Inforum Forum Index

Inforum
forum généraliste, politique, humour, photos et tout ce que vous aimez ...

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 



 Bonjour Guest 


     
 
Extinction Rébellion ! Qui sont-ils ?

 
Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Nadja


Offline

Joined: 10 Sep 2018
Posts: 2,011
Localisation: A l'ouest !
Féminin

PostPosted: Sat 12 Oct - 16:25 (2019)    Post subject: Extinction Rébellion ! Qui sont-ils ? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/enquete-franceinfo-qui-se-cache-de…


"DÉSOBÉISSANCE CIVILE NON VIOLENTE"Un drapeau bleu flotte en cette fin d'après-midi de juillet, jardin du Port-de-l'Arsenal, dans le 12e arrondissement de Paris. Dessus, un symbole que les militants écologistes commencent à bien reconnaître : un cercle, symbolisant la Terre, englobant un sablier pour rappeler que le temps pour agir est compté.
Ce jeudi, c’est Fred, la trentaine, qui coordonne la réunion d’accueil hebdomadaire. Ils sont une quarantaine de nouvelles recrues à vouloir rejoindre les "6 000" personnes inscrites sur "la base". Certains ont eu vent de ce rendez-vous sur le "forum interne hébergé sur un serveur privé et alimenté par des énergies renouvelables" comme le détaille Le Monde ; d'autres, sur Facebook, où l'événement est public pour la première fois, attirant davantage de participants que d'habitude. Pour faciliter les échanges, les organisateurs séparent le groupe en deux.
Chacun s’assoit par terre, en cercle, et Fred lance un tour de présentations. Les profils des participants sont divers, la plupart ont entre 25 et 45 ans. Un jeune papa curieux est venu s’asseoir avec son fils de 4 ans. A quelques mètres, Amandine, 16 ans, a participé aux marches et aux sit-in du mouvement Youth for climate, tandis que Jean*, 60 ans, est un ancien trotskiste qui n’avait pas milité depuis les années 1980. Certains se sont intéressés au mouvement après avoir visionné les vidéos du 28 juin. D’autres y songent depuis qu’ils ont vu les blocages dans le centre de Londres par la faction britannique, qui a donné naissance au mouvement international en novembre 2018. Depuis, XR affirme s'être implanté (lien en anglais) sur tous les continents, dans 58 pays selon l'Express.
"J’en ai marre de chouiner dans mon coin, je veux faire quelque chose", explique Simon, nouveau membre. Les autres acquiescent. Beaucoup sont primo-militants, ils n'ont pris conscience de l'urgence qu'après les récents "électrochocs" venus de la communauté scientifique. C'est le cas de Louise, 19 ans. Cette étudiante en biologie explique s'être "engouffrée dans le mouvement sans beaucoup réfléchir, avec une très vague conscience écologique". D'autres sont déjà actifs au sein d’associations telles qu'Attac ou ANV-COP21.
Quote:
On n'a plus le temps de faire une transition douce et graduelle en ménageant les intérêts économiques de chacun. Il faut vraiment faire quelque chose de beaucoup plus grande ampleur.
Claire Lejeune, militante XR en Ile-de-France

A la manière d'un professeur interrogeant ses élèves, Fred demande : "Qui peut me dire quelles sont nos quatre revendications ?" Quelques mains se lèvent, ils se sont renseignés au préalable en consultant le site d'XR.

Les revendications du mouvement sont affichées sur le site d'Extinction Rebellion. (EXTINCTIONREBELLION.FR)"Vous retrouverez toutes ces informations lorsque vous vous inscrirez sur 'la base', indique Fred. Il faudra prendre le temps de lire tout ça, puis vous pourrez rejoindre votre groupe local." Hauts-de-France, Bretagne, Aquitaine… Extinction Rebellion compte 19 groupes régionaux et 25 organisations locales. Chacune est gérée de manière "autonome" et "décentralisée""Notre mode d'action, c'est la désobéissance civile non violente", poursuit Fred, assis au centre des participants. Les militants assument ainsi des actions illégales contre une politique qu'ils jugent immorale.
Extinction Rebellion a déjà à son actif blocages, affichages sauvages, occupations de lieux, mais aussi quelques coups d’éclat. Ils ont par exemple déversé 300 litres de faux sang sur les marches du Trocadéro à Paris, délimité la montée des eaux grâce à une chaîne humaine à Morlaix (Finistère) ou encore jeté 53 kg de plastique dans une fontaine strasbourgeoise pour dénoncer l'accumulation des déchets. Sur "la base", des membres préparent aussi la "semaine de rébellion internationale", prévue pour le 7 octobre
Back to top
Nadja


Offline

Joined: 10 Sep 2018
Posts: 2,011
Localisation: A l'ouest !
Féminin

PostPosted: Sat 12 Oct - 16:28 (2019)    Post subject: Extinction Rébellion ! Qui sont-ils ? Reply with quote

Back to top
Minouchette


Online

Joined: 12 Jan 2018
Posts: 5,294
Localisation: Provence
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Sat 12 Oct - 16:40 (2019)    Post subject: Extinction Rébellion ! Qui sont-ils ? Reply with quote

Il faudrait qu'ils sachent qu'ils n'ont rien à exiger, à la limite qu'ils demandent ou aimeraient!
Back to top
Isa
Administrateur

Offline

Joined: 25 Aug 2011
Posts: 15,161

PostPosted: Mon 14 Oct - 06:30 (2019)    Post subject: Extinction Rébellion ! Qui sont-ils ? Reply with quote

Encore un truc gauchi, donc sans intérêt.


"Cette étudiante en biologie explique s'être "engouffrée dans le mouvement sans beaucoup réfléchir, avec une très vague conscience écologique"


Sans dec ?
_________________
"La politique de l'autruche, c'est une politique qui court vite, une politique qui fait des gros œufs, c'est tout."
KARADOK
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group