Inforum Forum Index

Inforum
forum généraliste, politique, humour, photos et tout ce que vous aimez ...

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 



 Bonjour Guest 


     
 
Merci, Stéphane, continuez comme ça !

 
Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Poly


Offline

Joined: 27 Aug 2011
Posts: 26,705
Féminin

PostPosted: Fri 6 Sep - 09:20 (2019)    Post subject: Merci, Stéphane, continuez comme ça ! Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/societe/stephane-bern-oui-la-f…




Quote:
Ressentez-vous, au cours de votre mission, comme un petit malaise avec l'identité chrétienne de la France ?
Oui, on a un problème avec l'origine chrétienne de la France. La grande bêtise, c'est de ne pas avoir réussi à dire que l'Europe était chrétienne. Une fois que c'est dit, on peut avancer, mais nier son propre passé et sa propre histoire, cela empêche d'avancer. Je pense qu'on pourra avancer d'autant plus facilement que le port d'attache est solide. Le port d'attache, c'est l'identité judéo-chrétienne de la France. À partir du moment où on l'assume, on peut dire qu'on peut sauver toutes nos églises mais aussi d'autres monuments et d'autres édifices religieux.



et



Quote:


L'histoire et le patrimoine suscitent un véritable intérêt chez les Français. Qu'est-ce que cela dit de notre société ?
Nous sommes très contradictoires, et j'observe le même phénomène pour mes émissions. Quand on réunit près de 3 millions de fidèles pour une émission d'histoire en prime time à la télévision, on se dit que tout n'est pas perdu. Mais on constate aussi qu'il y a autant de monde qui regarde les programmes de téléréalité et certains talk-shows ridicules. Il y a une tendance, aujourd'hui, à aller dans le sens de l'abrutissement, d'une déculturation, qui me fait peur. J'ai parfois le sentiment que toutes les valeurs dans lesquelles j'ai été éduqué et auxquelles je crois se font de plus en plus rares. Mais cette France éternelle, cette France qui défend le patrimoine, cette France qui est fière de son histoire, qui assume toutes les strates de son passé y compris les plus douloureuses, c'est une nation particulière qui doit être fidèle à mille ans d'histoire.

Ce génie français, je me dis qu'il n'est pas mort. J'ai souvent des doutes et j'en discute régulièrement avec mon ami Franck Ferrand. On se dit que tout ce pour quoi on se donne du mal est battu en brèche par ces jeunes loups qui nous dirigent et qui ne comprennent rien. Que ce soit dans les chaînes de télé ou de radio où je travaille, ou à l'Élysée, je vois des trentenaires qui ne connaissent rien. Cette inculture est partout. Cette méconnaissance de notre histoire, de notre passé me terrifie. Mais à côté de cela, je vois que le public est là. Ce sont les lecteurs de Valeurs actuelles , ceux du Pèlerin , les téléspectateurs de Secrets d'histoire . Les gens dans la rue également. L'autre jour, c'est un éboueur qui me lance : « C'est super ce que vous faites pour le patrimoine. Vous avez raison, ne lâchez rien ! »
Le patrimoine pourrait-il être une porte d'entrée du débat sur l'identité ?
Oui, c'est de l'identité réellement heureuse. Quand les gens voient dans une région rurale un patrimoine en déliquescence, ils pensent que l'État les a abandonnés. Le vote devient ensuite extrême. J'ai le sentiment que notre identité passe par notre patrimoine. Je pense qu'une personne qui n'est pas française et qui souhaite le devenir s'intègre par la langue, la culture et l'histoire… donc le patrimoine. J'ai fait une visite pour Habitat et Humanisme avec des jeunes des quartiers difficiles à Versailles. Eh bien, les petits Français de souche étaient les plus indisciplinés, ceux qui n'écoutaient rien. Et tous les Français de troisième, quatrième génération étaient les plus passionnés par la visite. Je crois que le patrimoine, cela ne va pas de soi. Il faut réapprendre aux jeunes à l'aimer. C'est de la culture à portée de main et gratuite de surcroît. Le patrimoine nous relie les uns aux autres ; le lieu crée du lien. Mon espoir, c'est que le patrimoine nous sauve. Je pense que la France n'est plus la France si elle ne comprend pas que son patrimoine, c'est son avenir.

_________________
"J'ai toujours assumé la dimension de verticalité, de transcendance, mais en même temps elle doit s'ancrer dans de l'immanence complète, de la matérialité."
Emmanuel Micron
Back to top
lamgalantaise


Offline

Joined: 27 Aug 2011
Posts: 8,530
Féminin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Fri 6 Sep - 10:09 (2019)    Post subject: Merci, Stéphane, continuez comme ça ! Reply with quote

Mince alors! encore un qui ne va pas tarder a être déçu de la macronerie!
_________________
Je demande aux Français de ne pas me juger sur le jeu du buzz médiatique ou des petites phrases qui affaiblissent la politique, mais sur les visions et les convictions que j'essaye de porter. Moi! Je n'ai pas trahi ma famille politique. Wauquiez
Back to top
Minouchette


Offline

Joined: 12 Jan 2018
Posts: 5,778
Localisation: Provence
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Sat 7 Sep - 07:36 (2019)    Post subject: Merci, Stéphane, continuez comme ça ! Reply with quote

Malheureusement, lorsque la succession est là, les droits sont tellement lourds que beaucoup doivent s'endetter s'ils veulent le garder, ou le vendre, et ensuite plus les moyens de l'entretenir!
Il y a eu une émission, ou les deux travaillaient en dehors, et vacances et WE, avec des amis remontaient petit à petit le château, ensuite ils avaient fait des chambres d'ôtes et des mariages, mais n'avaient pas reçu d'aides de l'état


Alors que Fabius à l'époque avait fait exonérer de taxes et droits les tableaux!
_________________
Pas la peine de me traiter de LREM, je spécifie aussi, que je ne suis ni PS, ni LFI, ni RN!
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group