Inforum Forum Index

Inforum
forum généraliste, politique, humour, photos et tout ce que vous aimez ...

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 



 Bonjour Guest 


     
 
Cette CEDH donne souvent tort au Gouvernement

 
Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Minouchette


Offline

Joined: 12 Jan 2018
Posts: 5,797
Localisation: Provence
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Thu 25 Jun - 12:54 (2020)    Post subject: Cette CEDH donne souvent tort au Gouvernement Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/la-cedh-valide-la-decheance-de-nat…
La CEDH valide la déchéance de nationalité française de 5 hommes condamnés dans un dossier terroriste
Ils avaient été condamnés en 2007 à six à huit ans de prison pour «participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un acte terroriste».
Par Le Figaro avec AFP
Publié il y a 42 min, mis à jour il y a 36 min
La déchéance de nationalité ne rend pas pour autant apatride. Si des mesures d'expulsion étaient prises, les cinq hommes disposeraient encore de recours pour faire valoir leurs droits. devanne-Philippe / philippe Devanne - stock.adobe.com
La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a estimé jeudi 25 juin que la France n'avait pas violé les droits fondamentaux de cinq hommes condamnés dans un dossier terroriste quand elle les avait déchus de leur nationalité huit ans après leur condamnation.
À lire aussi : Terrorisme, Covid… plongée dans le secret du Conseil de défense
Ces cinq hommes binationaux, quatre Franco-Marocains et un Franco-Turc, avaient été condamnés en 2007 à six à huit ans de prison pour «participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un acte terroriste». Ils étaient notamment jugés pour leurs liens avec le Groupe islamique combattant marocain, responsable des attentats de Casablanca (Maroc) du 16 mai 2003 : 45 personnes avaient été tuées, dont trois Français, et une centaine blessées. Libérés en 2009 et 2010, ils avaient ensuite été déchus de leur nationalité française en octobre 2015.

 
» À voir aussi - Belloubet: les condamnés pour violences conjugales et terrorisme n'ont pas bénéficié de libérations anticipées Ces amis d'enfance de quartiers populaires des Yvelines, devenus français entre 1991 et 2001, invoquaient devant la CEDH le droit au respect de leur vie privée et familiale ainsi que le droit à ne pas être jugés ou punis deux fois pour les mêmes faits. Soulignant que «la violence terroriste constitue en elle-même une grave menace pour les droits de l'homme», la CEDH a noté que cette déchéance de nationalité ne les avait pas rendus apatrides, puisqu'ils ont tous une autre nationalité, et que «la perte de la nationalité française n'emportait pas automatiquement éloignement du territoire», selon un communiqué de presse diffusé ce jeudi.
À lire aussi : La plupart des déchéances de nationalité sont prononcées pour terrorisme
La Cour estime donc que leur déchéance de nationalité «n'a pas eu des conséquences disproportionnées sur leur vie privée». Si des mesures d'expulsion étaient prises, ils disposeraient de recours pour faire valoir leurs droits, notent les juges. La Cour pointe également que certains des requérants venaient d'acquérir la nationalité française quand ils ont commis les faits pour lesquels ils ont été condamnés et que les autres l'ont acquise alors qu'ils étaient en train de les commettre. Elle juge que la longueur du délai entre leurs condamnations et la déchéance de nationalité ne suffit pas à rendre cette décision arbitraire.
«Intégration républicaine»
Malgré sa «coloration punitive», la déchéance de nationalité n'est pas une mesure pénale mais administrative qui répond à des comportements qui «sapent le fondement même de la démocratie», souligne-t-elle. «Le fait de venir retirer la nationalité de personnes plus de dix ans après les faits pour lesquels ils ont été condamnés, alors qu'ils ont exécuté leurs peines, n'a pas le moindre sens, surtout en l'absence de caractérisation d'un quelconque trouble à l'ordre public», ont réagi leurs avocats, Vincent Brengarth et William Bourdon.
Ces hommes, qui ont toujours travaillé et ont tous des vies de famille, «ont fait la démonstration de leur intégration républicaine» et doivent vivre depuis le début de la procédure avec des récépissés renouvelés tous les 3 ou 4 mois pour pouvoir rester en France, déplorent-ils, regrettant que «le terrorisme inhibe les juges français comme européens». Mesure rare, la déchéance de nationalité est possible pour les individus ayant «acquis la qualité de Français», et uniquement pour des motifs spécifiques, notamment avoir été condamné pour trahison ou terrorisme.
À lire aussi : Mort de la petite Marina : la CEDH condamne la France
Après les attentats de novembre 2015 à Paris, François Hollande avait souhaité son extension aux binationaux nés Français. Après plusieurs mois de discussions houleuses, il y avait finalement renoncé. Ces derniers jours, l'Assemblée nationale a voté une autre disposition controversée touchant à la lutte contre le terrorisme : une proposition de loi LREM prévoyant des «mesures de sûreté» pour les condamnés pour terrorisme, à l'issue de leur peine. Le texte doit encore être examiné par le Sénat.
 
_________________
Pas la peine de me traiter de LREM, je spécifie aussi, que je ne suis ni PS, ni LFI, ni RN!
Back to top
Poly


Offline

Joined: 27 Aug 2011
Posts: 26,762
Féminin

PostPosted: Thu 25 Jun - 13:25 (2020)    Post subject: Cette CEDH donne souvent tort au Gouvernement Reply with quote

Huit ans après ! Reste à savoir si le gvt aura le courage de les renvoyer dans leurs pays...
_________________
"J'ai toujours assumé la dimension de verticalité, de transcendance, mais en même temps elle doit s'ancrer dans de l'immanence complète, de la matérialité."
Emmanuel Micron
Back to top
lamgalantaise


Offline

Joined: 27 Aug 2011
Posts: 8,582
Féminin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Thu 25 Jun - 18:36 (2020)    Post subject: Cette CEDH donne souvent tort au Gouvernement Reply with quote

qu' es ce qu'ils foutent encore en France? 
_________________
Je demande aux Français de ne pas me juger sur le jeu du buzz médiatique ou des petites phrases qui affaiblissent la politique, mais sur les visions et les convictions que j'essaye de porter. Moi! Je n'ai pas trahi ma famille politique. Wauquiez
Back to top
Isa
Administrateur

Offline

Joined: 25 Aug 2011
Posts: 15,634

PostPosted: Fri 26 Jun - 06:09 (2020)    Post subject: Cette CEDH donne souvent tort au Gouvernement Reply with quote

Poly wrote:
Huit ans après ! Reste à savoir si le gvt aura le courage de les renvoyer dans leurs pays...


C'est mort. Dans ce gouv ce sont plutôt les génuflexions qui valent. 
_________________
"La politique de l'autruche, c'est une politique qui court vite, une politique qui fait des gros œufs, c'est tout."
KARADOK
Back to top
Poly


Offline

Joined: 27 Aug 2011
Posts: 26,762
Féminin

PostPosted: Fri 26 Jun - 09:39 (2020)    Post subject: Cette CEDH donne souvent tort au Gouvernement Reply with quote

Isa wrote:

Poly wrote:
Huit ans après ! Reste à savoir si le gvt aura le courage de les renvoyer dans leurs pays...



C'est mort. Dans ce gouv ce sont plutôt les génuflexions qui valent. 
Ben oui, en plus ils ont dû s'arranger pour faire un max de mômes, donc français, tant qu'on aura le droit du sol, on sera refaits...
_________________
"J'ai toujours assumé la dimension de verticalité, de transcendance, mais en même temps elle doit s'ancrer dans de l'immanence complète, de la matérialité."
Emmanuel Micron
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group