Inforum Forum Index

Inforum
forum généraliste, politique, humour, photos et tout ce que vous aimez ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bonjour Guest 

Prison: Toutes les cellules bientôt équipées d'ordinateurs?

Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Minouchette

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Mon 8 Jul - 09:57 (2019)    Post subject: Prison: Toutes les cellules bientôt équipées d'ordinateurs? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
https://www.20minutes.fr/societe/2559171-20190708-prison-toutes-cellules-bi…
1.    ACCUEIL
2.    SOCIÉTÉ
Prison: Toutes les cellules bientôt équipées d'ordinateurs?
DETENUS Le dispositif est testé depuis cet automne dans les maisons d’arrêts de Dijon (Côte-d’Or), Meaux (Seine-et-Marne) et Nantes (Loire-Atlantique)
Manon Aublanc

·         Twitter

Publié le 08/07/19 à 09h12 — Mis à jour le 08/07/19 à 10h18
Pour faciliter les démarches administratives des détenus et lutter contre l’isolement de certains, l’administration pénitentiaire envisage d’installer, d’ici trois ans, des ordinateurs dans toutes les cellules des prisons françaises, révèle Le Parisien, ce lundi.
Dijon (Côte-d’Or), Meaux (Seine-et-Marne) ou encore Nantes (Loire-Atlantique)… Depuis cet automne, l’administration pénitentiaire a mis, dans certaines prisons, des tablettes à disposition des détenus, avant une possible généralisation d’ici 2022.
Lutter contre l’isolement, prendre des cours ou effecteur des démarches administratives
Grâce à ces terminaux numériques, qui n’ont pas d’accès direct à Internet, les détenus peuvent effectuer des commandes liées à la « cantine » ou au parloir, des démarches administratives depuis un intranet.
Les détenus pourront également les utiliser pour prendre des cours depuis leurs cellules. L’administration pénitentiaire espère également que l’outil permettra de lutter contre l’isolement des prisonniers sourds-muets ou ne parlant pas français.
Un dispositif bien accueilli par le personnel de l’administration pénitentiaire
Si les conclusions de ce test se révèlent positives, le dispositif pourrait être généralisé, d’ici trois ans, aux cellules de toutes les prisons françaises. L’outil sera financé à travers un budget de 530 millions d’euros alloué à l’amélioration du numérique en détention, avance Le Parisien.
« Cette modernisation va dans le bon sens », a expliqué Damien Pellen, premier secrétaire du Syndicat national des directeurs de prison (SNDP) à nos confrères. « Cela va soulager nos collègues de certaines tâches », a ajouté Wilfried Fonck, secrétaire national du syndicat de surveillants Ufap-Unsa.

JUSTICE
Rapport du Contrôleur général des lieux de privation de liberté: Les difficiles nuits des détenus dans leur cellule

SOCIÉTÉ
Prisons : Le plan du gouvernement pour améliorer la santé des détenus

Si ce n'est pas une fausse information, c'est un scandale! 

Féminin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Mon 8 Jul - 12:46 (2019)    Post subject: Prison: Toutes les cellules bientôt équipées d'ordinateurs? Reply with quote

A quand un p'tit câlin aussi avant qu'ils aillent faire un gros dodo sans stress.
Je demande aux Français de ne pas me juger sur le jeu du buzz médiatique ou des petites phrases qui affaiblissent la politique, mais sur les visions et les convictions que j'essaye de porter. Moi! Je n'ai pas trahi ma famille politique. Wauquiez
Back to top
Minouchette

PostPosted: Mon 8 Jul - 12:49 (2019)    Post subject: Prison: Toutes les cellules bientôt équipées d'ordinateurs? Reply with quote

lamgalantaise wrote:
A quand un p'tit câlin aussi avant qu'ils aillent faire un gros dodo sans stress.

Mais ils ont droit à un studio pour rencontrer les dames! 

Féminin

PostPosted: Tue 9 Jul - 18:39 (2019)    Post subject: Prison: Toutes les cellules bientôt équipées d'ordinateurs? Reply with quote

Pas d'accès direct à internet, alors si c'est juste pour se cultiver, tout va bien
lamgalantaise

PostPosted: Tue 9 Jul - 23:25 (2019)    Post subject: Prison: Toutes les cellules bientôt équipées d'ordinateurs? Reply with quote

Poly wrote:
Pas d'accès direct à internet, alors si c'est juste pour se cultiver, tout va bien

Tu y crois toi? De toute façon ils ont tous des portables interdits et la télé dans les chambres...
Je demande aux Français de ne pas me juger sur le jeu du buzz médiatique ou des petites phrases qui affaiblissent la politique, mais sur les visions et les convictions que j'essaye de porter. Moi! Je n'ai pas trahi ma famille politique. Wauquiez
Back to top
Minouchette

PostPosted: Wed 10 Jul - 05:41 (2019)    Post subject: Prison: Toutes les cellules bientôt équipées d'ordinateurs? Reply with quote

lamgalantaise wrote:
Poly wrote:

Tu y crois toi? De toute façon ils ont tous des portables interdits et la télé dans les chambres...

Normal, comme certains y passent pas mal de temps, les pauvres il ne faut pas les couper des copains

Féminin

PostPosted: Wed 10 Jul - 09:09 (2019)    Post subject: Prison: Toutes les cellules bientôt équipées d'ordinateurs? Reply with quote

lamgalantaise wrote:

Poly wrote:

Bien sûr que non, je rigole !
Je propose que les seules émissions-culture qu'ils puisent capter, c'est la chaîne KTO, ou à la rigueur, radio-Notre-Dame
lamgalantaise

PostPosted: Wed 10 Jul - 11:55 (2019)    Post subject: Prison: Toutes les cellules bientôt équipées d'ordinateurs? Reply with quote

Et des commandes liées à la cantine! ! Et pourquoi pas aussi le même menu de de rugy avec homard géant pour ses copains au frais du contribuable 
Back to top
Poly

Féminin

PostPosted: Thu 11 Jul - 10:35 (2019)    Post subject: Prison: Toutes les cellules bientôt équipées d'ordinateurs? Reply with quote

lamgalantaise wrote:

Et des commandes liées à la cantine! ! Et pourquoi pas aussi le même menu de de rugy avec homard géant pour ses copains au frais du contribuable 
Géant, ça devait être un homard nourri aux OGM, avec assaisonnement aux antibios, espérons qu'ils auront tous des gastros Twisted Evil
Poly

Féminin

PostPosted: Thu 11 Jul - 10:38 (2019)    Post subject: Prison: Toutes les cellules bientôt équipées d'ordinateurs? Reply with quote

Tiens, il avait dû l'inviter à ses agapes :

https://www.valeursactuelles.com/societe/francois-de-rugy-limoge-sa-directr…

Quote:

Nicole Klein est accusée par Mediapart d'avoir loué un HLM pendant douze ans... Sans y habiter.

Les temps sont durs pour François de Rugy. Quelques heures seulement après les révélations de Mediapart sur la « vie de château » menée par le ministre de l’Ecologie quand il occupait le poste de président de l’Assemblée nationale, le site d’investigation jette un nouveau pavé dans la mare. Cette fois-ci, la cible se nomme Nicole Klein. Actuelle directrice de cabinet du ministre, elle est accusée par le site d’avoir loué un HLM pendant 12 ans… sans y habiter. 
Selon les informations du Point, le ministre de la Transition écologique a demandé à Nicole Klein de quitter ses fonctions de directrice de cabinet au sein de son ministère. Son départ devrait être effectif dès ce jeudi 11 juillet. L'ancienne préfète de Loire-Atlantique avait rejoint son cabinet en novembre 2018 alors qu'elle comptait partir à la retraite mais avait été saluée pour sa gestion du brûlant épisode de Notre-Dame-des-Landes.

L’ancienne préfète se justifie maladroitement 
Selon Mediapart, Nicole Klein a loué un HLM parisien en 2001, qui serait resté inoccupé entre 2006 et 2018, période pendant laquelle elle officiait en région. Contactée par Mediapart, Nicole Klein a expliqué qu’au moment des faits, elle répondait à tous les critères d’admission à l’obtention d’une habitation à loyer modéré. Mais le problème est qu’elle avance sa situation professionnelle pour se justifier. « Je ne considère en aucun cas que mon logement aurait été un logement social vacant mais plutôt un havre toujours occupé, au milieu de douze mutations souvent très rapides et toujours au service de l’intérêt général. Les préfets ont une peur bleue de perdre leur emploi du jour au lendemain et de se retrouver sans rien », plaide-t-elle auprès du média en ligne. 
200 000 personnes en attente d’un logement à Paris
Seulement, Mediapart souligne aussi que Nicole Klein, en 2013, avait « supervisé une politique de réquisition des logements vacants ». Pire, la loi Molle, entrée en vigueur en 2009, introduit qu’un bailleur doit exiger de la part du locataire « dont les revenus atteignent depuis plus de deux ans plus de 200% du plafond de ressources du logement de quitter l’appartement ». Ce que la collaboratrice de François de Rugy, n’a pas fait. Pourtant, cette dernière considère que sa situation est « légale », même si elle admet vouloir changer de logement prochainement, arguant un « manque de temps ». Mediapart explique également qu’elle a, dans un premier temps, affirmé que ses enfants y avaient vécu un temps, avant de revenir dès le lendemain sur ses propos. Le site d’investigation en profite pour rappeler qu’à l’heure actuelle, quelque 200 000 demandeurs de logements sociaux patientent de très nombreuses années avant d’obtenir un appartement à Paris

quoikicause

Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Thu 11 Jul - 13:35 (2019)    Post subject: Prison: Toutes les cellules bientôt équipées d'ordinateurs? Reply with quote

La macronie soigne une partie de son potentiel électorat. Déjà qu'ils ont tout fait pour que les détenus puissent voter, voilà qu'ils vont installer des ordinateurs dans les cellules des prisons. Faut espérer qu'il s'agit d'un appareil par détenu, car il ne faudrait pas qu'ils se disputent pour pouvoir y accéder. En dehors de cela, on voit une fois de plus vers qui va leur compassion. Les salariés, les retraités, eux il faut les essorer, car il faut bien de l'argent pour payer toutes ces faveurs faites aux gens qui ne respectent rien ni personne !
Concernant l'autre écolo-bobo, passé du rouge au vert puis au rose mélangé avec du bleu, la couleur caca lui va très bien. Au sujet de sa préfète recasée dans son sinistère par pur copinage là aussi, rien de surprenant. Tout ce qui est plus ou moins lié à l'écolo, à la gauche droitisée, enfin à macronet est pourri par nature.
Back to top
Poly

Féminin

PostPosted: Thu 11 Jul - 22:03 (2019)    Post subject: Prison: Toutes les cellules bientôt équipées d'ordinateurs? Reply with quote

https://actu.orange.fr/france/francois-de-rugy-occuperait-un-logement-a-voc…

Et ça continue ! Mr. Green
lamgalantaise

PostPosted: Fri 12 Jul - 08:41 (2019)    Post subject: Prison: Toutes les cellules bientôt équipées d'ordinateurs? Reply with quote

Pour en revenir aux prisons ...

Chère Madame, cher Monsieur, 

Il ne se passe pas une journée sans qu’un incident ne soit signalé dans les prisons françaises. 

Pas une journée sans agressions, menaces, violences, vols, évasions, prises d’otages.

Et je ne vous parle pas des trafics de téléphones portables, de drogue, d’alcool, d’argent, qui font partie du « quotidien ».

Dans certaines prisons le taux d’occupation avoisine les 200%, et la radicalisation islamique galopante rend la situation encore plus explosive. 

Les surveillants sont sur la corde raide et risquent leurs vies chaque jour pour essayer de protéger la société.

Dans cette situation, quel est à votre avis le projet phare de Madame Belloubet pour les prisons françaises ?

Assurer la sécurité des personnels pénitentiaires ?

Non. 

À la prison de Condé-sur-Sarthe, où les agressions contre les gardiens et les prises d’otage se multiplient, Madame Belloubet a fini par accorder aux surveillants des gilets pare-lame, pour essayer de calmer leur colère.

Mais les gilets qui ont été livrés étaient trop petits. La livraison a donc été interrompue en attendant des modèles à la bonne taille.

Les surveillants ont aussi reçu une trentaine de bombes aérosols au poivre, alors qu’ils sont deux cents dans cet établissement...

Construire plus de places de prison ?

Non.

Le président de la République a renoncé à sa promesse de campagne de construire 15 000 places de prison supplémentaires durant son quinquennat.

Le gouvernement a aussi enterré discrètement la promesse présidentielle de doubler le nombre de centres éducatifs fermés qui accueillent les mineurs délinquants.

La priorité de Madame Belloubet : faire installer 50 000 téléphones fixes dans les prisons !

L’argument de la ministre est que les téléphones dans les cellules « permettraient de maintenir le lien familial ».

Mais comment s’assurer que ces téléphones fixes ne seront pas détournés à des fins de poursuite d'activités criminelles, de pressions exercées sur les victimes ou leurs familles, de préparations d'évasions ou même d'attentats ?

Tous les professionnels s’accordent pour dire qu’il est strictement impossible de surveiller 50 000 lignes téléphoniques, qui peuvent être utilisées 24h/24.

L’autre argument de la Garde des Sceaux est que cette mesure permettrait de lutter contre la prolifération des téléphones portables.

Comme si les détenus allaient gentiment renoncer à leurs portables illégaux sous prétexte qu’on leur offre des téléphones fixes dans leurs cellules.

On croit rêver…

La réalité est bien sûr que les détenus continueront à utiliser des portables en plus des téléphones des cellules, dont ils savent qu’ils peuvent être écoutés.

À la prison de Montmédy, les téléphones fixes dans les cellules ont été expérimentés.

Les surveillants témoignent : « Certains détenus l'utilisent. Mais en majorité, ils n'en voient pas l'utilité et préfèrent utiliser leurs téléphones illégaux […]. De nombreux téléphones fixes ont déjà été cassés ou transformés en cachette. Ils s'en servent parfois aussi pour faire des chargeurs artisanaux (pour leurs téléphones portables). »

En réalité, la seule véritable manière de lutter efficacement contre les portables en prison, ce serait de rétablir une discipline carcérale qui n’a cessé de s’éroder depuis une trentaine d’années, notamment en rétablissant des fouilles beaucoup plus systématiques.

Mais comme Madame Belloubet n’a aucunement l’intention de revenir sur les mesures désastreuses qui ont transformé nos prisons en passoires, elle préfère, une fois encore, essayer d’acheter la « paix carcérale » par une mesure coûteuse et dangereuse pour notre sécurité.

C’est pourquoi l’Institut pour la Justice a décidé de lancer une grande pétition pour dire « non » à l’installation des téléphones fixes en prison.

Si nous laissons faire, quelle sera la prochaine étape ? Internet dans toutes les cellules ? Certaines voix s’élèvent déjà pour le réclamer…

Nous devons stopper cette dérive dès maintenant et obliger la garde des Sceaux à revenir sur son projet.

Alors, je vous invite à signer la pétition de l’Institut pour la Justice en cliquant ici.

Nous avons peu de temps pour agir et il faut le faire massivement !

Diffusez ce message largement autour de vous, si vous le pouvez. Transférez ce message via Facebook, via courrier électronique pour informer vos proches.

Plus nous serons nombreux et plus nous pourrons nous faire entendre du gouvernement.

Chaque voix compte ! 

L’actualité des derniers mois a montré que l’on peut gagner des combats.

Je compte sur vous,

Axelle Theillier 
Présidente de l’Institut pour la Justice

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation