Inforum Forum Index

Inforum
forum généraliste, politique, humour, photos et tout ce que vous aimez ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bonjour Guest 

Bordeaux : Huit églises au total ont été recouvertes d’inscriptions injurieuses

Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Minouchette

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Mon 20 Jan - 16:23 (2020)    Post subject: Bordeaux : Huit églises au total ont été recouvertes d’inscriptions injurieuses Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bordeaux : Huit églises au total ont été recouvertes d’inscriptions injurieuses
VANDALISME Selon un nouveau décompte effectué ce lundi matin, ce sont en tout huit églises de Bordeaux et Talence qui ont été recouvertes de diverses inscriptions au cours du week-end
Mickaël Bosredon

Publié le 20/01/20 à 12h33 — Mis à jour le 20/01/20 à 12h33
https://www.20minutes.fr/societe/2699291-20200120-bordeaux-huit-eglises-tot…

Huit églises au total ont été recouvertes de tags injurieux au cours du week-end, selon un décompte effectué ce lundi matin par le diocèse de Bordeaux.

« Des tags injurieux ont été constatés sur les églises Notre-Dame, Saint-Eloi, Sainte-Croix, Sainte Eulalie, Saint-Seurin, Sacré-Cœur, et Saint-Paul à Bordeaux, sur l’église Notre-Dame de Talence et sur les établissements catholiques d’enseignement d’Albert le Grand et Saint-Genès à Bordeaux » énumère le diocèse. « Ces tags, tous assortis de la même signature, ont été réalisés dans la nuit du 18 au 19 janvier. » Ils faisaient référence au procès du père Preynat, ou à la manifestation anti-PMA organisée dimanche à Paris.
Le diocèse condamne « cette forme de violence contre les chrétiens »
Mgr Jean-Paul James, archevêque de Bordeaux, le père Samuel Volta, vicaire général en charge de l’agglomération bordelaise, les curés des paroisses concernés Isabelle des Bourboux, directrice diocésaine de l’enseignement catholique, expriment leur « profonde tristesse devant de tels actes », évoquant des « injures obscènes. » Le diocèse de Bordeaux « condamne cette forme de violence contre les chrétiens et contre le patrimoine de nos communes. »
Dès dimanche, les mairies de Bordeaux et de Talence ont annoncé leur intention de porter plainte et ont procédé au nettoyage des édifices. L’archevêque de Bordeaux invite les curés affectataires et les chefs d’établissement concernés à porter plainte également.

FAITS DIVERS
Toulouse : Un jeune soupçonné d'avoir profané une église interpellé par le GIGN

FAITS DIVERS
Cimetière juif profané en Alsace : Christophe Castaner annonce la création d'un « office national de lutte contre la haine »

Féminin

PostPosted: Mon 20 Jan - 20:31 (2020)    Post subject: Bordeaux : Huit églises au total ont été recouvertes d’inscriptions injurieuses Reply with quote

Et ils s'attaquent aux bus diocésains, à présent. Encore des agresseurs droitiers, sans doute, n'est-ce pas, Skud ?

https://actu.orange.fr/france/caen-cagoules-ils-attaquent-un-bus-de-pelerin…
Minouchette

PostPosted: Tue 21 Jan - 15:36 (2020)    Post subject: Bordeaux : Huit églises au total ont été recouvertes d’inscriptions injurieuses Reply with quote

Assez de ces comportements, que le gouvernement donne des ordres à la police, et que la justice fasse sérieusement son travail

Féminin

PostPosted: Thu 23 Jan - 19:51 (2020)    Post subject: Bordeaux : Huit églises au total ont été recouvertes d’inscriptions injurieuses Reply with quote

https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/societe/car-de-pelerins-attaqu…

Quote:

Quelques jours après l'attaque d'un car de pèlerins normands par des activistes LGBT, père Laurent Berthou, porte-parole du diocèse de Bayeux-Lisieux, regrette la vacuité de cette démarche. 

Valeurs actuelles. Dimanche matin, cinquante pèlerins issus de votre diocèse ont été la cible d’activistes LGBT. Pourriez-vous revenir sur le fil des événements ? 
Père Laurent Berthou. 
J’ai été alerté de cette attaque par des pèlerins issus du diocèse de Bayeux-Lisieux présents dans le car. Vers 8h10, sur le parking de la maison diocésaine de Caen, le chauffeur du car effectuait une manœuvre de sortie lorsqu’un groupe d’individus cagoulés a fait une apparition soudaine. Munis de paintballs, ils ont tiré des billes de peinture sur le parebrise et les fenêtres du véhicule. Faisant preuve d’un remarquable sang-froid, le chauffeur est finalement parvenu à quitter le parking. 
Selon vous, quelles étaient les motivations de ces activistes ? 
Le même jour, plusieurs cars au départ de Caen se rendaient à Paris pour la grande manifestation contre le projet de loi bioéthique. Ces individus se sont vraisemblablement trompés de cible. Mais dans l’absolu, cela ne change rien au fond du problème. Une divergence de points de vue ou un désaccord fondamental ne sauraient justifier de tels comportements. Ces activistes tiennent l’échange et le désaccord intelligent en horreur. L’introspection et le doute leur sont étrangers. Raison pour laquelle ils en arrivent à de telles extrémités. 
Outre une hostilité de principe pour la religion catholique et ce qu’elle représente, de quoi ce type d’action est-il le nom ? 
Ces comportements traduisent une radicalisation des opinions et des fractures abyssales au sein de notre société. S’en prendre à autrui pour ses convictions revient à s’en prendre à la liberté de conscience. C’est une démarche résolument totalitaire en ce qu’elle entend exercer un contrôle de l’autonomie de jugement, par la force au besoin. Sans vouloir être alarmiste, je crois que ces militants cherchent avant tout à défaire notre pacte démocratique. 
Avez-vous déjà été confronté à de tels agissements par le passé ? 
Hélas oui. Cette année, notre diocèse a déploré trois atteintes contre des associations familiales catholiques. Chaque fois, les circonstances sont peu ou prou les mêmes. Un événement organisé par les fidèles est perturbé par des individus absurdement hostiles. Ils éructent des injures et crachent sur les membres de notre communauté, tout un programme. En octobre, ils s’en étaient pris à un car de pèlerins de retour de Lourdes, c’est dire. 
Que répondre à ces individus atteints de cécité idéologique qui n’ont que le mot « homophobie » à la bouche ?
Nous leur répondons qu’il est souhaitable d’élargir leur spectre de réflexion. Si cela est encore nécessaire, il convient de rappeler nous ne sommes pas homophobes. Les fidèles qui manifestent par milliers contre ce projet de loi bioéthique rejettent une "évolution" sociétale. La différence entre ces activistes et nous, c’est que notre désaccord ne culmine pas dans une forme de rejet de l’autre ; ce ne sont pas nos ennemis, même s’ils nous perçoivent comme tel. Malgré la colère que nous inspire cette violence, nous catholiques, préférons le pardon à la riposte.

Minouchette

PostPosted: Fri 24 Jan - 11:22 (2020)    Post subject: Bordeaux : Huit églises au total ont été recouvertes d’inscriptions injurieuses Reply with quote

Ces LBGT vraiment on eu trop de passes droits

Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Fri 24 Jan - 15:47 (2020)    Post subject: Bordeaux : Huit églises au total ont été recouvertes d’inscriptions injurieuses Reply with quote

La justice va-t-elle ouvrir une information pour incitation à la haine raciale là aussi ? Ah oui, les homo sont des gens pacifiques ! Je verrais bien les forces de l'ordre leur mettre des coups de bâtons et de pied au culà ces gens là, mais comme ils risquent d'aimer cela, il pourrait récidiver pour que les FdO leur fasse du bien !
Back to top
lamgalantaise

Féminin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Fri 24 Jan - 16:01 (2020)    Post subject: Bordeaux : Huit églises au total ont été recouvertes d’inscriptions injurieuses Reply with quote

Ca ne sert à rien de s'énerver l'ordre reviendra puisqu'on nous prédit que  dans peu de décennies  l'islam sera majoritaire en France... 
Je demande aux Français de ne pas me juger sur le jeu du buzz médiatique ou des petites phrases qui affaiblissent la politique, mais sur les visions et les convictions que j'essaye de porter. Moi! Je n'ai pas trahi ma famille politique. Wauquiez
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation