Inforum Forum Index

Inforum
forum généraliste, politique, humour, photos et tout ce que vous aimez ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bonjour Guest 

Francois Baroin le cheval de Troyes ?

Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Nadja

Féminin

PostPosted: Thu 24 Oct - 11:04 (2019)    Post subject: Francois Baroin le cheval de Troyes ? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
https://www.lepoint.fr/politique/lr-francois-baroin-retour-vers-le-futur-23…

LR : François Baroin, retour vers le futur ?
Après des années de mise en retrait du parti, l'éternel réserviste de la droite se repositionne au centre de la nouvelle équipe dirigeante. Hugo Domenach
Modifié le 24/10/2019 à 08:34 - Publié le 23/10/2019 à 18:41 | Le Point.fr

Sur l'estrade, il se tenait à gauche de Christian Jacob, comme une ombre, légèrement reculé, mais il n'en est pas moins revenu au centre du jeu. Les bras croisés, sans se départir de son sourire de Joconde, François Baroin a écouté sagement le président des Républicains égrainer ce mercredi 23 octobre le nouvel organigramme et évoquer son rôle : « C'était important que François soit dans l'équipe, au comité stratégique. Il siégera au BP [bureau politique, NDLR] et à la CNI [commission nationale d'investiture] », a-t-il lancé. Après plusieurs années de mise en retrait du parti, le maire de Troyes redevient donc incontournable chez Les Républicains en intégrant une instance associée à la direction.
Baroin et Jacob possèdent des affinités. Comme Jacob, Baroin est un héritier du chiraquisme, tendance qui, on l'a vu lors des obsèques de l'ancien président, plaît encore beaucoup aux Français. « Ils s'entendent super bien. C'est Baroin qui a poussé la candidature de Jacob à la tête du parti », abonde un cadre LR. Président de l'Association des maires de France, Baroin incarne l'esprit résolument ancré dans les territoires de la nouvelle direction voulue par Jacob. Alors que les municipales s'annoncent délicates pour La République en marche, LR compte sur les prochains scrutins locaux (municipales, départementales, régionales), pour se donner un nouveau souffle.

François Baroin sera-t-il l'homme providentiel de la prochaine présidentielle ? « Regardez Christian, regardez l'équipe. Il y a énormément de talents. […] Le premier temps, c'est le rassemblement. Il ne vous a pas échappé qu'il y a un président qui a démissionné, qu'il y a eu une élection et que c'est une nouvelle étape qui se construit », a-t-il répondu, évasif et prudent, à une journaliste qui l'interrogeait sur ses nouvelles ambitions, au siège du parti. La nouvelle équipe a-t-elle été taillée pour le mettre sur orbite ? « Il y a un glissement de la direction des Républicains vers sa candidature », décrypte un cadre haut placé dans l'organigramme. « On se le dit entre nous dans les couloirs, pour 2022, c'est soit Baroin, soit Bertrand, soit X, quelqu'un qui sort du chapeau au dernier moment », raconte un autre. D'autant que la primaire, ouverte ou fermée, ne semble pas être une option envisagée dans les nouveaux statuts en préparation.« Il est un peu à la droite ce que Cazeneuve est à la gauche »

Éternel réserviste de la droite, Baroin qui s'était positionné en tant que plan B, au moment de l'affaire Fillon, devient donc à nouveau un recours envisageable. « Le problème, c'est qu'il faut qu'il passe du plan B au plan A », ironise Brice Hortefeux. Et d'ajouter : « Il est un peu à la droite ce que Cazeneuve est à la gauche. Et je dis ça parce que j'aime bien Cazeneuve. » Pour celui qui a été nommé conseiller spécial de Jacob avec Nadine Morano, Baroin constitue « la promesse de l'Aube », le département de sa ville. Ses concurrents à droite le considèrent plutôt comme le « cheval de Troyes ».

Back to top
Isa
Administrateur

PostPosted: Sat 26 Oct - 05:57 (2019)    Post subject: Francois Baroin le cheval de Troyes ? Reply with quote

Mouais, j'ai du mal a croire a l'équipe qui se prépare. Perso, la tendance "droite de gauche" ne m'intéresse pas.
lamgalantaise

Féminin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Sat 26 Oct - 11:08 (2019)    Post subject: Francois Baroin le cheval de Troyes ? Reply with quote

Ca ce n'est que le jeu des médias, pousser un candidat avant l'heure, je fais confiance à Jacob. Son travail pour le moment c'est de rassembler, même si on sait que son parcours sera semé d'embûches 
Je demande aux Français de ne pas me juger sur le jeu du buzz médiatique ou des petites phrases qui affaiblissent la politique, mais sur les visions et les convictions que j'essaye de porter. Moi! Je n'ai pas trahi ma famille politique. Wauquiez
Back to top
Minouchette

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Sat 26 Oct - 12:28 (2019)    Post subject: Francois Baroin le cheval de Troyes ? Reply with quote

lamgalantaise wrote:
Ca ce n'est que le jeu des médias, pousser un candidat avant l'heure, je fais confiance à Jacob. Son travail pour le moment c'est de rassembler, même si on sait que son parcours sera semé d'embûches 

Les médias tirent les ficelles, et malheureusement, certaines personnes les suivent!
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation