Inforum Forum Index

Inforum
forum généraliste, politique, humour, photos et tout ce que vous aimez ...

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 



 Bonjour Guest 


     
 
Du kimono à la blouse pour combattre le Covid-19

 
Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Minouchette


Offline

Joined: 12 Jan 2018
Posts: 5,797
Localisation: Provence
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Mon 6 Apr - 15:22 (2020)    Post subject: Du kimono à la blouse pour combattre le Covid-19 Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
·         MERCREDI 01/04/2020 à 07H31 - Mis à jour à 07H33
·         | SPORTS
·         | CAVAILLONhttps://www.laprovence.com/article/sports/5949521/je-nai-pas-peur.html
Du kimono à la blouse pour combattre le Covid-19
Champion du monde de jujitsu, Julien Mathieu est infirmier à Montpellier. Il a remisé le kimono pour enfiler blouse, gants et et masque
Par Mathias Lloret
ultiple médaillé de France, d'Europe et du monde, le Vauclusien donne tout pour sauver des vies.PHOTOS DR ET FANNY JAMBON
0
Il aurait dû être en train de préparer les championnats de France, le Grand Slam de Paris puis les championnats d'Europe de jujitsu, mais la crise sanitaire a tout changé. Julien Mathieu a troqué son kimono pour sa blouse, remisé sa ceinture pour enfiler masque et gants et ne combat plus ses adversaires sur les tatamis mais le Covid-19 à l'hôpital. Le multiple champion de France et d'Europe et champion du monde n'est pas malade, non, il est infirmier aux urgences du CHU de l'hôpital Lapeyronie de Montpellier et, logiquement, se consacre entièrement à ce pan de sa vie, laissant de côté sa carrière sportive.
"Le peu de temps où je ne travaille pas, je le passe confiné chez moi, raconte le Cavaillonnais de 30 ans. La salle dans laquelle je m'entraînais est fermée et c'est vrai que le sport me manque. M'entraîner, ça me permettait de me défouler, d'évacuer tout le stress et de ne penser à rien après des journées compliquées, c'était un exutoire."
Alors, comme tous les sportifs professionnels ou amateurs, Julien Mathieu doit trouver le moyen de garder la forme. Non seulement pour rester compétitif lorsque la crise sera derrière et que les compétitions reprendront, mais aussi pour tenir le coup dans une période extrêmement difficile pour tout le personnel soignant. "Je reçois des préparations physiques à faire chez moi que m'envoie mon coach de la salle de sport, poursuit le multi médaillé. Mais sans avoir aucune visibilité sur mes prochaines échéances, ce n'est pas évident."
"Le peu de temps où je ne travaille pas, je suis confiné chez moi"
Au CHU de Montpellier, la vague ne s'est pas encore déversée et le corps soignant a déployé un maximum de moyens. "Au départ, c'était compliqué parce qu'on ne savait pas vraiment comment nous organiser, confie le Vauclusien. Mais tout s'est mis en place, nous avons reçu l'aide des pompiers et de la Croix Rouge. Un étage des urgences, la filière UHCDA (unité d'hospitalisation de courte durée adulte), a été réquisitionné pour le coronavirus et des tentes ont été dressées sur le parking pour tester les patients afin qu'ils n'entrent pas en étant positifs. Au début, nous avons reçu beaucoup de gens, puis ça s'est calmé et, depuis quelques jours, il y a de nouveau du monde."
Et pour l'instant, bien que des membres du personnels aient été testés positifs (47 soignants touchés dont 18 médecins, des infirmiers confinés à domicile), les hospitaliers, aidés par des étudiants réquisitionnés, parviennent à gérer le flux. "Avec 110 patients atteints du Covid dont 45 en réanimation, on n'est pas dans la situation de Mulhouse, on arrive à gérer et nous avons encoredes lits. Il faut dire que le nombre de cas non liés au Covid-19 que l'on reçoit en ce moment en 24 heures correspond à ce que l'on gère d'habitude en deux heures, c'est bien régulé. Mais le plus dur est à venir."
"J'appelle ma mère une à deux fois par jour pour la rassurer"
Rôdé au combat, Julien Mathieu l'affirme, lorsqu'il va travailler, il n'a pas peur. "On se serre beaucoup les coudes entre nous. Au départ, je n'étais pas inquiet pour moi parce que cela ne touchait que des personnes plus âgées, mais on voit que tout le monde est concerné. Désormais, je porte tout le temps un masque et on respecte les consignes de sécurité. Je n'ai pas peur."
Lui non, mais ses proches oui. "Des amis prennent de mes nouvelles, je reçois beaucoup de soutien. Certains me demandent des conseils aussi. Mais ce sont surtout mes parents qui s'inquiètent pour moi. J'appelle ma mère une ou deux fois par jour pour la rassurer. Je m'inquiète aussi pour eux parce qu'ils ont un certain âge. Ma mère est retraitée donc elle reste à la maison, mais mon père est routier et il travaille toujours." D'ailleurs, il le répète à l'envi : "les messages de prévention, les gestes barrière et le confinement sont très importants pour stopper le Covid-19. Et même si cela nous touche, on préférerait ne pas être applaudis mais que tout le monde respecte les consignes."
Car lui ne transgresse aucune règle. Pas même celles qu'il se dicte au quotidien depuis plusieurs années : à l'hôpital, il fait son maximum pour sauver des vie ; sur le tatami, il donne tout pour remporter des médailles. Et même si, pour l'instant, sa carrière est en stand-by, Julien Mathieu relativise : "En ce moment, le jujitsu passe au second plan parce que, tous les jours, je côtoie de véritables détresses".




Julien, est en plus fils unique, autant vous dire le souci des Parents! les connaissant! son père effectivement travaille encore malgré le confinement, il aurait pu faire comme certains autres, bien non, fidèle au poste! 
_________________
Pas la peine de me traiter de LREM, je spécifie aussi, que je ne suis ni PS, ni LFI, ni RN!
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group