Inforum Forum Index

Inforum
forum généraliste, politique, humour, photos et tout ce que vous aimez ...

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 



 Bonjour Guest 


     
 
Allemagne : vol de diamants d'une valeur «inestimable» dans un musée de Dresde

 
Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Minouchette


Offline

Joined: 12 Jan 2018
Posts: 5,462
Localisation: Provence
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Mon 25 Nov - 16:55 (2019)    Post subject: Allemagne : vol de diamants d'une valeur «inestimable» dans un musée de Dresde Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Allemagne : vol de diamants d'une valeur «inestimable» dans un musée de Dresde
Le musée Grünes Gewölbe a été cambriolé lundi matin et des bijoux anciens y ont été dérobés.
Par Le Figaro avec AFP
Publié il y a 6 heures, mis à jour il y a 19 min
Des bijoux d'une «valeur inestimable» volés dans un musée de Dresde
Le musée Grünes Gewölbe a été cambriolé dans la nuit du 25 novembre 2019. Trois parures de diamants et rubis d'une «valeur inestimable» datant du XVIIIe siècle ont été volées.
Play
Fu
Le musée Grünes Gewölbe de Dresde, dans l'est de l'Allemagne, le «musée trésor», a été cambriolé lundi matin et plusieurs parures de diamants du XVIIIe siècle y ont été dérobés.
À lire aussi : À Vaux-le-Vicomte, l’art fait des arabesques
Trois parures de diamants et rubis d'une «valeur inestimable» ont été volées, ont indiqué une directrice du musée, Marion Ackermann, et les enquêteurs. «Nous sommes choqués par la brutalité de ce vol», confie la directrice. Elle a parlé d'un préjudice d'une valeur historique et culturelle «inestimable» et non chiffrable. «Nous ne pouvons pas les réduire à une valeur car elles ne sont pas à vendre», a-t-elle expliqué.
Le quotidien allemand Bild a fait état d'un préjudice d'un milliard d'euros (1,1 milliard de dollar), sans préciser ses sources.
Un autre responsable des musées de la ville a indiqué que les parures dérobées faisaient «partie du patrimoine culturel mondial».
 
Des cordons de police entouraient le palais Royal de Dresde, où des parures de diamants de grande valeur ont été volées. SEBASTIAN KAHNERT / DPA / AFP Lundi à l'aube, au moins deux cambrioleurs se sont introduits dans le musée de la «Voûte Verte» qui compte environ 4000 pièces. A proximité, un incendie à détruit un transformateur, désactivant ainsi les alarmes du musée et l'éclairage des rues adjacentes. Les enquêteurs tentent d'établir s'il y a un lien entre les deux événements. Une caméra de surveillance a toutefois continué de fonctionner et a ainsi filmé deux hommes. Les voleurs seraient entrés par une petite ouverture d'une des fenêtres du musée, accédant ainsi aux parures.
Compte tenu de leur notoriété, les bijoux sont difficilement négociables tels quels sur le marché et les responsables du musée n'excluent pas que les voleurs cherchent à les tailler pour les recycler sous une autre forme. «Ce serait horrible», s'insurge la directrice du musée.
Selon le journal CNN, des irrégularités dans la sécurité ont été soulevées par les journalistes lors de la conférence de presse, s'interrogeant notamment sur le fait que les membres du personnel de surveillance ont vu les voleurs s'introduire grâce à la caméra qui fonctionnaient, ont entendu l'alarme, mais ne sont pas intervenus. Marion Ackermann a rétorqué que la procédure de sécurité consistait alors à prévenir la police plutôt que d'intervenir.
Une «attaque contre l'identité culturelle de tous les Saxons»
Construit au XVIe siècle, le musée est réputé posséder une des plus importantes collections de bijoux anciens en Europe. Il possède en effet des pièces uniques en orfèvrerie, des pierres précieuses, de la porcelaine, des sculptures d'ivoire ou d'ambre, des bronzes ou des récipients sertis de pierreries. Une partie du musée, un des plus anciens d'Europe, a été détruite durant la Seconde guerre mondiale lors du bombardement allié du 13 février 1945, avant d'être reconstruite. L'Armée rouge avait mis la main sur une partie des oeuvres, emportées en Union soviétique, avant d'être rapatriées en 1958 à Dresde, une des principales villes de RDA.
Le ministre-président de Saxe, Michael Kretschmer, a exprimé son désarroi après ce vol: «Ce ne sont pas seulement les collections d'art de l'État qui ont été volées mais l'ensemble des Saxons», a-t-il déploré. Ce musée, «c'est la Saxe, c'est notre identité». «Il est impossible de comprendre ou d'expliquer ce pays sans cette collection, qui a été créée au fil des siècles», a déclaré Michael Kretschmer. Ce vol est une «attaque contre l'identité culturelle de tous les Saxons», a renchéri le ministre de l'Intérieur de la région, Roland Wöller.
Le musée avait été rénové en 2004, les anciennes collections étant désormais entreposées au rez-de-chaussée, où a été commis le vol, et le premier étage accueillant des expositions temporaires.
À lire aussi : Allemagne: des milliers de manifestants à Dresde contre l'extrême droite
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/allemagne-le-musee-tresor-de-dresde-camb…
_________________
Pas la peine de me traiter de LREM, je spécifie aussi, que je ne suis ni PS, ni LFI, ni RN! et surtout pas c*nnard comme M** :
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group