Inforum Forum Index

Inforum
forum généraliste, politique, humour, photos et tout ce que vous aimez ...

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 



 Bonjour Guest 


     
 
La Banque de France prévoit un tassement «temporaire» de la croissance en 2020

 
Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Minouchette


Offline

Joined: 12 Jan 2018
Posts: 5,255
Localisation: Provence
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Mon 16 Dec - 14:43 (2019)    Post subject: La Banque de France prévoit un tassement «temporaire» de la croissance en 2020 Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
La Banque de France prévoit un tassement «temporaire» de la croissance en 2020
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la-banque-de-france-prevoit-un-tassemen…
L’institution table sur 1,1% de progression du PIB en France l’an prochain. Sa prévision remonte ensuite à 1,3% en 2021 et 2022.
Par Marie Visot
Publié il y a 35 min, mis à jour il y a 31 min
La guerre commerciale, les tensions entre la Chine et les États-Unis, l’incertitude entourant encore les conditions du Brexit... Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a estimé, lundi, raisonnable de réviser à la baisse l’estimation de croissance du gouvernement pour la France pour cette année, à 1,3% contre 1,4% espéré précédemment. Il s’aligne ainsi sur les prévisions de l’Insee et de la Banque de France.
À lire aussi : Villeroy de Galhau: «Non, la France n’est pas irréformable!»
Cette dernière a en effet confirmé ce lundi également qu’elle anticipait une progression du PIB de 1,3% en 2019. C’est pour 2020 qu’elle est en revanche un peu moins optimiste, le chiffre prévu retombant à 1,1%.
Compte tenu des incertitudes liées à l’environnement international, l’institution estime que l’Hexagone «résiste» plutôt bien. Pour preuve, sa croissance sera cette année comme l’année prochaine, supérieure à celle de l’Allemagne. Elle serait soutenue par le dynamisme de la demande intérieure -traditionnel moteur de la croissance française. L’investissement des entreprises resterait en outre «porté par des conditions financières favorables». Et les gains de pouvoir d’achat «significatifs depuis fin 2018» (et de +2% en moyenne en 2020) favoriseraient une accélération continue de la consommation des ménages, qui progresserait tout de même de 1,5% l’an prochain.
Les gains de pouvoir d’achat « significatifs depuis fin 2018 » (et de +2% en moyenne en 2020) favoriseraient une accélération continue de la consommation des ménages.
La nette dégradation de l’environnement international se traduirait par un ralentissement marqué des exportations. «Il est difficile de redresser la balance commerciale quand la croissance de nos partenaires est moins élevée que la nôtre», décryptent les experts de la Banque de France.
Ce tassement de l’activité serait toutefois «temporaire», estiment-ils, la prévision remontant ensuite à 1,3 % en 2021 et 2022. «La composition de la croissance se rééquilibrerait»avec une demande extérieure et des exportations qui «devraient progressivement se redresser».
À lire aussi : L’envolée des crédits immobiliers, une menace pour la solvabilité des ménages?
Et c’est dans ce contexte que les créations nettes d’emplois se stabiliseraient à 80.000 par an en 2021 et 2022 (après 270.000 et 2019 et 150.000 en 2020). Ce qui devrait permettre «une baisse du taux de chômage sur tout l’horizon de prévision, pour atteindre 7,9 % fin 2022», conclut la Banque de France.
La rédaction vous conseille
·         L’économie tricolore continue de résister au ralentissement économique mondial
·         Le pouvoir d’achat continue d’augmenter
·         L’économie française résiste à la sinistrose ambiante
·         Pourquoi est-ce si difficile de faire des prévisions économiques?
Sujets
 
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group