Inforum Forum Index

Inforum
forum généraliste, politique, humour, photos et tout ce que vous aimez ...

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 



 Bonjour Guest 


     
 
Carnets de voyage !

 
Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> Arts -> 7 ème Art
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Nadja


Offline

Joined: 10 Sep 2018
Posts: 2,011
Localisation: A l'ouest !
Féminin

PostPosted: Mon 21 Oct - 15:28 (2019)    Post subject: Carnets de voyage ! Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Nadja


Offline

Joined: 10 Sep 2018
Posts: 2,011
Localisation: A l'ouest !
Féminin

PostPosted: Mon 21 Oct - 15:32 (2019)    Post subject: Carnets de voyage ! Reply with quote

avoir-alire.com





Un road-movie en forme de prise de conscience. Le jeune Ernesto Guevara part à la rencontre de son destin, dans un film plein d’humanité.
 
 









 
 




Un road-movie en forme de prise de conscience. Le jeune Ernesto Guevara part à la rencontre de son destin, dans un film plein d’humanité.
L’argument : Janvier 1952 : deux jeunes argentins, Ernesto Guevara, étudiant en médecine, et Alberto Granado, biochimiste, quittent Buenos Aires en fanfare sur une vieille moto pétaradante pour entreprendre un périple de huit mois à la découverte de l’Amérique latine. Ce qui devait être une expédition rocambolesque aux allures de voyage de fin d’études va s’avérer être une formidable aventure humaine qui bouleversera le destin des deux jeunes hommes.
Notre avis : L’œil clair fixé sur un avenir radieux, une petite étoile rouge fichée sur le coin intérieur de la paupière, le jeune Che qui apparaît à l’affiche du film de Walter Salles sous les traits de l’angélique Gael Garcia Bernal aurait pu faire espérer aux révolutionnaires purs et durs une hagiographie ripolinée d’idées manichéennes et dégoulinante de beaux sentiments.
Les idéologues du mythe guevariste en seront pour leurs frais et remiseront leurs tee-shirts rouges.

Carnets de voyage est tout sauf une fresque emphatique et larmoyante. Le récit de ce voyage de jeunesse qui éveillera la conscience sociale d’Ernesto Guevara et de son ami Alberto Granado est avant tout un film sur l’apprentissage d’êtres humains ou comment se découvrir et se forger une identité en s’ouvrant aux autres.

Les deux compères au fil de leurs pérégrinations observent, échangent et s’interrogent. Le road-movie, empreint au commencement de légèreté et d’humour insouciant, se charge par petites touches de gravité au fil des kilomètres traversés par la Vigoureuse de Granado dont les embardées et pannes à répétition illustrent en soi la tournure intense peu à peu prise par l’aventure. Mais ce sont surtout les visages et les mots des hommes et des femmes rencontrés tout au long de ce périple, en Argentine, au Chili ou au Pérou, qui ponctuent la prise de conscience des deux jeunes hommes de la réalité politique et sociale de leur continent, que ce soit la misère, les inégalités ou l’évocation des persécutions politiques.

Adaptation du journal du Che et du récit de son compère, Alberto Granado, dont le visage de vieil homme apparaît dans les dernières scènes, Carnets de voyage est l’aboutissement réussi d’un projet ambitieux mené de manière exemplaire par Walter Salles et servi par des acteurs convaincants tels que Gael Garcia Bernal et Rodrigo de la Serna. Une très belle leçon tant d’humanité que de cinéma.
 
 
Back to top
ffaure


Offline

Joined: 24 Mar 2018
Posts: 45
Localisation: Paris
Masculin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

PostPosted: Tue 22 Oct - 18:12 (2019)    Post subject: Carnets de voyage ! Reply with quote

Tout d’abord, merci d’avoir partagé toutes ces infos avec nous. Tu m’as permis de découvrir un titre plutôt intéressant. Je ne connaissais pas du tout ce film avant de te lire. Ce n’est pas le genre que j’affectionne particulièrement, mais je le visionnerai bien. Je te donnerai un avis plus complet lorsque ce sera fait.
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> Arts -> 7 ème Art All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group