Inforum Forum Index

Inforum
forum généraliste, politique, humour, photos et tout ce que vous aimez ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bonjour Guest 

Travail ! Salaire ! Profit ! Série sur Arte !

Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Nadja

Féminin

PostPosted: Tue 15 Oct - 16:53 (2019)    Post subject: Travail ! Salaire ! Profit ! Série sur Arte ! Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
https://www.arte.tv/fr/videos/083305-001-A/travail-salaire-profit-travail/

Gérard Mordillat et Bertrand Rothé interrogent des chercheurs internationaux sur les concepts fondamentaux de l’économie. Une plongée passionnante, à l'heure où le néolibéralisme traverse une crise profonde. Premier volet : la notion de "travail", hier et aujourd'hui.

Certains mots sont d’un usage si courant qu’on finit par les utiliser sans en interroger le sens. Comme celui de "travail". Depuis la nuit des temps l’homme travaille : une activité qui n'a pourtant pas cessé d'évoluer depuis le paléolithique. Qu'est-ce que le travail aujourd’hui ? Est-il devenu une marchandise ? Qu'achète-t-on sur le marché du travail ? Pourquoi et comment est apparu le Code du travail ?

Crise néolibérale
La série documentaire Travail, salaire, profit nous entraîne dans les arcanes de l'économie mondiale, jugée bien souvent trop opaque pour en saisir tous les tenants et les aboutissants. L'étude de cas, didactique et passionnante, est pourtant salutaire, à l'heure d'une crise massive du capitalisme, notamment via son avatar contemporain, le néolibéralisme, rejeté en bloc par une grande partie de la société. Après Jésus et l'islam, avec Jérôme Prieur, et Mélancolie ouvrière, Gérard Mordillat, accompagné de l'économiste Bertrand Rothé, signe une réflexion creusée et lucide sur cette "nouvelle religion contemporaine", via le témoignage d'économistes renommés, dont Frédéric Lordon et David Graeber.
Back to top
Poly

Féminin

PostPosted: Wed 16 Oct - 11:41 (2019)    Post subject: Travail ! Salaire ! Profit ! Série sur Arte ! Reply with quote

J'ai regardé ça :

https://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/16181010-a-quatre-main…

qui était vraiment très intéressant, et m'a permis de revoir mon opinion sur Mme Pénicaud, qui fait avancer la valorisation des filières apprentissage. Bravo, madame.

replay ici :
https://www.france.tv/france-5/le-monde-en-face/1078197-le-monde-en-face.html

Minouchette

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Wed 16 Oct - 14:25 (2019)    Post subject: Travail ! Salaire ! Profit ! Série sur Arte ! Reply with quote

Par le passé le très bons élevé passait en 6eme' les moyens en technologie et ceux qui n'allaient pas l'école en apprentissage, alors qu'avec leur 80% d'une classe d'âge au bac, surnote bien souvent' direction facultes ou ecoles ns voyons ce que cela donne des valises vides, alors qu'un bon manuel trouve du travail
Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation