Inforum Forum Index

Inforum
forum généraliste, politique, humour, photos et tout ce que vous aimez ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bonjour Guest 

Bravo aux sénateurs de droite

Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Isa
Administrateur

PostPosted: Tue 21 May - 08:04 (2019)    Post subject: Bravo aux sénateurs de droite Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mères voilées en sortie scolaire : Blanquer louvoie face à un amendement d'interdiction adopté par la droiteLe Sénat a adopté mercredi 15 mai un amendement à la loi "pour une école de la confiance" visant à interdire les signes religieux ostentatoires lors des sorties scolaires, contre l'avis du gouvernement. Jean-Michel Blanquer s'est défaussé sur les directeurs d'établissements.

Oui, non, peut-être… Lors de son examen de la loi "pour une école de la confiance" ce mercredi 15 mai, le Sénat a adopté, sous l'impulsion de la droite majoritaire, un amendement visant à interdire les signes religieux ostentatoires lors des sorties scolaires. Sur le principe, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer est pour la neutralité des accompagnateurs mais le gouvernement a voté contre l'amendement déposé par Les Républicains (LR). Restant, à l'image du chef de l'Etat, au milieu du gué sur ce sujet. Légiférer sur la question serait "contre-productif", a-t-il argué, appelant de ses vœux une approche "efficace et pragmatique"… qui se défausse sur les directeurs d'établissement.
Les sénateurs auteurs de l'amendement, adopté en première lecture par 186 voix pour, 100 contre et 159 abstentions, ont fait valoir que les parents d'élèves "deviennent des collaborateurs occasionnels du service public" dans le cadre d'une sortie scolaire, et devraient en conséquence adopter la laïcité imposée aux fonctionnaires. Les Républicains, qui reviennent à la charge après avoir déjà tenté d'inscrire cette disposition dans la loi à l'Assemblée nationale, visent bien sûr en premier lieu l'interdiction du port du voile islamique par les accompagnatrices, sans en faire toutefois directement mention. L'amendement modifierait le code de l’Education qui affirme déjà que "dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit", en y ajoutant la mention des "sorties scolaires".
En avril 2018, Emmanuel Macron s'était lui-même exprimé sur la question, sans lever l'équivoque : "Si les accompagnatrices sont en responsabilité pour l'école, elles n'ont pas à porter le foulard parce qu'elles sont sous la laïcité de l’État. Et si elles sont en fonctionnaires ou en quasi-fonctionnaires ou en collaborateur occasionnel du service public, elles ne peuvent pas porter le foulard, c'est la laïcité qui l'impose, quand vous servez le service public, vous n'avez pas le foulard", avait d'abord déclaré le chef de l'Etat lors de son grand oral face à Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel, avant de pratiquer son fameux "en même temps" : "Si elles sont dans un cadre qui est à côté de cela, elles sont citoyennes, elles ont leur identité, elles sont là et la société, elle n'est pas laïque et leur permet d'avoir le voile". Et le chef de l'Etat de reconnaître "ne pas avoir de réponse univoque sur ce point".
LAÏCITÉ "À GÉOMÉTRIE VARIABLE"
Au Sénat, Jean-Michel Blanquer a lui aussi joué les funambules : "Nous souhaitons tous des sorties scolaires avec des parents qui participent et des parents qui n'ont pas de signes ostentatoires", a d'abord déclaré le ministre, avant d'ajouter : "Je considère qu'il pourrait y avoir quelque chose de contre-productif en ayant une mesure législative en la matière. Je respecte totalement ceux qui pensent le contraire. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir  réglementaire, mais aussi d'accompagnement et de formation – pour obtenir que sur le terrain, nous ayons des sorties scolaires avec des parents qui n'aient pas de signe ostentatoire".
Le ministre de l'Education nationale s'en remet notamment aux directeurs d'établissement, dont il souhaite qu'ils "ne soient pas dans des situations impossibles" – argument mis en avant par la sénatrice du CRCE (communiste), Marie-Noëlle Lienemann, selon laquelle il n'y aura "plus de sorties scolaires dans certains quartiers" si l'amendement était définitivement adopté. L'interdiction légale "poserait tout un tas de problèmes pratiques, qui iraient à l’encontre du développement des sorties scolaires", convient Jean-Michel Blanquer. Les directeurs d'école sont donc priés de référer aux "indications" données par le ministre pour résoudre les "problèmes pratiques" auxquels ils sont confrontés, qui sont à l'en croire "des points de référence clairs dans leur action au quotidien". "Une défense de la laïcité à géométrie variable", a relevé le sénateur LR de l'Oise Olivier Paccaud.
UNE QUESTION EN SOUFFRANCE DEPUIS 2012
Le ministre s'est en outre abrité derrière une étude  et non un avis – du Conseil d'Etat de décembre 2013, qui avait déjà laissé la question de l'interdiction du voile pour les accompagnatrices scolaires en suspens. Affirmant que les accompagnateurs scolaires n'étaient pas soumis au devoir de neutralité de la fonction publique en l'état actuel du droit, la juridiction administrative faisait toutefois valoir, dans la lignée de la circulaire Chatel de 2012 préconisant la "neutralité" religieuse lors des sorties scolaires, que "les exigences liées au bon fonctionnement du service public de l'éducation pouvaient conduire l'autorité compétente, s'agissant des parents qui participent à des déplacements ou des activités scolaires, à recommander de s'abstenir de manifester leur appartenance ou leurs croyances religieuses".
L'opposition du gouvernement à l'amendement de la droite sénatoriale semble également avoir une raison bien plus politique : à l'Assemblée nationale, la majorité LREM est divisée sur la question de la laïcité, et le sujet est devenu ultrasensible. Approuver une mesure venue des rangs de la droite apparaît de plus bien délicat pour la majorité et le gouvernement. En face, l'opposition de gauche attend le ministre au tournant sur la question. "La laïcité ne doit pas servir de prétexte à tout est n’importe quoi" a ainsi mis en garde la sénatrice PS des Hautes-Pyrénées, Viviane Artigalas. Rien n'assure en tout cas que l'amendement demeure dans la version finale du texte. Après le vote solennel prévu au Palais du Luxembourg le mardi 21 mai, la loi "pour une école de la confiance" doit passer devant une commission mixte paritaire, avant un éventuel retour à l'Assemblée.
Pas de concession, pour moi c'est interdiction du sac poub dans sa totalité dans les écoles, les administrations et pour parfaire le tout, dans la rue.Voir une voilée et son mâle me fait l'effet que me ferait des tarés se baladant avec un brassard nazi, je ne peux plus les blairer et c'est parfaitement assumé car j'estime qu'on est pas obligé d'apprécier tout les tordus du monde comme le ferait une vulgaire coco ou une stupide socialotte.
Poly

Féminin

PostPosted: Tue 21 May - 11:01 (2019)    Post subject: Bravo aux sénateurs de droite Reply with quote

Blanquer me déçoit bcp : pas assez de courage face aux fondamentalistes. Comme son chef
philibert le roy

Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Tue 21 May - 15:47 (2019)    Post subject: Bravo aux sénateurs de droite Reply with quote

Poly wrote:
Blanquer me déçoit bcp : pas assez de courage face aux fondamentalistes. Comme son chef

C'est surtout un problème électoral, les marcheurs ratissent le plus large possible, homos, anti-homo, intégristes, salutistes, sunnites, jeunes, vieux, hommes, femmes, athées, cons et moins cons..... et en plus on convoque toute la presse à la botte pour faire campagne... D'ailleurs, çà en dit long sur la confiance qu'il a envers ses adeptes.....
Back to top
Minouchette

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Tue 21 May - 17:48 (2019)    Post subject: Bravo aux sénateurs de droite Reply with quote

philibert le roy wrote:
Poly wrote:

C'est surtout un problème électoral, les marcheurs ratissent le plus large possible, homos, anti-homo, intégristes, salutistes, sunnites, jeunes, vieux, hommes, femmes, athées, cons et moins cons..... et en plus on convoque toute la presse à la botte pour faire campagne... D'ailleurs, çà en dit long sur la confiance qu'il a envers ses adeptes.....

Okay

Féminin

PostPosted: Thu 23 May - 10:32 (2019)    Post subject: Bravo aux sénateurs de droite Reply with quote

Tout à fait d'accord. Ca mène et mènera aux pires catastrophes.
Isa
Administrateur

PostPosted: Sun 26 May - 06:38 (2019)    Post subject: Bravo aux sénateurs de droite Reply with quote

philibert le roy wrote:
Poly wrote:

Et il reste environ 20% d'andouille qui y croit....
Poly

Féminin

PostPosted: Mon 27 May - 09:32 (2019)    Post subject: Bravo aux sénateurs de droite Reply with quote

Et là, ils ont ramassé aussi plein de républicains trouillards, qui ont craint lepen, et voilà le résultat. Elle a quand même gagné, et LR est dans les choux.
Minouchette

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Mon 27 May - 10:00 (2019)    Post subject: Bravo aux sénateurs de droite Reply with quote

Poly wrote:
Et là, ils ont ramassé aussi plein de républicains trouillards, qui ont craint lepen, et voilà le résultat. Elle a quand même gagné, et LR est dans les choux.

Tout à fait, et en plus Pécresse qui a déjà sorti le long couteau contre Wauquier, avec ces guerres internes, les LR ne s'en sortiront pas!
Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation