Inforum Forum Index

Inforum
forum généraliste, politique, humour, photos et tout ce que vous aimez ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bonjour Guest 

Favorables et sceptiques, les français.
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Isa
Administrateur

PostPosted: Mon 29 Apr - 06:47 (2019)    Post subject: Favorables et sceptiques, les français. Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Les Français favorables aux mesures de Macron mais sceptiques, selon un sondage
PARIS (Reuters) - Les Français plébiscitent les mesures post-“grand débat” qu’Emmanuel Macron devait annoncer le 15 avril mais se montrent dans le même temps massivement sceptiques sur l’utilité de l’exercice, selon une vaste enquête publiée mercredi.
Ils sont 89% à se dire favorables à la réduction du nombre de parlementaires, 82% à l’instauration d’une dose de proportionnelle aux législatives et 77% à l’idée d’organiser des référendums d’initiative citoyenne (RIC) sur des sujets locaux, selon ce sondage réalisé par Ipsos Sopra-Steria pour Le Monde, le Cevipof (Sciences Po) et la Fondation Jean-Jaurès.
De même, 91% des personnes interrogées approuvent le redéploiement des fonctionnaires sur le territoire, 90% la réindexation des retraites les plus modestes sur l’inflation et 88% la suspension des fermetures d’écoles et d’hôpitaux.
La suppression de l’ENA (Ecole normale d’administration) est la proposition la moins populaire mais elle recueille encore une majorité de soutiens (58%).
Pour autant, plus de trois quarts des Français (76%) pensent que le “grand débat national”, imaginé comme une réponse au malaise exprimé par les “Gilets jaunes”, n’améliorera en rien la situation politique, économique et sociale du pays.
Ils sont plus nombreux encore (86%) à juger que ces trois mois de délibération collective ne permettront pas d’améliorer leur situation personnelle.

Emmanuel Macron devait initialement dévoiler le 15 avril les mesures inspirées du “grand débat” mais l’incendie de Notre-Dame de Paris, le même jour, l’a contraint à annuler son allocution, finalement remplacée par une conférence de presse à l’Elysée programmée jeudi à 18h00 (16h00).
La presse s’est cependant fait l’écho, dès la semaine dernière, des propositions qui devaient être annoncées.
L’enquête d’Ipsos Sopra-Steria a été réalisée du 18 au 22 avril auprès d’un échantillon de 8.747 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Simon Carraud, édité par Yves Clarisse

Last edited by Isa on Mon 29 Apr - 08:47 (2019); edited 1 time in total
Back to top
Isa
Administrateur

PostPosted: Mon 29 Apr - 06:56 (2019)    Post subject: Favorables et sceptiques, les français. Reply with quote

Ils sont 89% à se dire favorables à la réduction du nombre de parlementaires, 82% à l’instauration d’une dose de proportionnelle aux législatives et 77% à l’idée d’organiser des référendums d’initiative citoyenne (RIC) sur des sujets locaux, selon ce sondage réalisé par Ipsos Sopra-Steria pour Le Monde, le Cevipof (Sciences Po) et la Fondation Jean-Jaurès.

Réduction du nombre de parlementaires, perso c'est le fric que nous coûte CHACUN que je réduirais.

Une dose de proportionnelle j'y suis favorable.

Le RIC, non. On a trop tendance a demander n'importe quoi en France, au frais des 42% de cochon de payeur.

Last edited by Isa on Mon 29 Apr - 07:19 (2019); edited 1 time in total
Back to top
Isa
Administrateur

PostPosted: Mon 29 Apr - 07:08 (2019)    Post subject: Favorables et sceptiques, les français. Reply with quote

De même, 91% des personnes interrogées approuvent le redéploiement des fonctionnaires sur le territoire, 90% la réindexation des retraites les plus modestes sur l’inflation et 88% la suspension des fermetures d’écoles et d’hôpitaux.
La suppression de l’ENA (Ecole normale d’administration) est la proposition la moins populaire mais elle recueille encore une majorité de soutiens (58%).

Pas assez de détail pour avoir un avis précis sur la question du redéploiement mais en zone rurale, bcp de  services ont fermé depuis longtemps, alors on les redéploie ou ces fonctios et a quel prix encore une fois ?
L'ENA,, bof, c'est l'enseignement qu'il faut changer, comme dans bcp de nos écoles d'ailleurs.
Suspension de la fermeture des écoles, oui, des hôpitaux, non. Certains petits hôpitaux sont plus dangereux qu'autre chose comme celui ( entre autre parmi ceux que je connais) ou a été admis mon époux après son accident y a 10 jours. Ca coûte cher et c'est dangereux; fermeture. Ce n'est pas parce qu'on a un hôpital de proximité qu'on est mieux soigné.
Isa
Administrateur

PostPosted: Mon 29 Apr - 07:19 (2019)    Post subject: Favorables et sceptiques, les français. Reply with quote

Pour autant, plus de trois quarts des Français (76%) pensent que le “grand débat national”, imaginé comme une réponse au malaise exprimé par les “Gilets jaunes”, n’améliorera en rien la situation politique, économique et sociale du pays.

Ils sont plus nombreux encore (86%) à juger que ces trois mois de délibération collective ne permettront pas d’améliorer leur situation personnelle.

Ca c'est sûr, ça va rien améliorer a des gens comme moi qui ne vont que casquer encore plus. Ce débat n'a servi a rien sauf a satisfaire les derniers fans du Minet. Participation très très faible et des derniers fans de Minet justement. La réalité c'est que ce gouvernement a été ultra nul a gérer cette crise des GJ, ils s'est laissé déborder car manque flagrant d'expérience. L'extrême gauche, tjrs en train de rêver du grand soir a saisi cette opportunité et le gouv' s'est enfoncé un peu plus chaque samedi. Des crises il y en a eu des pires, avec des manifs et tout le tralala, je ne me souviens pas d'un gouv' se soit laissé déborder comme ça.
Isa
Administrateur

PostPosted: Mon 29 Apr - 07:36 (2019)    Post subject: Favorables et sceptiques, les français. Reply with quote

En parlant d'école, je trouve scandaleux qu'on dédouble les classes de CP ( et CE1 je crois), dans les quartiers. Ce genre de mesure, c'est pour tout le monde ou pour personne, tout les enfants se valent et la collectivité n'a pas a se substituer aux parents qui ne s'occupent pas de leurs enfants et demande tout a l'école. Les quartiers nous coûtent déjà la peau des couilles dans tous les domaines possibles et imaginables : prison, alloc, école, police, mosquée ( oui oui, on les paye de nos poches) sans oublier les assos en tout genre vampirisant les deniers publics etc...en zone rurale, presque rien de tout ça mais en revanche on paye qd même pour ces ultras assistés, au bout d'un moment le consentement a l'impôt en prend un coup, c'est mauvais surtout qu'il n'y a pas une once de reconnaissance contre les milliards versés depuis 40 ans.
Isa
Administrateur

PostPosted: Mon 29 Apr - 07:41 (2019)    Post subject: Favorables et sceptiques, les français. Reply with quote

Pour les retraités, les grands tondus de Minet, pas d'augmentation de la CSG et augmentation de la TVA pour tous, mesure bien plus juste.
Poly

Féminin

PostPosted: Mon 29 Apr - 08:16 (2019)    Post subject: Favorables et sceptiques, les français. Reply with quote

Il y a en plus plein de sujets présents dans les cahiers de doléance, et dont minet et ses zamis se gardent bien de parler : pas grand chose sur l'écologie ni sur la recherche sur les énergies "propres", et rien de rien sur l'islamisme galopant, ni sur le retour des tueurs.
Il y a des sujets qu'il évite soigneusement, moi je dis...

D'autre part je n'ai toujours pas d'éclaircissement sur l'histoire des retraites à 2000 euros : pour la retraite, ou pour le revenu fiscal familial, comme pour l'augmentation de la CSG appliquée au revenu fiscal de 1200 euros, alors qu'ils affirmaient l'inverse ?
Isa
Administrateur

PostPosted: Mon 29 Apr - 08:49 (2019)    Post subject: Favorables et sceptiques, les français. Reply with quote

Poly wrote:
Il y a en plus plein de sujets présents dans les cahiers de doléance, et dont minet et ses zamis se gardent bien de parler : pas grand chose sur l'écologie ni sur la recherche sur les énergies "propres", et rien de rien sur l'islamisme galopant, ni sur le retour des tueurs.
Il y a des sujets qu'il évite soigneusement, moi je dis...

D'autre part je n'ai toujours pas d'éclaircissement sur l'histoire des retraites à 2000 euros : pour la retraite, ou pour le revenu fiscal familial, comme pour l'augmentation de la CSG appliquée au revenu fiscal de 1200 euros, alors qu'ils affirmaient l'inverse ?

Le pb c'est qu'il affirme tout et son contraire, rien n'est clair.
Poly

Féminin

PostPosted: Mon 29 Apr - 11:18 (2019)    Post subject: Favorables et sceptiques, les français. Reply with quote

C'est le flou total, et on peut y ajouter la façon plus que floue dont il compte financer son flou : s'il ne s'en préoccupe pas plus, c'est mauvais signe , ça veut dire que tout restera en l'état.
lamgalantaise

Féminin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Mon 29 Apr - 12:32 (2019)    Post subject: Favorables et sceptiques, les français. Reply with quote

Isa wrote:

Réduction du nombre de parlementaires, perso c'est le fric que nous coûte CHACUN que je réduirais.

Une dose de proportionnelle j'y suis favorable.

Le RIC, non. On a trop tendance a demander n'importe quoi en France, au frais des 42% de cochon de payeur.

Je ne suis pas pour la réduction des parlementaires, mais qu'on supprime les notes de frais  petits fours, y compris celle de l'Elysée en fin de réunion. Parce que ça , ça coûte vraiment un pognon de dingue.  
Je demande aux Français de ne pas me juger sur le jeu du buzz médiatique ou des petites phrases qui affaiblissent la politique, mais sur les visions et les convictions que j'essaye de porter. Moi! Je n'ai pas trahi ma famille politique. Wauquiez
Back to top
lamgalantaise

PostPosted: Mon 29 Apr - 13:00 (2019)    Post subject: Favorables et sceptiques, les français. Reply with quote

Isa wrote:

Pas assez de détail pour avoir un avis précis sur la question du redéploiement mais en zone rurale, bcp de  services ont fermé depuis longtemps, alors on les redéploie ou ces fonctios et a quel prix encore une fois ?
L'ENA,, bof, c'est l'enseignement qu'il faut changer, comme dans bcp de nos écoles d'ailleurs.
Suspension de la fermeture des écoles, oui, des hôpitaux, non. Certains petits hôpitaux sont plus dangereux qu'autre chose comme celui ( entre autre parmi ceux que je connais) ou a été admis mon époux après son accident y a 10 jours. Ca coûte cher et c'est dangereux; fermeture. Ce n'est pas parce qu'on a un hôpital de proximité qu'on est mieux soigné.

Supprimer l'ENA, mais garder les locaux, les profs et les élèves et baptiser d'un autre nom  revient au même...Sauf à faire une super  école de la macronie. 
C'est très en vogue en ce moment... Marion M Lepen a crée son école RN, les LR aussi , Sciences Po c'est  grosse tendance socialo quand même...
Pour la fermeture de certains hôpitaux,  j'ai du mal quand même. Je vois à MG ils ont fermé l'hôpital, juste un médecin de garde pour des petites urgences, du coup c'est l'hélico pour les très très grosses urgence et uniquement par beau temps, tu as tous les risques de mourir puisqu'il fait ttes les îles...
Les grosses unités hospitalières sont totalement inhumaine, j'ai le souvenir je dirai plutôt cauchemar  d'y avoir été en urgence, plus de 24h après ils étaient infoutus de renseigner mon époux pour savoir comment j'allais et ou j'étais...Et si il n'y avait eu que ça...  Rolling Eyes

Je demande aux Français de ne pas me juger sur le jeu du buzz médiatique ou des petites phrases qui affaiblissent la politique, mais sur les visions et les convictions que j'essaye de porter. Moi! Je n'ai pas trahi ma famille politique. Wauquiez
Back to top
pat

Féminin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Mon 29 Apr - 13:24 (2019)    Post subject: Favorables et sceptiques, les français. Reply with quote

lamgalantaise wrote:
Isa wrote:

Supprimer l'ENA, mais garder les locaux, les profs et les élèves et baptiser d'un autre nom  revient au même...Sauf à faire une super  école de la macronie. 
C'est très en vogue en ce moment... Marion M Lepen a crée son école RN, les LR aussi , Sciences Po c'est  grosse tendance socialo quand même...
Pour la fermeture de certains hôpitaux,  j'ai du mal quand même. Je vois à MG ils ont fermé l'hôpital, juste un médecin de garde pour des petites urgences, du coup c'est l'hélico pour les très très grosses urgence et uniquement par beau temps, tu as tous les risques de mourir puisqu'il fait ttes les îles...
Les grosses unités hospitalières sont totalement inhumaine, j'ai le souvenir je dirai plutôt cauchemar  d'y avoir été en urgence, plus de 24h après ils étaient infoutus de renseigner mon époux pour savoir comment j'allais et ou j'étais...Et si il n'y avait eu que ça...  Rolling Eyes

J’me demande comment il va rebaptiser l’ENA ?
Back to top
lamgalantaise

PostPosted: Mon 29 Apr - 13:59 (2019)    Post subject: Favorables et sceptiques, les français. Reply with quote

Ché pas!  ! Le temple solaire c'est déjà pris par un gourou et pleins d'adeptes, le temple ou le  château de la maconnerie?  
Back to top
Poly

Féminin

PostPosted: Mon 29 Apr - 17:33 (2019)    Post subject: Favorables et sceptiques, les français. Reply with quote

Le Macronarum ? avec des statues géantes de la sainte famille ?

lamgalantaise

PostPosted: Mon 29 Apr - 19:39 (2019)    Post subject: Favorables et sceptiques, les français. Reply with quote

Poly wrote:
Le Macronarum ? avec des statues géantes de la sainte famille ?

!
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation