Inforum Forum Index

Inforum
forum généraliste, politique, humour, photos et tout ce que vous aimez ...

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 



 Bonjour Guest 


     
 
Résultat du Niais

 
Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Isa
Administrateur

Offline

Joined: 25 Aug 2011
Posts: 15,564

PostPosted: Tue 24 Sep - 14:35 (2019)    Post subject: Résultat du Niais Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
La Cour des comptes dresse un bilan très sévère de la fusion des régions en 2016

    [*]Par  
     Anne de Guigné
      [*]Publié le 24/09/2019 à 14:30 
     
    [*]Selon les magistrats financiers qui se sont penchés sur la question, la fusion de régions, décidée en 2015 par François Hollande, ressemble à un vaste gâchis avec à la clé un surcoût en matière de dépenses de personnel et une vaste reconduction des modes de gestion préexistants.Réforme clé du quinquennat Hollande, la fusion des régions en quatorze grands ensembles date désormais de plus de trois ans. La loi du 16 janvier 2015 avait fait passer leur nombre de 22 à 12 en métropole (la Corse étant une collectivité à statut particulier), sept étant issues du regroupement de deux ou trois anciennes régions.
    L’heure est donc au premier bilan. Et celui livré, ce mardi, par la Cour des comptes n’est pas glorieux. Cette réforme territoriale, qui devait permettre de rendre la présence de l’État plus efficace sur les territoires, manquerait pour l’instant totalement sa cible. L’étude d’impact de la loi ne chiffrait pas les gains d’efficacité attendus, mais le gouvernement -par la voix du secrétaire d’État à la Réforme territoriale de l’époque, André Vallini- s’était avancé sur des économies possibles de l’ordre de 10 milliards d’euros à moyen terme.

    50 millions de dépenses annuelles supplémentaires par rapport à 2016
    Nous en sommes loin. «Les gains d’efficience visés par ces réformes restent aujourd’hui limités en raison de la reconduction, dans la majorité des cas, des modes de gestion préexistants, résument les hauts magistrats de la rue Cambon dans leur rapport annuel sur les finances publiques locales. Au contraire, des surcoûts sont identifiés, notamment en termes de rémunération des personnels administratifs et d’indemnités des élus.»
    Comment expliquer cet échec? D’abord, pour des raisons d’équilibre politique évidentes, les nouveaux ensembles se sont efforcés partout de maintenir «des sites situés dans les chefs-lieux des anciennes régions». Seule la Nouvelle Aquitaine aurait assumé une logique de rationalisation en rassemblant à Bordeaux l’essentiel de ses équipes de direction.
    Ensuite, les dépenses de personnel ont fortement augmenté. «Les regroupements de régions ont occasionné des dépenses supplémentaires liées à la rémunération des personnels ou aux indemnités des élus, dont les régimes ont été alignés sur les dispositions les plus favorables parmi celles des anciennes régions», note ainsi la Cour. «Globalement, en l’absence d’une politique volontariste de réduction des effectifs, en 2021 les dépenses annuelles supplémentaires en matière de régime indemnitaire des régions fusionnées représenteront entre 49,35 millions d’euros et 53,35 millions d’euros par rapport à la situation de 2016», préviennent les magistrats.

    [*]
    Pitoyable résultat,  pourtant le Niais a eu les mains libres durant tout son mandat, et il a TOUT raté.  
     

    _________________
    "La politique de l'autruche, c'est une politique qui court vite, une politique qui fait des gros œufs, c'est tout."
    KARADOK
    Back to top
    Poly


    Offline

    Joined: 27 Aug 2011
    Posts: 26,692
    Féminin

    PostPosted: Tue 24 Sep - 18:22 (2019)    Post subject: Résultat du Niais Reply with quote

    Ben oui, au lieu de diviser les effectifs par deux, ils ont plutôt été multipliés...
    _________________
    "J'ai toujours assumé la dimension de verticalité, de transcendance, mais en même temps elle doit s'ancrer dans de l'immanence complète, de la matérialité."
    Emmanuel Micron
    Back to top
    Minouchette


    Offline

    Joined: 12 Jan 2018
    Posts: 5,768
    Localisation: Provence
    Féminin Vierge (24aoû-22sep)

    PostPosted: Wed 25 Sep - 07:46 (2019)    Post subject: Résultat du Niais Reply with quote

    Cette fusion, une grosse erreur, car ils en ont profité pour augmenter la masse salariale, immobilière et tout! pour ensuite ils puissent se renvoyer la pierre de l'un à l'autre, lorsque vous faites une réclamation
    _________________
    Pas la peine de me traiter de LREM, je spécifie aussi, que je ne suis ni PS, ni LFI, ni RN!
    Back to top
    Display posts from previous:   
    Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion All times are GMT + 1 Hour
    Page 1 of 1

     
    Jump to:  

    Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
    Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group