Inforum Forum Index

Inforum
forum généraliste, politique, humour, photos et tout ce que vous aimez ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bonjour Guest 

les méduses ! Avenir assuré !

Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Nadja

Féminin

PostPosted: Tue 16 Jul - 16:07 (2019)    Post subject: les méduses ! Avenir assuré ! Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
L’avantage avec la méduse, c’est que, à la différence des autres animaux marins, son avenir est assuré. Il n’y a pas à s’inquiéter pour elle. Le réchauffement climatique ? Il ne la dérange pas. L’acidification de l’océan non plus : elle n’a pas de carapace. Les engrais agricoles venus de la terre, la diminution de l’oxygène dans les estuaires ? Elle s’y adapte. La multiplication des constructions offshore ? Un atout pour sa reproduction : se fixer sur le béton est bien commode pour la jeune méduse encore au stade de polype. Cependant, son support préféré semble bien être le plastique… Autant dire qu’elle ne souffre pas de pénurie. L’explosion du transport maritime fait aussi son affaire, car, comme d’autres planctons gélatineux, elle voyage bien dans les eaux de ballast.
article__catchphrase wrote:
Des études ont montré qu’elles servent de pitance à au moins une bonne centaine d’espèces de poissons, ainsi qu’à des oiseaux de mer, eux aussi décimés par la surpêche

Mais la véritable aubaine, pour elle, est cette façon qu’ont les humains de pêcher toujours plus loin, plus profond, toujours trop, ne laissant plus assez de poissons adultes pour reconstituer les populations décimées. Les scientifiques ont un temps pensé que les méduses – que l’on ne connaît pas encore très bien – étaient mangées par les thons, les poissons-lunes, les tortues luths et quelques grands carnivores. Des études ont montré qu’elles servent en fait de pitance à au moins une bonne centaine d’espèces de poissons, ainsi qu’à des oiseaux de mer, eux aussi décimés par la pêche excessive.
Or la surpêche débarrasse les créatures urticantes à la fois de leurs prédateurs et de leurs concurrents qui se nourrissent des mêmes proies qu’elles. Le déclin des petits poissons leur permet de se gaver de zooplancton. Les voraces prospèrent à leur aise et, une fois en position de force, mangent les œufs et larves des poissons restants, ne leur laissant guère de chance de revenir occuper les lieux.

https://www.lemonde.fr/festival/article/2019/07/16/meduses-l-ocean-menace-d…
Back to top
Minouchette

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Tue 16 Jul - 16:12 (2019)    Post subject: les méduses ! Avenir assuré ! Reply with quote

Effectivement, mais nous elles sont désagréables, et après la méduse, tu as droit parfois aux vives, là cela fait vraiment mal

Piqûre de méduse : risques et solutions

Voici une conséquence bien désagréable du réchauffement climatique : la reproduction des méduses qui pullulent sur nos côtes… Et la piqûre de méduse, souvent douloureuse, peut gâcher quelques jours de vacances. Car désormais l’année des méduses, c’est chaque année. Zoom sur la méduse et ses piqûres !

Piqûre de méduse : les risques
Ne cédez pas à la psychose tout de même :  les trois espèces de méduses principalement présentes sur les côtes françaises ne sont pas mortelles : les méduses Aurelia (Manche),  Rhizostoma (Atlantique), et Pelagia noctiluca (Méditerranée), de loin la plus urticante des trois. 
Ce sont les tentacules de méduse qui piquent par l’intermédiaire de filaments urticants. La plupart du temps, la douleur est passagère mais violente, avec une sensation de décharge électrique puis de brûlure, qui peut aller jusqu’à la syncope du sujet. Apparaissent ensuite des lésions cutanées qui démangent et qui peuvent persister plusieurs jours. 
Dans des cas heureusement mineurs, les piqûres de méduse peuvent provoquer de violents maux de têtes, des vomissements, voire des réactions allergiques, avec malaise, gène respiratoire, oedème de Quincke et/ou choc anaphylactique. 

Féminin

PostPosted: Tue 16 Jul - 18:17 (2019)    Post subject: les méduses ! Avenir assuré ! Reply with quote

Le prob que souligne Nadja, c'est que les méduses ont de moins en moins de prédateurs et se développent à la vitesse grand V, au détriment des autres espèces.
Va falloir qu'on se mette à bouffer de la méduse, moi je dis !
Nadja

Féminin

PostPosted: Tue 16 Jul - 18:27 (2019)    Post subject: les méduses ! Avenir assuré ! Reply with quote

Mr. Green   je crois pas que ce soit très bon !!! dans le port de la Rochelle près des bateaux on les voit ! 
Back to top
lamgalantaise

Féminin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Tue 16 Jul - 20:23 (2019)    Post subject: les méduses ! Avenir assuré ! Reply with quote

Poly wrote:
Le prob que souligne Nadja, c'est que les méduses ont de moins en moins de prédateurs et se développent à la vitesse grand V, au détriment des autres espèces.
Va falloir qu'on se mette à bouffer de la méduse, moi je dis !

N'soit pas si pessimiste! ! Maintenant que c'est très mal vu de bouffer du homard géant chez nos ministres et autres élus...Ils vont pouvoir se multiplier... 

Je demande aux Français de ne pas me juger sur le jeu du buzz médiatique ou des petites phrases qui affaiblissent la politique, mais sur les visions et les convictions que j'essaye de porter. Moi! Je n'ai pas trahi ma famille politique. Wauquiez
Back to top
Nadja

Féminin

PostPosted: Wed 17 Jul - 09:11 (2019)    Post subject: les méduses ! Avenir assuré ! Reply with quote

Mr. Green   Homard m'a tué !!!
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation