Inforum Forum Index

Inforum
forum généraliste, politique, humour, photos et tout ce que vous aimez ...

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 



 Bonjour Guest 


     
 
Un train qui transportait du carburant a déraillé au nord de ToulouseC

 
Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Minouchette


Online

Joined: 12 Jan 2018
Posts: 5,446
Localisation: Provence
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Sat 28 Dec - 15:48 (2019)    Post subject: Un train qui transportait du carburant a déraillé au nord de ToulouseC Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
https://www.ladepeche.fr/2019/12/27/un-train-transportant-du-carburant-dera…
Déraillement d'un train transportant du carburant à Toulouse : «Le syndrome AZF»
·        

Un train qui transportait du carburant a déraillé au nord de ToulouseClaire Lagadic / DDM 
Publié le 27/12/2019 à 12:11 , mis à jour à 15:51       
Faits diversToulouseHaute-Garonne
l'essentielUn train qui transportait du carburant a déraillé ce vendredi dans la matinée, au nord de Toulouse. Les opérations de remise sur les rails sont en cours. Aucun blessé n'est à déplorer. 
Deux wagons d'un train de carburant qui ravitaillait le dépôt pétrolier Esso de Fondeyre, classé Seveso, à Toulouse ont déraillé au passage à niveau de l'impasse de la Glacière ce vendredi matin. Les wagons sont sortis des rails mais ne se sont pas couchés. L'un d'entre eux s'est affaissé contre la clôture d'une habitation vide de ses occupants. Il n'y a aucun blessé. La cause du déraillement n'est toujours pas connue. Les opérations de remise sur les rails sont en cours, et les forces de sécurité sont sur place.
« Les trains ne passent pas très vite ici, décrit un riverain. Ils sont peut-être à 20 km/h. On pourrait presque grimper dessus. Je ne comprends pas ce qui s'est passé. J'ai vu qu'il y a eu des travaux il y a environ un an donc c'était entretenu ».
Vive inquiétude dans le quartier
Avertis par la Préfecture, les membres du comité de quartier Barrière de Paris-Minimes ne cachent pas leur inquiétude. « Nous avions alerté lors de l'enquête du PPRT (Plan de prévention des risques technologiques) sur l'activité de ces wagons qui passent dans le quartier au milieu des habitations, souligne Serge Baggi, président et membre de la commission de suivi du site. Nous avions soulevé le risque en cas de déraillement ou d'attaque terroriste. Le PPRT n'est pas suffisant et on s'en rend compte. Cette fois il n'y a pas eu de victime mais quelqu'un aurait pu se trouver là à pied ou à vélo. »
Désormais le comité de quartier demande « un compte rendu d'incident précis. Nous voulons savoir exactement ce qui s'est passé. Le métro arrive, le quartier se peuple, il y a de plus en plus d'enfants. On ne veut plus de ces sites Seveso en centre-ville. Ils n'ont plus leur place ici ». Claude Marquié, le vice-président, était sur place ce vendredi midi : « À Toulouse, il y a le syndrome AZF. Aujourd'hui, je découvre que c'est Esso qui entretient les voies depuis six mois. »
À côté du dépôt pétrolier Esso se trouve la STCM (Société de traitement chimique des métaux), elle aussi classée Seveso. Au mois de septembre, un incendie vite maîtrisé s'était déclaré dans le stock de batterie. « Deux incidents en quelques mois, c'est inquiétant », insiste Serge Baggi.
      
Claire Lagadic 
 
Back to top
pat


Offline

Joined: 27 Aug 2011
Posts: 30,213
Féminin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Sat 28 Dec - 16:28 (2019)    Post subject: Un train qui transportait du carburant a déraillé au nord de ToulouseC Reply with quote

Pas de site Seveso dans les centres villes ?? Au départ beaucoup de ces sites étaient excentrés. C’est la ville qui les a rejoint.
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group