "injures à caractère raciste".

Le magazine Valeurs Actuelles qui se définit comme "l'hebdo de la droite qui s'assume", a publié jeudi un récit de sept pages dans lequel la députée de Paris LFI (gauche radicale) Danièle Obono, à la peau noire, "expérimente la responsabilité des Africains dans les horreurs de l'esclavage" au XVIIIe siècle, selon sa présentation. Des dessins de Mme Obono, collier en fer au cou, accompagnent ce "roman de l'été".

Cette publication a suscité une vague de condamnations dans la classe politique, allant jusqu'au président Emmanuel Macron qui a appelé la députée samedi pour lui faire part de sa "condamnation claire de toute forme de racisme", selon l'Élysée.

Dénonçant "une insulte à (ses) ancêtres, sa famille" et "à la République", mais aussi un "acharnement médiatique" à son encontre, Danièle Obono avait dit samedi "réfléchir" à porter plainte. La veille, elle avait dénoncé sur Twitter une "merde raciste dans un torchon", accusant "l'extrême droite, odieuse, bête et cruelle. Bref, égale à elle-même".

Le Premier ministre Jean Castex a déploré sur Twitter une "publication révoltante (qui) appelle une condamnation sans ambiguïté", assurant partager "l'indignation de la députée".
"On est libre d'écrire un roman nauséabond, dans les limites fixées par la loi. On est libre aussi de le détester. Moi, je le déteste et suis (aux) côtés" de la parlementaire, a écrit le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti.

"Il s'agit d'une fiction mettant en scène les horreurs de l'esclavage organisé par des Africains au XVIIIème siècle", "terrible vérité que les indigénistes ne veulent pas voir, a répondu le magazine d'opinion sur Twitter.
Sur la chaîne BFMTV, Tugdual Denis, directeur adjoint de la rédaction de Valeurs Actuelles, a fait amende honorable. "On comprend, avec la charge symbolique extrêmement violente de cette image, que Danielle Obono soit choquée. On s'excuse auprès d'elle à titre personnel", a-t-il dit, assurant que son journal n'était "pas raciste".

Le journal a par le passé déjà défrayé la chronique, comme lors d'un numéro appelé "Roms, l'overdose".
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group