Inforum Forum Index

Inforum
forum généraliste, politique, humour, photos et tout ce que vous aimez ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bonjour Guest 

Un chat testé positif au coronavirus en France

Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Minouchette

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Sat 2 May - 12:44 (2020)    Post subject: Un chat testé positif au coronavirus en France Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/un-chat-teste-positif-au-coronavirus-en-…
Un chat testé positif au coronavirus en France
L'École nationale vétérinaire d'Alfort recommande aux personnes malades d'appliquer une distanciation avec leur chat.
Par Le Figaro avec AFP
Publié il y a 2 heures, mis à jour il y a 12 min

L'École nationale vétérinaire d'Alfort recommande aux personnes malades d'appliquer une distanciation avec leur chat. Ici en Italie. ALESSANDRO GAROFALO / REUTERS
Un chat a été testé positif au coronavirus pour la première fois en France après avoir probablement été infecté par ses propriétaires, annonce l'École nationale vétérinaire d'Alfort, qui recommande aux personnes malades d'appliquer une distanciation avec leur chat.
À voir aussi - Faut-il s'inquiéter du coronavirus pour nos animaux de compagnie?
Faut-il s'inquiéter du coronavirus pour nos animaux de compagnie?
Soupçonnés de pouvoir transmettre le covid-19, nos chiens et nos chats sont-ils dangereux? Malades? Les animaux de compagnie sont-ils davantage victimes d'abandon en ces temps de pandémie? On vous répond.
À lire aussi : EN DIRECT - Coronavirus : 47e jour de confinement en France, l'état d'urgence sanitaire va être prolongé
«L'unité mixte de recherche en virologie de l'École nationale vétérinaire d'Alfort (ENVA), de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) et de l'Inrae, en lien avec l'Institut Pasteur, a détecté le premier chat porteur du SRAS-CoV-2 en France», peut-on lire sur le site de l'ENVA.
https://twitter.com/Env_Alfort
Ecole nationale vétérinaire d'Alfort (EnvA)@Env_Alfort

https://twitter.com/Env_Alfort/status/1256482865644277761
Cette unité a mené des tests, avec l'aide des vétérinaires d'Ile-de-France, sur une dizaine de chats dont les propriétaires avaient une suspicion d'infection au Covid-19. L'un des chats, situé «près de Paris», a été testé positif et présentait «des signes cliniques respiratoires et digestifs». «À ce stade des connaissances scientifiques, il semble que les chats ne sont pas aisément infectés par le virus SRAS-CoV-2 même en contact avec des propriétaires infectés», indique toutefois l'ENVA, «avec seulement quatre chats naturellement infectés signalés à ce jour dans le monde».
«Il n'est pas forcément étonnant de retrouver un chat porteur de ce virus puisque cela a déjà été décrit, à Hong Kong (un cas), en Belgique (un cas) et à New York (deux cas) mais cela reste un phénomène rare puisque même en cherchant de manière pro-active, dans une région où le SARS-CoV-2 circule de manière importante, nous n'avons pour le moment détecté qu'un seul animal positif», précise Sophie Le Poder, professeure de virologie à l'ENVA et co-auteure de l'étude.
Limiter les contacts
L'Ecole recommande aux personnes malades du Covid-19 «de limiter les contacts étroits avec leur chat, de porter un masque en sa présence et de se laver les mains avant de le caresser», «afin de protéger leur animal familier». Sophie Le Poder précise que des études se poursuivent : «nous maintenons notre surveillance, nous pourrons ainsi avoir une idée plus précise des animaux de compagnie qui ont pu être touchés par ce virus».
Malgré plusieurs études sur le sujets il n'existe toujours aucune preuve que les rares animaux de compagnie infectés par le nouveau coronavirus puissent contaminer l'Homme en retour.
La rédaction vous conseille

Féminin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Sat 2 May - 19:29 (2020)    Post subject: Un chat testé positif au coronavirus en France Reply with quote

Avec ce genre d’annonce, on n’a pas fini de voir un tas d’abandons  Sad

Chez moi, les chats ne sortent pas donc à moi de bien respecter les consignes pour ne pas les contaminer. De toute façon, je n’ai pas intérêt à tomber malade, qui garderait ma petite chienne et mes 2 chats ?

Depuis le début du confinement, même la chienne ne sort plus du jardin. Là balader pour souiller les trottoirs ou marcher dans les crachats des « gros degueux » ne me tente pas.
Back to top
Minouchette

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Sun 3 May - 09:06 (2020)    Post subject: Un chat testé positif au coronavirus en France Reply with quote

pat wrote:
Avec ce genre d’annonce, on n’a pas fini de voir un tas d’abandons  Sad

Chez moi, les chats ne sortent pas donc à moi de bien respecter les consignes pour ne pas les contaminer. De toute façon, je n’ai pas intérêt à tomber malade, qui garderait ma petite chienne et mes 2 chats ?

Depuis le début du confinement, même la chienne ne sort plus du jardin. Là balader pour souiller les trottoirs ou marcher dans les crachats des « gros degueux » ne me tente pas.

Malheureusement que d'abandons! comment peut on prendre un animal et l'abandonner? ma nièce a deux chats, ils ne sortent même pas dans le jardin, question d'habitude, nous le chien, ici il n'a droit qu'au jardin, pas de promenade, même en temps normal! à la mer nous sommes obligés car il n'a que la terrasse! mais il y a toujours des risques, avec les gastros, les tiques, 

Pat, nos animaux malheureusement s'il nous arrive quelque chose, les enfants les prendraient, (les votres comme les notres) mais en travaillant, que de contraintes pour eux!
Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation