Inforum Forum Index

Inforum
forum généraliste, politique, humour, photos et tout ce que vous aimez ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bonjour Guest 

Départ à la retraite..............

Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Sun

Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Wed 3 Apr - 18:49 (2019)    Post subject: Départ à la retraite.............. Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Âge de départ à la retraite : des députés LREM s'inquiètent d'un éventuel recul

Emmanuel Macron s'est engagé à ne pas toucher aux 62 ans, a rappelé Corinne Vignon, qui déplore l'incertitude engendrée par les déclarations des ministres.

La question du recul de l'âge de départ à la retraite créé des remous dans la majorité, alors que les déclarations de ministres, parfois contradictoires, se multiplient. Le Haut commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, a déjà demandé une clarification" au gouvernement, allant jusqu'à mettre sa démission dans la balance.
Du côté de l'Assemblée, certains députés LREM commencent à s'inquiéter, a-t-on appris mardi 2 avril de sources parlementaires.

Le sujet de la dépendance a émergé dans le grand débat et un des groupes de travail des députés LREM dans ce cadre a averti du "risque politique lié à une éventuelle annonce de la suppression de jours fériés ou d'un allongement de l'âge de départ à la retraite", dans la synthèse remise à la presse. Par ailleurs, Corinne Vignon, présidente du groupe de travail transpartisan sur la réforme des retraites, mis en place en janvier à l'Assemblée, a envoyé récemment à ses collègues LREM un projet de tribune, que s'est procurée l'AFP.

"Les annonces issues de plusieurs ministères génèrent anxiété et incertitude chez nos concitoyens. Pourtant, le relèvement de l'âge est une fausse bonne idée", proclame-t-elle. La députée de Haute-Garonne rappelle l'engagement de campagne d'Emmanuel Macron de maintenir l'âge de départ à 62 ans, et pointe "Bercy (qui) voudrait nous inciter à reculer l'âge de la retraite pour trouver sans beaucoup d'effort les 9 milliards nécessaires pour financer la dépendance de nos aînés". Mais mardi matin lors de la réunion du groupe majoritaire, son président Gilles Le Gendre a indiqué avoir demandé à Mme Vignon de "suspendre ce débat", ce qu'elle a accepté, selon des participants. "Ce débat a une immense valeur, mais il est arrivé au mauvais moment", en pleine conclusion du grand débat, a-t-il expliqué.

Mercredi matin, il a cependant assuré sur Europe 1 que l'âge légal de la retraite à 62 ans "ne bougera pas", pour tenter de calmer la polémique naissante.

Delevoye met sa démission dans la balance

Le Premier ministre a assuré mi-mars que la future réforme des retraites ne toucherait pas à l'âge légal de départ, tout en se disant ouvert à l'idée de "travailler plus longtemps" pour financer la prise en charge des personnes âgées dépendantes.

La ministre de la Santé a, elle, dit ne "pas" être "hostile" à l'idée de retarder l'âge de départ, n'excluant pas de "proposer un allongement de la durée de travail". Mais face à la polémique née de ses propos, Agnès Buzyn a assuré qu'"aucune modification de l'âge minimal de départ à la retraite n'est envisagée, ni sur la table des négociations que pilote le haut commissaire à la réforme des retraites", Jean-Paul Delevoye. Ce dernier a assuré que l'âge légal de départ "reste(ra) fixé à 62 ans" dans le cadre du système "universel" voulu par Emmanuel Macron.

"Monsieur Delevoye attend une clarification du gouvernement sur un éventuel recul de l'âge de départ à la retraite, en dehors du cadre des travaux et de la concertation qu'il mène sur la réforme des retraites", a confié l'entourage du Haut commissaire à la réforme des retraites. "Il n'a pas pour autant posé d'ultimatum au gouvernement, mais si les engagements pris devant les partenaires sociaux concernant l'âge minimum étaient remis en cause, il en tirerait les conséquences", a-t-on ajouté. Selon le Canard enchaîné daté de mercredi, il aurait déclaré à des proches: "plutôt partir que faire ça".
Back to top
pat

Féminin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Wed 3 Apr - 19:36 (2019)    Post subject: Départ à la retraite.............. Reply with quote

Quelle pantomime !! Bien sûr que l’âge du départ en retraite doit évoluer, il n’y a plus assez d’actifs pour payer les retraités des anciens.

Seulement, il y a un hic, le bel Emmanuel a promis lors de sa campagne qu’on n’y toucherait pas. Alors, très hypocritement ils vont laisser 62 ans mais demanderont plus de trimestres à cotiser.

Ça ne serait pas plus simple de juste fixer un seuil de trimestres pour partir en retraite pour tout le monde (public, privé confondus) ? Avec bien sûr une prise en compte de la pénibilité, de la longueur d’études pour certains métiers (je pense aux chirurgiens par exemple), etc. 
Back to top
lamgalantaise

Féminin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Wed 3 Apr - 20:07 (2019)    Post subject: Départ à la retraite.............. Reply with quote

pat wrote:
Quelle pantomime !! Bien sûr que l’âge du départ en retraite doit évoluer, il n’y a plus assez d’actifs pour payer les retraités des anciens.

Seulement, il y a un hic, le bel Emmanuel a promis lors de sa campagne qu’on n’y toucherait pas. Alors, très hypocritement ils vont laisser 62 ans mais demanderont plus de trimestres à cotiser.

Ça ne serait pas plus simple de juste fixer un seuil de trimestres pour partir en retraite pour tout le monde (public, privé confondus) ? Avec bien sûr une prise en compte de la pénibilité, de la longueur d’études pour certains métiers (je pense aux chirurgiens par exemple), etc. 

Où l'art et la manière de prendre le bas peuple pour des cons...
Le minet ne sait plus sur quel pied danser, quoiqu'il fasse il déçoit tt le monde et certains médias  commencent déjà à dire que son plus grand rival tt comme fait c'est Wauquiez...
Je demande aux Français de ne pas me juger sur le jeu du buzz médiatique ou des petites phrases qui affaiblissent la politique, mais sur les visions et les convictions que j'essaye de porter. Moi! Je n'ai pas trahi ma famille politique. Wauquiez
Back to top
pat

PostPosted: Wed 3 Apr - 20:15 (2019)    Post subject: Départ à la retraite.............. Reply with quote

lamgalantaise wrote:
pat wrote:

Où l'art et la manière de prendre le bas peuple pour des cons...
Le minet ne sait plus sur quel pied danser, quoiqu'il fasse il déçoit tt le monde et certains médias  commencent déjà à dire que son plus grand rival tt comme fait c'est Wauquiez...

Tu t’avances un peu vite, tout le monde parle de Marine Le Pen comme véritable adversaire (même gras du bide le dit)
Back to top
lamgalantaise

PostPosted: Thu 4 Apr - 14:00 (2019)    Post subject: Départ à la retraite.............. Reply with quote

ha ben! hier je l'ai entendu sur LCI.
Alors je sais que tt est dit et le contraire par les medias, tt comme le minet qui dit une chose le lundi et change d'avis le mercredi, + l'affaire benalla , + les GJ, + la fausse promesse de la retraite à 62ans et  +++tt le reste,  sans parler que certains s'inquiètent de sa santé mentale. Si il a réussi a éliminer Fillon  pour gagner face à la désastreuse Marine, et il réussira à nouveau s'il devait de retrouver face à elle. Mais pas certains du tout   face à Wauquiez.
Bof! si gras du bide avait un peu de lucidité et de fierté ...il se la fermerait...

Je demande aux Français de ne pas me juger sur le jeu du buzz médiatique ou des petites phrases qui affaiblissent la politique, mais sur les visions et les convictions que j'essaye de porter. Moi! Je n'ai pas trahi ma famille politique. Wauquiez
Back to top
pat

PostPosted: Thu 4 Apr - 14:58 (2019)    Post subject: Départ à la retraite.............. Reply with quote

lamgalantaise wrote:
Alors je sais que tt est dit et le contraire par les medias, tt comme le minet qui dit une chose le lundi et change d'avis le mercredi, + l'affaire benalla , + les GJ, + la fausse promesse de la retraite à 62ans et  +++tt le reste,  sans parler que certains s'inquiètent de sa santé mentale. Si il a réussi a éliminer Fillon  pour gagner face à la désastreuse Marine, et il réussira à nouveau s'il devait de retrouver face à elle. Mais pas certains du tout   face à Wauquiez.
Bof! si gras du bide avait un peu de lucidité et de fierté ...il se la fermerait...

LCI, ma chaîne préférée car elle n’est pas à la botte de minet. Je ne prends mes infos que sur cette chaîne 

J’espère juste que Wauquiez aura plus de voix que Marine et surtout que Macron.
Back to top
lamgalantaise

PostPosted: Thu 4 Apr - 15:57 (2019)    Post subject: Départ à la retraite.............. Reply with quote

Moi déjà si les LR font  plus  que ce que prédisent les sondages ....ça m'ira! ...
 arriver à un face à face minet/ Wauquiez c'est ce que redoute le plus ce gouvernement ... ça serait le pied et la seule solution de virer le minet c'est voter LR, sinon on s' en prend pour 8ans de plus 
Back to top
Poly

Féminin

PostPosted: Thu 4 Apr - 17:17 (2019)    Post subject: Départ à la retraite.............. Reply with quote

pat wrote:

lamgalantaise wrote:

LCI, ma chaîne préférée car elle n’est pas à la botte de minet. Je ne prends mes infos que sur cette chaîne 

J’espère juste que Wauquiez aura plus de voix que Marine et surtout que Macron.

Pareil

Et un peu la 5, mais pas le soir après C dans l'air !
Poly

Féminin

PostPosted: Thu 4 Apr - 17:19 (2019)    Post subject: Départ à la retraite.............. Reply with quote

lamgalantaise wrote:

Moi déjà si les LR font  plus  que ce que prédisent les sondages ....ça m'ira! ...
 arriver à un face à face minet/ Wauquiez c'est ce que redoute le plus ce gouvernement ... ça serait le pied et la seule solution de virer le minet c'est voter LR, sinon on s' en prend pour 8ans de plus 
Je crois qu'on est dans une bonne dynamique, Retailleau est bien aussi et lui n'a pas retourné sa veste.
Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation