Inforum Forum Index

Inforum
forum généraliste, politique, humour, photos et tout ce que vous aimez ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bonjour Guest 

SNCF, RATP : la grève pour rien

Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Minouchette

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Thu 9 Jan - 14:01 (2020)    Post subject: SNCF, RATP : la grève pour rien Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/sncf-ratp-la-greve-pou…
SNCF, RATP : la grève pour rien 
Les discussions avec le gouvernement se nouent désormais sur l'âge-pivot et l'équilibre financier, afin de trouver un compromis avec les syndicats réformistes. Mais les grévistes de la SNCF et de la RATP n'en ont cure, et poursuivront quoi qu'il arrive leur mouvement. Quitte à mettre à mal leur propre entreprise sans rien obtenir de plus. 
Dessin Kim Roselier Par Étienne Lefebvre
Publié le 8 janv. 2020 à 18h27
Mis à jour le 9 janv. 2020 à 10h40
Une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites est organisée ce jeudi, mais  le rendez-vous important se tiendra le lendemain entre Edouard Philippe et les partenaires sociaux autour de la proposition de la CFDT de « conférence financière ». Objectif : trouver un compromis sur l'âge-pivot de 64 ans pour l'instant inclus dans le projet de loi et le nécessaire équilibre financier de la réforme. La prise en compte de la pénibilité, l'amélioration du minimum de pension ou encore des transitions vers la retraite (retraite progressive) font aussi  l'objet de discussions potentiellement fructueuses .
Quel que soit le résultat de ces échanges, la grève continuera néanmoins ces prochaines semaines à la SNCF et à la RATP, au grand dam des Franciliens qui tentent chaque jour d'aller travailler (et de revenir le soir). Les cheminots et conducteurs de métro exigent avant tout la clause du grand-père, permettant aux agents en poste de ne pas être concernés par la réforme. Les syndicats les plus durs - majoritaires- vont plus loin en posant comme condition de l'arrêt de la grève le retrait pur et simple de la réforme.
Le mur se rapproche
Ils n'auront, selon toute vraisemblance, satisfaction sur aucune de ces exigences. D'autant qu'en réalité, ils ont déjà obtenu des transitions très longues et protectrices vers le régime universel le mois dernier.
Les journées de grèves qui s'accumulent depuis sont donc vaines. Elles n'auront d'autre effet que de mettre à mal des entreprises déjà fragilisées, au moment où celles-ci vont devoir relever le défi de l'ouverture à la concurrence. Les pertes accumulées par la SNCF et la RATP donnent le vertige, et le remboursement intégral des abonnements Navigo de décembre va encore les faire grimper.
L'issue prévisible de ces conflits est la suivante : une grève qui continue de s'effilocher progressivement ( après le rebond de ce jeudi ), des risques forts de dérapages et de débordements, et beaucoup de ressentiment au final. D'autant que les grévistes de la SNCF ont déjà perdu leur combat contre la réforme interne, en 2018. Le mur se rapproche à nouveau.
Après plus d'un mois de grève, le conflit s'enlise à la SNCF et à la RATP
Etienne Lefebvre 

Féminin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Thu 9 Jan - 15:42 (2020)    Post subject: SNCF, RATP : la grève pour rien Reply with quote

Grève pour rien et réforme des retraites totalement incompréhensible.... l'amateurisme de ce gouvernement nous amène oui! droit dans le mur. 
Je demande aux Français de ne pas me juger sur le jeu du buzz médiatique ou des petites phrases qui affaiblissent la politique, mais sur les visions et les convictions que j'essaye de porter. Moi! Je n'ai pas trahi ma famille politique. Wauquiez
Back to top
pat

Féminin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Thu 9 Jan - 17:27 (2020)    Post subject: SNCF, RATP : la grève pour rien Reply with quote

En attendant, beaucoup de monde dans les rues aujourd’hui et, à cette heure, les violences commencent dans les rues de la capitale (normal, si je peux dire, au moment de la dispersion).
Les syndicats (pratiquement tous) se rendent compte de l’enfumage du gouvernement et de ses soit-disantes négo. Le texte de loi est déjà dans les mains du Conseil Constitutionnel. Donc, les « parlottes » ne servent plus à rien. 
La colère est grande, Minet joue vraiment son image. Soit il lâche et s’en est fini de toutes ses réformes. Soit il tient bon et les Français vont finir dans la rue et tout casser.
Back to top
Sun

Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Sat 11 Jan - 20:39 (2020)    Post subject: SNCF, RATP : la grève pour rien Reply with quote

Putain ils ont fait une avancée "reculer l'âge pivot" reculer pour mieux sauter et la CFDT qui applaudit syndicat de merde.
Back to top
pat

Féminin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Sun 12 Jan - 00:39 (2020)    Post subject: SNCF, RATP : la grève pour rien Reply with quote

Sun wrote:
Putain ils ont fait une avancée "reculer l'âge pivot" reculer pour mieux sauter et la CFDT qui applaudit syndicat de merde.

Pfff tous les observateurs l’avaient prédit !!! Un mois de merde pour rien !!! 
Je plains sincèrement nos enfants et petits enfants  Sad
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation