Inforum Forum Index

Inforum
forum généraliste, politique, humour, photos et tout ce que vous aimez ...

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 



 Bonjour Guest 


     
 
Le CHU de Rouen paralysé par une attaque informatique d'ampleur

 
Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Minouchette


Offline

Joined: 12 Jan 2018
Posts: 5,797
Localisation: Provence
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Mon 18 Nov - 13:43 (2019)    Post subject: Le CHU de Rouen paralysé par une attaque informatique d'ampleur Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
https://www.ladepeche.fr/2019/11/17/le-chu-de-rouen-au-ralenti-depuis-une-a…
Le CHU de Rouen paralysé par une attaque informatique d'ampleur
Le CHU de Rouen est paralysé, depuis vendredi soir, par une cyberattaque. Samedi soir, tous les systèmes informatiques n'étaient pas encore redémarrés.Photo AFP 
Publié le 17/11/2019 à 10:56 , mis à jour à 11:50       
l'essentielLe CHU de Rouen est victime, depuis vendredi soir, d'une attaque informatique, qui a contraint l'hôpital de mettre à l'arrêt l'ensemble des systèmes informatiques. La vie des patients n'est pas en danger mais le centre hospitalier est au ralenti.
Retour "à la bonne vieille méthode du papier et du crayon", depuis vendredi soir, au CHU de Rouen. Le centre hospitalier est victime, depuis deux jours, d'une attaque informatique d'ampleur, survenue à 19h45, a précisé le service de communication de l'hôpital.
"Dès que nous avons vu que nous étions attaqués, nous avons décidé d'arrêter à 20 heures notre système d'information pour éviter que l'attaque ne se propage", explique Rémi Heym, directeur de la communication du CHU. Et si la vie ou les soins des patients n'ont pas été mis en danger par l'arrêt des systèmes, il n'en reste pas moins que l'organisation s'est avérée compliquée.
"Des délais très longs de prise en charge"
Les logiciels de prise en charge des patients, de prescriptions, de comptes rendus ou bien encore de gestion des admissions ont été mis à l'arrêt, provoquant de grosses perturbations. "Cela a entraîné des délais très longs de prise en charge, même s'il n'y a pas eu de mise en péril de la santé des personnes hospitalisées", précise le directeur de la communication. Il a, par ailleurs expliqué que le système qui gère les flux aux urgences avait été remis en route dès samedi midi.
Les conséquences de l'attaque et de la mise à l'arrêt des systèmes ont eu des conséquences lourdes pour le personnel soignant. Évelyne Bourgeois, agent de service hospitalier et secrétaire CGT au CHU a noté que "c'est un casse-tête pour tout le personnel. Sans système de traçabilité, les infirmières ont dû redoubler de vigilance pour la distribution des médicaments".
La cyberattaque pas encore revendiquée
Samedi soir, tous les problèmes informatiques n'étaient pas encore résolus. Une plainte devrait être déposée mais la cyberattaque n'a pas encore été revendiquée. Le 10 août 2019, 120 centres hospitaliers avaient été touchés en même temps par une offensive de grande ampleur, menée par des hackers.
      
La rédaction (avec AFP) 
 
_________________
Pas la peine de me traiter de LREM, je spécifie aussi, que je ne suis ni PS, ni LFI, ni RN!
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group