Inforum Forum Index

Inforum
forum généraliste, politique, humour, photos et tout ce que vous aimez ...

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 



 Bonjour Guest 


     
 
“On a atteint le pire avec l’affaire Adama Traoré”​​​​​​​
Goto page: 1, 2  >
 
Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Poly


Offline

Joined: 27 Aug 2011
Posts: 26,777
Féminin

PostPosted: Wed 10 Jun - 10:46 (2020)    Post subject: “On a atteint le pire avec l’affaire Adama Traoré”​​​​​​​ Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Philippe Bilger : “On a atteint le pire avec l’affaire Adama Traoré”​​​​​​​



Quote:


A la suite des récentes manifestations contre les “violences policières”, l’affaire Adama Traoré a resurgi sur la scène médiatique. Scandalisé par le traitement politique réservé à cet interminable dossier, Philippe Bilger, magistrat honoraire, président de l’Institut de la parole et chroniqueur à Sud Radio, s’insurge contre le gouvernement. Entretien.


Valeurs actuelles. Quel regard portez-vous sur le dernier épisode de l’affaire Adama Traoré, avec cette invitation de la part de la ministre de la Justice déclinée par la famille Traoré ?
Philippe Bilger. Plus rien ne m’étonne de la part de ce pouvoir, notamment sur le plan de l’Etat de Droit. Le gouvernement a pris l’habitude d’être souvent faible avec les forts et trop sévère avec les faibles. J’étais prêt à tout, dans la mesure ou je présumais le pire. En réalité, nous faisons face à une seconde “affaire Leonarda”, même si la situation semble plus grave aujourd’hui. Lorsque l’on compare le dialogue ridicule entre l’ex-Président et la jeune Kosovare à ce qui se passe aujourd’hui avec la famille Traoré, cette scène que l’on a tant reprochée à François Hollande apparaît comme un exemple de gentillesse républicaine… 




Notre démocratie est complètement ridiculisée sur le plan judiciaire.
Si l’on recense la multitude des pressions et des interventions choquantes qui ont eu lieu suite à la mort d’Adama Traoré, on peut constater que la gravité de l’affaire Leonarda a largement été dépassée. Alors que l’on demande, à juste titre, une distanciation de l’Etat à l’égard de la chose judiciaire, on tolère un comportement inique de la famille Traoré. Je considère que l’on a atteint le pire avec l’affaire Adama.

Qu’est-ce que cela révèle sur l’état de la Justice dans la France d’Emmanuel Macron ?
Il y a deux scénarii possibles : soit le président de la République a demandé à la garde des Sceaux de recevoir la famille Traoré, soit cette idée obscène a germé dans la tête de Nicole Belloubet. Dans le premier cas de figure, ce serait une honte. Si la seconde hypothèse se vérifie, ce serait un scandale. Peut-on imaginer que cette dernière ait été prête à favoriser cette indécence totale ?


Et si ces deux scénarii s’avéraient être faux ? L’image du ministère de la Justice en serait-elle moins entachée ?
Imaginons que tout cela ne soit pas vrai et que la garde des Sceaux ait finalement décidé de ne pas les faire inviter, disant : “Moi, je me contentais de les faire venir pour leur donner des informations judiciaires”, cela resterait tout à fait incroyable sur le plan d’un Etat de Droit ! On atteint le pire lorsque la famille Traoré, avec un culot monstre, se permet de donner des leçons sur l’Etat de Droit et la séparation des pouvoirs à la ministre de la Justice. On a touché le fond en se faisant humilier par une famille dotée d’un passé rien moins qu’irréprochable… Je suis en proie à une forme d’indignation que j’ai du mal à théoriser. On a dépassé toutes les limites, nous sommes profondément humiliés. Avec cette affaire, je considère que notre démocratie est complètement ridiculisée sur le plan judiciaire.


A travers vos analyses, vous démontrez qu’il existe une continuité historique entre les affaires Leonarda et Adama Traoré. Toutefois, il subsiste une différence majeure entre ces deux épisodes judiciaires : la famille de Leonarda a accepté le soutien symbolique de l’Etat, tandis que les Traoré l’ont refusé. Peut-on considérer que le rejet de l’invitation de Nicole Belloubet constitue une rupture ?
Vous avez raison de pointer cette différence. Le pouvoir d’aujourd’hui se montre extrêmement faible dans son rapport avec ceux qui l’offensent. C’est tout de même unique de voir une famille décliner une invitation de la garde des Sceaux, sous prétexte qu’elle refuse d’enfreindre les règles de l’Etat de Droit... Nous avons atteint un degré de mépris supplémentaire à l’égard de notre démocratie.



Les forces de l’ordre sont abandonnées.


Hélas, Nicole Belloubet n’est pas le seul membre du gouvernement à être au centre de la polémique. Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a également défrayé la chronique avec ses récentes déclarations. Quel regard portez-vous sur les réactions de ce dernier face au resurgissement de l’affaire Traoré ?
J’ai soutenu Christophe Castaner lors de l’année des Gilets-Jaunes. J’ai défendu la police autant que je le pouvais. A l’époque, je défendais que Christophe Castaner faisait tout ce qu’il pouvait, en dépit d’instructions contradictoires. Mais depuis, quelle catastrophe… Ce qui me frappe, ce sont ses politiques alternatives et contradictoires. Il est tout de même assez paradoxal que l’on condamne fermement les propos racistes de certains policiers, mais que l’on excuse les propos de Camélia Jordana au nom de la liberté d’expression. Ce deux poids deux mesures me semble être le premier pas vers quelque chose de très grave.


Je comprends tout à fait que l’on discute du rapport entre la police et les citoyens. Toutefois, je trouve qu’il est d’une démagogie sans pareille de céder à tous les désirs impertinents des manifestants du 2 juin… Par exemple : on veut supprimer l’étranglement dans les écoles de police et de gendarmerie. A titre personnel, je n’y vois pas d’inconvénient. On va aussi suspendre les agents de police dès qu’on aura un soupçon de racisme. Pourquoi pas ? J’espère simplement que les délinquants feront preuve d’une même modération…

L’Etat est-il en train d’abandonner sa police ?
On peut aller jusque-là. On considère les récents événements comme quelque chose de nouveau. En réalité, il s’agit plutôt du paroxysme de ce qui se passe depuis des années. Des hommages formels sont rendus à la police en permanence. Mais profondément, les forces de l’ordre sont abandonnées à chaque fois qu’elles sont condamnées à aller vers une forme d’extrémisme parce qu’on leur oppose une résistance scandaleuse. Dans les quartiers sensibles, il est évident que la police peut être tentée de ne pas faire ce qu’il faut parce qu’elle craint une issue dangereuse. Elle sait qu’elle ne sera pas soutenue par les autorités politiques. Hélas le pouvoir ne soutient jamais sa police lorsqu’il faut montrer du courage, mais seulement lorsque c’est facile.

J’attends un pouvoir qui mette en œuvre une philosophie relevant d’un humanisme efficace.
Il faut arrêter ! Imaginons que la police ait la certitude que le pouvoir politique la défende, je vous garantis que l’on pourrait retrouver la tranquillité publique que la majorité demande. Il y a quelques évidences que le gouvernement aurait dû rappeler ces derniers jours. L’usage de la force est légitime, même s’il y a parfois un usage illégitime de la force par des policiers. Les policiers ne sont pas racistes, même s’il y a quelquefois des propos racistes chez quelques policiers. Enfin, on ne saurait comparer les offenses qui sont faites à la police républicaine aux irrégularités commises par celle-ci. Rappelons que les forces de l’ordre sont souvent soumises à des quotidiennetés difficiles…

Cet abandon relatif des forces de l’ordre n’est-il pas particulièrement dangereux dans un contexte d’aggravation des tensions sociales ?si, si, y en a !
Si, bien sûr. Ce qui est insupportable, c’est la certitude d’une inégalité de traitement. Il vaut mieux une politique imparfaite qui donne l’impression d’une équité absolue, plutôt que ces politiques alternatives qui font se succéder les faiblesses. Nous n’avons jamais eu de pouvoir politique qui ait instauré un “humanisme vigoureux”, capable de concilier des principes, des valeurs et une pugnacité républicaine. Il me semble que l’on veut sans cesse interdire à la démocratie de se défendre, parce que l’on considère qu’elle se renie lorsqu’elle le fait. Je crois que l’inverse est vrai. J’attends un pouvoir qui mette en œuvre une philosophie relevant d’un humanisme efficace.

_________________
"J'ai toujours assumé la dimension de verticalité, de transcendance, mais en même temps elle doit s'ancrer dans de l'immanence complète, de la matérialité."
Emmanuel Micron
Back to top
Minouchette


Offline

Joined: 12 Jan 2018
Posts: 5,797
Localisation: Provence
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Wed 10 Jun - 11:01 (2020)    Post subject: “On a atteint le pire avec l’affaire Adama Traoré”​​​​​​​ Reply with quote

La France descend bien bas, manifester en soutien d'une racaille, contre nos FDO, une honte
_________________
Pas la peine de me traiter de LREM, je spécifie aussi, que je ne suis ni PS, ni LFI, ni RN!
Back to top
lamgalantaise


Offline

Joined: 27 Aug 2011
Posts: 8,596
Féminin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Wed 10 Jun - 11:46 (2020)    Post subject: “On a atteint le pire avec l’affaire Adama Traoré”​​​​​​​ Reply with quote

Ca va finir mal ... Ca va finir mal tout ça !
_________________
Je demande aux Français de ne pas me juger sur le jeu du buzz médiatique ou des petites phrases qui affaiblissent la politique, mais sur les visions et les convictions que j'essaye de porter. Moi! Je n'ai pas trahi ma famille politique. Wauquiez
Back to top
Minouchette


Offline

Joined: 12 Jan 2018
Posts: 5,797
Localisation: Provence
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Wed 10 Jun - 12:25 (2020)    Post subject: “On a atteint le pire avec l’affaire Adama Traoré”​​​​​​​ Reply with quote

lamgalantaise wrote:
Ca va finir mal ... Ca va finir mal tout ça !


En France, si tel est le cas, nous pourrons remercier nos extrèmes, dont méchancon qui dès les Présidentielles, avait annoncé un troisième tour dans la rue, et il est derrière les Givrés jaunes, derrières toutes les manifestations, d'ailleurs LFI n'est bon qu'à ça, et les RN pas mieux
_________________
Pas la peine de me traiter de LREM, je spécifie aussi, que je ne suis ni PS, ni LFI, ni RN!
Back to top
Poly


Offline

Joined: 27 Aug 2011
Posts: 26,777
Féminin

PostPosted: Wed 10 Jun - 12:56 (2020)    Post subject: “On a atteint le pire avec l’affaire Adama Traoré”​​​​​​​ Reply with quote

lamgalantaise wrote:

Ca va finir mal ... Ca va finir mal tout ça !

C'est certain. La guerre civile approche à grands pas. C'est curieux que nous soyons le seul pays européen à avoir ce genre de racailles en permanence. On devrait nous prêter Kurtz
_________________
"J'ai toujours assumé la dimension de verticalité, de transcendance, mais en même temps elle doit s'ancrer dans de l'immanence complète, de la matérialité."
Emmanuel Micron
Back to top
lamgalantaise


Offline

Joined: 27 Aug 2011
Posts: 8,596
Féminin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Wed 10 Jun - 17:10 (2020)    Post subject: “On a atteint le pire avec l’affaire Adama Traoré”​​​​​​​ Reply with quote

Je ne sais pas si il faut nous prêter Kurtz mais il faut penser sérieusement a virer le minet et tte sa clique.... 
_________________
Je demande aux Français de ne pas me juger sur le jeu du buzz médiatique ou des petites phrases qui affaiblissent la politique, mais sur les visions et les convictions que j'essaye de porter. Moi! Je n'ai pas trahi ma famille politique. Wauquiez
Back to top
Poly


Offline

Joined: 27 Aug 2011
Posts: 26,777
Féminin

PostPosted: Wed 10 Jun - 17:25 (2020)    Post subject: “On a atteint le pire avec l’affaire Adama Traoré”​​​​​​​ Reply with quote

lamgalantaise wrote:

Je ne sais pas si il faut nous prêter Kurtz mais il faut penser sérieusement a virer le minet et tte sa clique.... 
Ca va venir, mais ils ont encore le temps de faire des dégâts avant 2022...
_________________
"J'ai toujours assumé la dimension de verticalité, de transcendance, mais en même temps elle doit s'ancrer dans de l'immanence complète, de la matérialité."
Emmanuel Micron
Back to top
lamgalantaise


Offline

Joined: 27 Aug 2011
Posts: 8,596
Féminin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Wed 10 Jun - 18:36 (2020)    Post subject: “On a atteint le pire avec l’affaire Adama Traoré”​​​​​​​ Reply with quote

Poly wrote:
lamgalantaise wrote:
Je ne sais pas si il faut nous prêter Kurtz mais il faut penser sérieusement a virer le minet et tte sa clique.... 


Ca va venir, mais ils ont encore le temps de faire des dégâts avant 2022...


Parti comme c'est parti ...Je ne sais pas si ils tiendrons jusqu'en 2022
_________________
Je demande aux Français de ne pas me juger sur le jeu du buzz médiatique ou des petites phrases qui affaiblissent la politique, mais sur les visions et les convictions que j'essaye de porter. Moi! Je n'ai pas trahi ma famille politique. Wauquiez
Back to top
Poly


Offline

Joined: 27 Aug 2011
Posts: 26,777
Féminin

PostPosted: Wed 10 Jun - 19:16 (2020)    Post subject: “On a atteint le pire avec l’affaire Adama Traoré”​​​​​​​ Reply with quote

lamgalantaise wrote:

Poly wrote:
lamgalantaise wrote:
Je ne sais pas si il faut nous prêter Kurtz mais il faut penser sérieusement a virer le minet et tte sa clique.... 



Ca va venir, mais ils ont encore le temps de faire des dégâts avant 2022...



Parti comme c'est parti ...Je ne sais pas si ils tiendrons jusqu'en 2022



lamgalantaise wrote:

Poly wrote:
lamgalantaise wrote:
Je ne sais pas si il faut nous prêter Kurtz mais il faut penser sérieusement a virer le minet et tte sa clique.... 



Ca va venir, mais ils ont encore le temps de faire des dégâts avant 2022...



Parti comme c'est parti ...Je ne sais pas si ils tiendront jusqu'en 2022
J'aimerais bien, mais si c'est pour être remplacé par méchancon.... Evil or Very Mad
_________________
"J'ai toujours assumé la dimension de verticalité, de transcendance, mais en même temps elle doit s'ancrer dans de l'immanence complète, de la matérialité."
Emmanuel Micron
Back to top
Alcide


Offline

Joined: 27 Aug 2011
Posts: 2,475

PostPosted: Wed 10 Jun - 19:34 (2020)    Post subject: “On a atteint le pire avec l’affaire Adama Traoré”​​​​​​​ Reply with quote

Poly wrote:
lamgalantaise wrote:
Ca va finir mal ... Ca va finir mal tout ça !



C'est certain. La guerre civile approche à grands pas. C'est curieux que nous soyons le seul pays européen à avoir ce genre de racailles en permanence. On devrait nous prêter Kurtz


Mais non, la guerre civile c'est quand le mouton refuse de se laisser égorger et charge.
Sinon, c'est un rééquilibrage.
_________________
On rêve comme des anges, on vit comme des porcs.
Back to top
dudulle


Offline

Joined: 27 Aug 2011
Posts: 17,556
Masculin

PostPosted: Wed 10 Jun - 20:48 (2020)    Post subject: “On a atteint le pire avec l’affaire Adama Traoré”​​​​​​​ Reply with quote

lamgalantaise wrote:
Ca va finir mal ... Ca va finir mal tout ça !



encore pire à mes yeux
ils s'en sont prit a wilson churchil.
cet acte ne démontre qu'une chose 
briser l'histoire de peuples
puis une fois fait 
massacrer ce peuple
ce que faisait staline entre autres qui pourtant avait une circonstance autre
c'était lors d'une révolution
_________________
le nationalisme c'est aimer son pays le gauchisme c'est aimer le pays des autres
Back to top
Alcide


Offline

Joined: 27 Aug 2011
Posts: 2,475

PostPosted: Thu 11 Jun - 06:16 (2020)    Post subject: “On a atteint le pire avec l’affaire Adama Traoré”​​​​​​​ Reply with quote

dudulle wrote:
lamgalantaise wrote:
Ca va finir mal ... Ca va finir mal tout ça !





encore pire à mes yeux
ils s'en sont prit a wilson churchil.
cet acte ne démontre qu'une chose 
briser l'histoire de peuples
puis une fois fait 
massacrer ce peuple
ce que faisait staline entre autres qui pourtant avait une circonstance autre
c'était lors d'une révolution


C'est le même processus. Impossible dans les urnes, mais on bourre le mou des idiots utiles  qui feront le sale boulot.
90% des gens sont priés de s'effacer ; place aux Barbares.
_________________
On rêve comme des anges, on vit comme des porcs.
Back to top
pat


Offline

Joined: 27 Aug 2011
Posts: 30,414
Féminin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Thu 11 Jun - 08:43 (2020)    Post subject: “On a atteint le pire avec l’affaire Adama Traoré”​​​​​​​ Reply with quote

dudulle wrote:
lamgalantaise wrote:
Ca va finir mal ... Ca va finir mal tout ça !





encore pire à mes yeux
ils s'en sont prit a wilson churchil.
cet acte ne démontre qu'une chose 
briser l'histoire de peuples
puis une fois fait 
massacrer ce peuple
ce que faisait staline entre autres qui pourtant avait une circonstance autre
c'était lors d'une révolution


Ce sont les mêmes qui ont détruit les symboles de la république en s’attaquant à l’Arc de Triomphe. Attention, je ne parle pas des GJ mais de ces « sauvageons » (Attention Collomb, il peut être poursuivi pour ce terme) qui ont profité de ce mouvement pour tout saccager.
Back to top
Minouchette


Offline

Joined: 12 Jan 2018
Posts: 5,797
Localisation: Provence
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Thu 11 Jun - 09:26 (2020)    Post subject: “On a atteint le pire avec l’affaire Adama Traoré”​​​​​​​ Reply with quote

pat wrote:
dudulle wrote:
lamgalantaise wrote:
Ca va finir mal ... Ca va finir mal tout ça !







encore pire à mes yeux
ils s'en sont prit a wilson churchil.
cet acte ne démontre qu'une chose 
briser l'histoire de peuples
puis une fois fait 
massacrer ce peuple
ce que faisait staline entre autres qui pourtant avait une circonstance autre
c'était lors d'une révolution




Ce sont les mêmes qui ont détruit les symboles de la république en s’attaquant à l’Arc de Triomphe. Attention, je ne parle pas des GJ mais de ces « sauvageons » (Attention Collomb, il peut être poursuivi pour ce terme) qui ont profité de ce mouvement pour tout saccager.



Tout à fait! et ils sont encouragés par pas mal de Politiciens extrémistes!




Fallait verbaliser pour ces manifestations, mais ils avaient peur d'une révolte des cités comme en 2005, mais à la longue d'avoir peur des révoltes des quartiers, ce sont les autres qui vont finir par ce révolter, marre de subir, de payer, toujours pour les mêmes, sans oublier qu'ils font monter le vrai racisme, car actuellement, peu de racistes contrairement aux affirmations de ces associations merdiques, entretenues par nos impots
_________________
Pas la peine de me traiter de LREM, je spécifie aussi, que je ne suis ni PS, ni LFI, ni RN!
Back to top
Poly


Offline

Joined: 27 Aug 2011
Posts: 26,777
Féminin

PostPosted: Thu 11 Jun - 09:27 (2020)    Post subject: “On a atteint le pire avec l’affaire Adama Traoré”​​​​​​​ Reply with quote

Tous des trouillards, comme le dit de Villiers.
_________________
"J'ai toujours assumé la dimension de verticalité, de transcendance, mais en même temps elle doit s'ancrer dans de l'immanence complète, de la matérialité."
Emmanuel Micron
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

 
Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group