Inforum Forum Index

Inforum
forum généraliste, politique, humour, photos et tout ce que vous aimez ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bonjour Guest 

Pourquoi il est risqué de rouvrir les écoles

Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Isa
Administrateur

PostPosted: Tue 21 Apr - 07:14 (2020)    Post subject: Pourquoi il est risqué de rouvrir les écoles Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pourquoi il est risqué de rouvrir les écoles
Le 11 mai prochain, la réouverture progressive des écoles signera la fin du confinement en France. Alors que l'épidémie de Covid-19 est loin d'être contenue, le risque est de provoquer une seconde vague.
Par Brune Daudré
Publié hier à 21:48, mis à jour hier à 21:55

Parmi les mesures annoncées par le président sur le déconfinement, il y en a une qui a fait réagir plus que les autres : celle de rouvrir les écoles à partir du 11 mai. «Imprudent», «honteux», «irresponsable et criminel», sur la page Facebook du Figaro, vous êtes unanimes : vous ne comprenez pas cette décision.
Et vous avez raison. Sur le plan épidémiologique, la réouverture des écoles présente des risques. «Remettre les enfants en communauté va refaire circuler activement le virus», prévient la professeure Isabelle Sermet-Gaudelus, pneumopédiatre et chercheuse à l'hôpital Necker-Enfants malades. Si très peu d'enfants développent des formes graves, le risque court surtout pour l'entourage de ces derniers : enseignants, parents, grands-parents etc.

La question de la contagiosité des enfants est le nœud du problème. Certains experts estiment aujourd'hui que contrairement à ce qui était dit en début d'épidémie, les enfants pourraient être moins contagieux que les adultes, et donc potentiellement moins vecteurs de l'épidémie. Mais rien n'est encore avéré. Plusieurs études sont en cours, dont l'une menée par Isabelle Sermet-Gaudelus, pour tenter de déterminer plus précisément le rôle des enfants dans la propagation du nouveau coronavirus.
À la fin de cette vidéo placée en tête d'article, vous verrez pourquoi Emmanuel Macron a pris la décision de rouvrir les écoles, malgré la désapprobation du Conseil scientifique qui l'entoure.
https://www.lefigaro.fr/sciences/pourquoi-il-est-risque-de-rouvrir-les-ecol…
Je vous recommande la petite vidéo qui accompagne cet article.
Poly

Féminin

PostPosted: Tue 21 Apr - 11:13 (2020)    Post subject: Pourquoi il est risqué de rouvrir les écoles Reply with quote

Puisque la réouverture des écoles vise à réduire les inégalités entre les enfants équipés ou pas en internet, et avec parents aidant ou pas, pourquoi ne pas remettre à niveau juste les 10% d'enfants ayant décroché ? Ca éviterait l'écueil du trop grand nombre, et un risque de contamination 10 fois pire...
Si c'est bien là le but de la réouverture, bien entendu Question Wink
Isa
Administrateur

PostPosted: Tue 21 Apr - 12:30 (2020)    Post subject: Pourquoi il est risqué de rouvrir les écoles Reply with quote

Poly wrote:
Puisque la réouverture des écoles vise à réduire les inégalités entre les enfants équipés ou pas en internet, et avec parents aidant ou pas, pourquoi ne pas remettre à niveau juste les 10% d'enfants ayant décroché ? Ca éviterait l'écueil du trop grand nombre, et un risque de contamination 10 fois pire...

Je n'y crois pas une seconde.
Minouchette

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Tue 21 Apr - 13:03 (2020)    Post subject: Pourquoi il est risqué de rouvrir les écoles Reply with quote

Poly wrote:

Bien d'accord avec vous, ce midi ils ont mis un calendrier, les premiers à rentrer les CP et CE1, ensuite les classes collèges et lycées, mais étalées suivant les classes, et le 28 ils auraient tous repris! ce qui fait que nous, un étant en 4ème et l'autre en 1er, ils ne rentrent pas en même temps, encore des complications, mais je pense qu'il faut attendre avant de s'alarmer, cela peut changer, car ce sont des "suggestions"

PostPosted: Tue 21 Apr - 18:09 (2020)    Post subject: Pourquoi il est risqué de rouvrir les écoles Reply with quote

Minouchette wrote:
Poly wrote:

Bien d'accord avec vous, ce midi ils ont mis un calendrier, les premiers à rentrer les CP et CE1, ensuite les classes collèges et lycées, mais étalées suivant les classes, et le 28 ils auraient tous repris! ce qui fait que nous, un étant en 4ème et l'autre en 1er, ils ne rentrent pas en même temps, encore des complications, mais je pense qu'il faut attendre avant de s'alarmer, cela peut changer, car ce sont des "suggestions"

J'ai bien peur que, comme pour toutes les propositions et d'où qu'elles viennent, certains vont y voir de la discrimination ou du marquage.
Un peu comme pour la sortie du confinement.

Féminin

PostPosted: Tue 21 Apr - 19:33 (2020)    Post subject: Pourquoi il est risqué de rouvrir les écoles Reply with quote

En tout cas, ma petite-fille apprécie bcp le travail par internet, et je doute qu'elle retourne au lycée avant septembre. Elle continuera avec son prof et ses copines sur l'écran. Paris 18°, c'est pas le top ! Elle est trop bien à la campagne.
Minouchette

PostPosted: Wed 22 Apr - 08:52 (2020)    Post subject: Pourquoi il est risqué de rouvrir les écoles Reply with quote

Skudlaski wrote:
Minouchette wrote:
Poly wrote:

J'ai bien peur que, comme pour toutes les propositions et d'où qu'elles viennent, certains vont y voir de la discrimination ou du marquage.
Un peu comme pour la sortie du confinement.

Tout à fait! mais le tort vient aussi dés Politiciens, et des Journalistes, qui parlent trop, souvent sans savoir, ou sur des suppositions, suggestions! 
Administrateur

PostPosted: Sun 26 Apr - 06:36 (2020)    Post subject: Pourquoi il est risqué de rouvrir les écoles Reply with quote

Coronavirus: Le Japon referme ses écoles après une centaine de nouveaux cas
Alors que les enfants avaient retrouvé le chemin de l’école depuis le 6 avril dernier au Japon sur l'île d'Hokkaido, le gouvernement de la région a décidé hier de fermer à nouveau les établissements scolaires, comme l’indique Le Parisien.

Une centaine de nouveaux cas de Covid-19 ont fait leur apparition ces derniers jours dans le pays. Parmi eux, 8 bébés et jeunes enfants pensionnaires d’un centre d’accueil de Tokyo.

Ces enfants ont été hospitalisés par précaution, même ceux qui ne présentent pas de symptômes alarmants.
Isa
Administrateur

PostPosted: Sun 26 Apr - 07:11 (2020)    Post subject: Pourquoi il est risqué de rouvrir les écoles Reply with quote

Un peu plus complet :

Coronavirus. Japon: les écoles ferment seulement une semaine après leur réouverture
Le Japon, longtemps montré comme un exemple dans sa lutte contre la pandémie de coronavirus, fait face à une deuxième vague. Les écoles, ouvertes quelques jours seulement, ont été de nouveaux fermées dans plusieurs régions du pays.
Le gouvernement japonnais avait fermé les écoles le 2 mars pour empêcher la propagation du coronavirus. Le 19 mars, le conseil scientifique mis en place par le gouvernement de Shinzo Abe a refusé de se prononcer sur la réouverture des écoles. Une autorisation « de principe » a été donnée aux autorités locales par l’Etat central. Le 6 avril, les établissements scolaires ont été rouverts après plus d’un mois de fermeture dont les vacances du printemps.
Avant la réouverture, le Ministre de l’Education japonais a demandé quelques mesures auprès des chefs des établissements comme demander aux élèves de prendre leur température tous les jours, aérer les salles de classe, de bien se laver les mains, d’essayer de garder leurs distances et de porter un masque.
Mais après seulement quelques jours, plusieurs localités ont décidé de refermer les écoles comme à Hokkaido. L’état d’urgence a de nouveau été imposé.
Le 17 mars, Hokkaido a connu son premier jour sans aucun nouveau cas. Les écoles ont rouvert et les restaurants sont redevenus très fréquentés.
Le nombre de nouveaux cas a commencé à augmenter, passant de 198 le 7 avril à 296 le 15 avril. Bien que faible en termes absolus, cette hausse a déstabilisé le gouvernement local. La première vague avait été liée à la visite de touristes chinois lors d’un festival d’hiver début février, ce qui a rendu la transmission relativement facile à retracer. La deuxième vague semble avoir été provoquée par des habitants de retour de Tokyo ou de l’étranger, et est donc beaucoup plus diffuse.
La perspective de ce genre de retournement hante les gouvernements du monde entier. La leçon est claire, déclare Shibuya Kenji, du King’s College London : « Même si vous parvenez à contrôler une épidémie locale, une fois le confinement levé, le risque de résurgence est élevé. »
Le nouvel état d’urgence de Hokkaido doit prendre fin le 6 mai, conformément à celui que le Premier ministre, Abe Shinzo, a déclaré dans six préfectures début avril. Cela, dit, un bureaucrate d’Hokkaido a indiqué que cette date « est probablement trop optimiste ».
En France, de nombreux parents ont été choqués d’apprendre que leurs enfants allaient reprendre l’école dès le 11 mai soit à la fin du confinement. Le directeur français de la clinique internationale de Wuhan a expliqué, dans un récent interview, que les écoles devaient être la dernière chose à rouvrir pour éviter une propagation rapide du virus. L’Inserm a également conseillé de garder les écoles fermées après le déconfinement pour éviter une seconde vague épidémique.
Minouchette

PostPosted: Sun 26 Apr - 09:22 (2020)    Post subject: Pourquoi il est risqué de rouvrir les écoles Reply with quote

BonjourJe pense que d'ouvrir les écoles est une erreur, mais s'ils veulent faire repartir l'économie, pas trop le choix, car les Parents ne peuvent laisser les gosses seuls! mais sur que nous allons repartir pour une seconde fois! Maintenant, les enfants des soignants, sont bien regroupés aussi, faudrait avoir les résultats médicaux dans ces gamins
Administrateur

PostPosted: Sun 26 Apr - 10:23 (2020)    Post subject: Pourquoi il est risqué de rouvrir les écoles Reply with quote

Minouchette wrote:
BonjourJe pense que d'ouvrir les écoles est une erreur, mais s'ils veulent faire repartir l'économie, pas trop le choix, car les Parents ne peuvent laisser les gosses seuls! mais sur que nous allons repartir pour une seconde fois! Maintenant, les enfants des soignants, sont bien regroupés aussi, faudrait avoir les résultats médicaux dans ces gamins

Les résultats a la française pour les français, je n'y crois pas on nous raconte trop de conneries. J'ai vu des images des enfants japonnais de retour a l'école, masqués et respectant les gestes barrières de façon très disciplinés, mesures IMPOSSIBLES à tenir avec nos gamins qui n'ont aucune habitude de discipline, ne seront pas masqués etc..
Et je doute aussi de la désinfections sérieuse et régulière des locaux, école, centre de loisir, salle de garderie...dans le sens ou c'est nous les agents qui allons le faire, demain et après demain nous nettoyons les locaux du périscolaire dans ma commune et comme je connais mes jeunes collègues qui sont loin d'être des foudres du ménage déjà en temps normal et que ce n'est pas notre métier, j'appellerai pas ça de la désinfection. Je suis en plus méfiante qu'on donne autant de pouvoir de décision aux maires car là ou il y en a un comme le mien, con, a moitié sénile et extra léger car il ne se rends pas compte de ce qui se passe ou qu'il s'en fout royalement, ça ne me rassure pas; on a pas tous des Estrosi à la tête de nos communes.
Minouchette

PostPosted: Sun 26 Apr - 12:04 (2020)    Post subject: Pourquoi il est risqué de rouvrir les écoles Reply with quote

Isa wrote:
Minouchette wrote:

Les résultats a la française pour les français, je n'y crois pas on nous raconte trop de conneries. J'ai vu des images des enfants japonnais de retour a l'école, masqués et respectant les gestes barrières de façon très disciplinés, mesures IMPOSSIBLES à tenir avec nos gamins qui n'ont aucune habitude de discipline, ne seront pas masqués etc..
Et je doute aussi de la désinfections sérieuse et régulière des locaux, école, centre de loisir, salle de garderie...dans le sens ou c'est nous les agents qui allons le faire, demain et après demain nous nettoyons les locaux du périscolaire dans ma commune et comme je connais mes jeunes collègues qui sont loin d'être des foudres du ménage déjà en temps normal et que ce n'est pas notre métier, j'appellerai pas ça de la désinfection. Je suis en plus méfiante qu'on donne autant de pouvoir de décision aux maires car là ou il y en a un comme le mien, con, a moitié sénile et extra léger car il ne se rends pas compte de ce qui se passe ou qu'il s'en fout royalement, ça ne me rassure pas; on a pas tous des Estrosi à la tête de nos communes.

Effectivement, en France peu de monde enfants compris, respectent les bases d'hygiène, nous le voyons avec nos petits enfants, que de fois il faut dire, avant de passer à table "vas te laver les mains"! c'est ce que je ne comprends pas, étant la base aussi de l'éducation! idem pour la désinfections des locaux, car beaucoup ne font pas sérieusement leur travail! je dois reconnaitre que nous avons un Pays où nous avons peu de discipline!

Féminin

PostPosted: Thu 30 Apr - 08:26 (2020)    Post subject: Pourquoi il est risqué de rouvrir les écoles Reply with quote

Isa wrote:

Poly wrote:

https://www.valeursactuelles.com/politique/rentree-scolaire-le-11-mai-macro…

et ben voilà : on a la vraie raison, d'autant plus que j'ai entendu que seulement 17% des enfants ayant "décroché" avaient l'intention de retourner en classe...
Isa
Administrateur

PostPosted: Thu 30 Apr - 14:22 (2020)    Post subject: Pourquoi il est risqué de rouvrir les écoles Reply with quote

Poly wrote:
Isa wrote:
Poly wrote:

https://www.valeursactuelles.com/politique/rentree-scolaire-le-11-mai-macro…

et ben voilà : on a la vraie raison, d'autant plus que j'ai entendu que seulement 17% des enfants ayant "décroché" avaient l'intention de retourner en classe...

Une évidence........ Confused
Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation