Inforum Forum Index

Inforum
forum généraliste, politique, humour, photos et tout ce que vous aimez ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bonjour Guest 

Douce France...............................
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Isa
Administrateur

PostPosted: Tue 7 May - 05:47 (2019)    Post subject: Douce France............................... Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
«Affaire de la jupe»: un chauffeur de bus RATP peut-il refuser des passagers?
  • Par  
     Guillaume Poingt

• Mis à jour le 06/05/2019 à 18:45  
  • Publié le 06/05/2019 à 16:02
    • Un agent ne peut pas refuser la montée à un voyageur sauf s’il estime que des considérations de sécurité le justifient, indique la RATP.
      Un conducteur de bus peut-il refuser certains passagers à bord? La question se pose suite à «l’affaire de la jupe». Pour rappel, l’auteur algérien Kamel Bencheikh expliquait le 1er mai sur Facebook qu’un chauffeur de bus de la RATP, «barbu de type maghrébin», avait refusé de laisser monter sa fille Élise, âgée de 29 ans, car elle portait une jupe que le conducteur jugeait trop courte. La scène se serait déroulée le 30 avril vers 23 heures à l’arrêt Botzaris de la ligne 60, dans le XIXème arrondissement de la capitale. Depuis, la RATP a ouvert une procédure disciplinaire contre le chauffeur en question, qui pourrait aller jusqu’à la révocation.

• Contactée par Le Figaro, la RATP explique que «du fait de sa mission de service public, le chauffeur de bus a l’obligation contractuelle de transporter ses clients dans les meilleures conditions possible de confort et de sécurité». «Un agent ne peut donc pas refuser la montée à un voyageur sauf s’il estime que des considérations de sécurité le justifient», poursuit la RATP. L’accès à bord est par exemple interdit aux personnes en état d’ébriété. Quelqu’un qui attend le bus à un arrêt matérialisé d’une ligne ne peut pas donc en aucun cas être «refoulé» sauf s’il présente un danger potentiel, selon l’appréciation du conducteur.
      Une fois que les voyageurs sont montés, ils doivent respecter la réglementation à bord, notamment les «règles du savoir voyager» affichées à l’intérieur du bus, indique la RATP. Les objets dangereux ou volumineux, comme les objets coupants ou les vélos, sont interdits. Quant aux animaux, ils sont acceptés à bord s’ils sont de petite taille, transportés dans des sacs ou des paniers et à condition qu’ils ne puissent pas salir ou incommoder les autres voyageurs. Les chiens guides d’aveugles ou d’assistance sont eux tolérés.
      Le cas spécifique des «arrêts de bus à la demande»
      En service normal, la montée et la descente dans le bus doivent s’effectuer aux arrêts matérialisés de la ligne. Et théoriquement, avant la montée, le client en attente à l’arrêt de bus doit faire distinctement signe au conducteur.
      Toutefois, certains territoires dérogent à cette règle. En mars 2018, Île-de-France Mobilités a par exemple lancé une expérimentation d’arrêts «à la demande», principalement destinée aux femmes, dans une dizaine de bus de nuit de Seine-et-Marne et Seine-Saint-Denis. Concrètement, les voyageuses qui souhaitent descendre du bus entre deux arrêts habituels peuvent le signaler à l’avance au conducteur afin qu’il puisse s’arrêter. L’objectif est de permettre aux femmes circulant en soirée de se sentir plus en sécurité en se rapprochant de leur destination avec un temps de trajet à pied raccourci. Île-de-France Mobilités indique au Figaro que cette expérimentation est toujours en cours. Des dispositifs similaires dans les bus de nuit sont également testés à Bordeaux, Strasbourg ou encore Lyon.

Minouchette

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Tue 7 May - 07:28 (2019)    Post subject: Douce France............................... Reply with quote

Espérons qu'il soit sanctionné!

Féminin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Tue 7 May - 07:36 (2019)    Post subject: Douce France............................... Reply with quote

Alleluia! si c'était arrivé à une française du Morvan, ça n'aurait pas fait deux lignes...Et elle aurait été accusée d'islamophobie. 

L’intellectuel algérien avait reçu de nombreux messages de soutien sur les réseaux sociaux où il avait partagé sa colère dans un billet d’humeur intitulé «Je revendique mon islamophobie», accusant le chauffeur d’être un islamiste. Son post a été censuré par Facebook assure le poète. «On me reproche d’inciter à la haine. Mais j’ai publié les faits parce que je voulais qu’ils soient repris. Pour dénoncer cette dérive», a-t-il déclaré au Parisien.

Et la schiappa et la Borne n'aurait pas relevé un cil!

Dans un communiqué commun publié samedi, la secrétaire d’État Marlène Schiappa et la ministre des Transports Élisabeth Borne, ont dénoncé des faits qui, s’ils étaient confirmés, «seraient d’une grande gravité». 

Je demande aux Français de ne pas me juger sur le jeu du buzz médiatique ou des petites phrases qui affaiblissent la politique, mais sur les visions et les convictions que j'essaye de porter. Moi! Je n'ai pas trahi ma famille politique. Wauquiez
Back to top
pat

Féminin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Tue 7 May - 07:38 (2019)    Post subject: Douce France............................... Reply with quote

Minouchette wrote:

Sanctionné !!! Avec moi, c’est la porte directe tant pour le travail que pour la France. 
Qu’il se casse dans un pays où ce genre de mentalité est acceptée voire encouragée.
Back to top
lamgalantaise

PostPosted: Tue 7 May - 08:30 (2019)    Post subject: Douce France............................... Reply with quote

pat wrote:
Minouchette wrote:

Sanctionné !!! Avec moi, c’est la porte directe tant pour le travail que pour la France. 
Qu’il se casse dans un pays où ce genre de mentalité est acceptée voire encouragée.

Rêvez pas!! l'intello poète n'a pas porté plainte et la vidéo du bus  de la RATP a été détériorée 

Je demande aux Français de ne pas me juger sur le jeu du buzz médiatique ou des petites phrases qui affaiblissent la politique, mais sur les visions et les convictions que j'essaye de porter. Moi! Je n'ai pas trahi ma famille politique. Wauquiez
Back to top
quoikicause

Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Tue 7 May - 09:15 (2019)    Post subject: Douce France............................... Reply with quote

Un "cousin" qui refuse la montée dans son bus à une "cousine", car lui joue l'islamiste et n'accepte pas qu'une "algérienne" s'habille à l'occidentale !
Bon, un banal incident entre gens venus d'ailleurs et dont seul l'un s'est adapté en France !
Back to top
Isa
Administrateur

PostPosted: Wed 8 May - 06:18 (2019)    Post subject: Douce France............................... Reply with quote

La RATP confrontée à la poussée du communautarisme islamiste
  • Par  Eugénie Bastié  
  • Mis à jour le 18/11/2015 à 09:00  
  • Publié le 17/11/2015 à 14:16
    • L'un des kamikazes du Bataclan était employé de l'entreprise publique pendant 15 mois. La montée de la communautarisation, surtout parmi les chauffeurs de bus, inquiète. Selon Le Parisien, de nombreux «fichés S» travailleraient dans l'entreprise publique.
      Samy Amimour, l'un des kamikazes du Bataclan, a travaillé à la RATP quinze mois entre 2011 et 2012. Un détail qui pourrait paraître anodin, mais qui en réalité est assez révélateur d'une tendance: la montée du communautarisme islamiste au sein de l'entreprise publique.
      La multiplication d'incidents liés à l'islam a été signalée ces derniers temps, en particulier parmi les 17.000 chauffeurs de bus.«Pour éviter le caillassage des bus dans certains quartiers, [la RATP] a embauché des grands frères au profil peu recommandable. Depuis, elle fait le ménage.» raconte une source au Parisien.

• Christophe Salmon, responsable CFDT à la RATP, parle lui de «comportements banalisés», comme «le refus de serrer la main de collègues féminines, ou le refus de prendre un bus qui a été conduit par une femme».
    • Élisabeth Borne, la présidente de la RATP a nié des troubles au sein de son entreprise: «Il faut faire très attention aux amalgames. Les recrutements à la RATP sont à l'image des quartiers qu'elle dessert. Il y a dans l'entreprise une obligation de laïcité. Un code de conduite très précis a été institué depuis 2013 à la RATP» a rappelé Élisabeth Borne, PDG de l'entreprise publique depuis mai dernier. «Aucun écart n'a été signalé depuis mon arrivée. Et si c'est le cas, tout ce qui est sanctionnable doit être sanctionné».
      Depuis 2005, une clause stipule dans le contrat de travail des salariés un devoir de laïcité et de neutralité: «Vous vous engagez à adopter, dans l'exercice de vos fonctions, un comportement et des attitudes visant au respect de la liberté et de la dignité de chacun. En outre, la RATP étant une entreprise de service public qui répond au principe de neutralité, vous vous engagez à proscrire toute attitude ou port de signe ostentatoire pouvant révéler une appartenance à une religion ou à une philosophie quelconque».
      La RATP serait l'un des entreprises qui emploie le plus de «fichés S»
      Pourtant, en décembre 2012, une vingtaine de machinistes, dont plusieurs étaient membres de la CGT, ont dénoncé au dépôt de bus de Nanterre, les discriminations dont elles étaient victimes au quotidien, et qui seraient le fait d'agents imposant une lecture rigoriste du Coran. Une vidéo, tournée par le site identitaire Riposte laïque, montrait les femmes se plaindre qu'on ne leur serre plus la main et d'autres discriminations. Une enquête interne avait été ouverte, qui avait révélé l'existence de «faits communautaristes», mais aucune sanction n'avait été prise. Suite à ces révélations, la régie des transports parisiens avait décidé de mettre en œuvre «une charte de la laïcité» qui se voulait intransigeante quant aux débordements religieux.

La dénonciation des dérives peut se payer cher. La CFDT, qui dénonçait régulièrement les excès des extrémistes religieux, et s'était battue pour la création de cette charte laïcité, s'est effondrée aux dernières élections, avec seulement 5,1 % des voix. Le secrétaire générale Laurent Gardoni expliquait ce mauvais score par la «montée d'un syndicalisme communautariste». «On a fait 3 % dans le département bus, si on avait fait du communautarisme, on aurait peut-être 10 %» résume Christophe Salmon. Le syndicat Anti-précarité, créé trois mois avant les élections et présent notamment au dépôt de Charlbourg, serait particulièrement communautariste.
    • Selon des informations du Parisien, l'entreprise publique serait l'une de celles qui emploie le plus de «fiche S». Une information que n'a pas confirmé ni démentie la Régie. ««Nous n'avons pas accès aux fiches S, nous ne pouvons pas savoir», répond un porte-parole.

Isa
Administrateur

PostPosted: Wed 8 May - 06:26 (2019)    Post subject: Douce France............................... Reply with quote

Élisabeth Borne, la présidente de la RATP a nié des troubles au sein de son entreprise: «Il faut faire très attention aux amalgames. Les recrutements à la RATP sont à l'image des quartiers qu'elle dessert. Il y a dans l'entreprise une obligation de laïcité. Un code de conduite très précis a été institué depuis 2013 à la RATP» a rappelé Élisabeth Borne, PDG de l'entreprise publique depuis mai dernier. «Aucun écart n'a été signalé depuis mon arrivée. Et si c'est le cas, tout ce qui est sanctionnable doit être sanctionné».

Oui, a l'image des quartiers, islamique, donc "l'amalgame" va de soi. Et la laïcité n'est  pas respecté, elle est dans le déni comme tout ce gouvernement d'abrutis.
On devrait faire du testing avec nos ministres femelles, ça pourrait être salutaire de leur mettre le nez dans la merde...et pourquoi pas Bibi en mini jupe prends le bus dans le 93...
Minouchette

PostPosted: Wed 8 May - 07:01 (2019)    Post subject: Douce France............................... Reply with quote

Isa wrote:
Élisabeth Borne, la présidente de la RATP a nié des troubles au sein de son entreprise: «Il faut faire très attention aux amalgames. Les recrutements à la RATP sont à l'image des quartiers qu'elle dessert. Il y a dans l'entreprise une obligation de laïcité. Un code de conduite très précis a été institué depuis 2013 à la RATP» a rappelé Élisabeth Borne, PDG de l'entreprise publique depuis mai dernier. «Aucun écart n'a été signalé depuis mon arrivée. Et si c'est le cas, tout ce qui est sanctionnable doit être sanctionné».

Oui, a l'image des quartiers, islamique, donc "l'amalgame" va de soi. Et la laïcité n'est  pas respecté, elle est dans le déni comme tout ce gouvernement d'abrutis.
On devrait faire du testing avec nos ministres femelles, ça pourrait être salutaire de leur mettre le nez dans la merde...et pourquoi pas Bibi en mini jupe prends le bus dans le 93...

Mais tous les politiciens sont pratiquement dans le dénie, exception des RN

Féminin

PostPosted: Wed 8 May - 12:19 (2019)    Post subject: Douce France............................... Reply with quote

lamgalantaise wrote:

Alleluia! si c'était arrivé à une française du Morvan, ça n'aurait pas fait deux lignes...Et elle aurait été accusée d'islamophobie. 

L’intellectuel algérien avait reçu de nombreux messages de soutien sur les réseaux sociaux où il avait partagé sa colère dans un billet d’humeur intitulé «Je revendique mon islamophobie», accusant le chauffeur d’être un islamiste. Son post a été censuré par Facebook assure le poète. «On me reproche d’inciter à la haine. Mais j’ai publié les faits parce que je voulais qu’ils soient repris. Pour dénoncer cette dérive», a-t-il déclaré au Parisien.

Dans un communiqué commun publié samedi, la secrétaire d’État Marlène Schiappa et la ministre des Transports Élisabeth Borne, ont dénoncé des faits qui, s’ils étaient confirmés, «seraient d’une grande gravité». 

Le mec devrait être mis à la porte et la RATP sanctionnée pour la qualité de son recrutement !
Minouchette

PostPosted: Wed 8 May - 16:07 (2019)    Post subject: Douce France............................... Reply with quote

Poly wrote:
lamgalantaise wrote:

Le mec devrait être mis à la porte et la RATP sanctionnée pour la qualité de son recrutement !

Tout à fait! mais ce ne sera pas le cas!
Administrateur

PostPosted: Thu 9 May - 05:27 (2019)    Post subject: Douce France............................... Reply with quote

Minouchette wrote:
Poly wrote:
lamgalantaise wrote:

Ca ne risque pas avec les lèches babouches qui nous gouvernent et ceux qui bêêêtement les soutiennent.
A propos de lèches babouches, il semblerait que 3 jupépéïstes ( lèche baboubouche devant allahternel) lâchent Minet et rentre au bercail LR pour soutenir Bellamy qu'ils critiquaient  ya pas un mois, apparemment ils ont eu une révélation lorsqu'ils l'ont entendu en meeting pour les européennes.
Très personnellement, je les laisserai à la porte du parti, ces tordus.
Minouchette

PostPosted: Thu 9 May - 06:42 (2019)    Post subject: Douce France............................... Reply with quote

Isa wrote:
Minouchette wrote:
Poly wrote:
lamgalantaise wrote:

Ca ne risque pas avec les lèches babouches qui nous gouvernent et ceux qui bêêêtement les soutiennent.
A propos de lèches babouches, il semblerait que 3 jupépéïstes ( lèche baboubouche devant allahternel) lâchent Minet et rentre au bercail LR pour soutenir Bellamy qu'ils critiquaient  ya pas un mois, apparemment ils ont eu une révélation lorsqu'ils l'ont entendu en meeting pour les européennes.
Très personnellement, je les laisserai à la porte du parti, ces tordus.

Isa, instinctivement les 3 jupéistes je les enverrais promener! MAIS, c'est vrai que cela fait une gifle aux LREM, mais faut si le retour au bercail est accepté s'en méfier comme de la peste! une girouette cela tourne avec tous les vents

PostPosted: Thu 9 May - 07:41 (2019)    Post subject: Douce France............................... Reply with quote

Ce n'est pas ce gros porc de grande gueule  de solère soupçonné de fraude fiscale... plus que jamais il défend le minet et loiseau  peut être espère t'il.... 
Back to top
Poly

Féminin

PostPosted: Thu 9 May - 10:37 (2019)    Post subject: Douce France............................... Reply with quote

Non, je crois que solère est toujours sous la férule de jupiter  Wink
Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation