Inforum Forum Index

Inforum
forum généraliste, politique, humour, photos et tout ce que vous aimez ...

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 



 Bonjour Guest 


     
 
Une belle retraite...........

 
Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Sun


Offline

Joined: 12 Feb 2018
Posts: 1,098
Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Wed 3 Apr - 18:12 (2019)    Post subject: Une belle retraite........... Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Renault : Carlos Ghosn touchera-t-il une retraite chapeau de 765 000 euros par an ?
35 

Dans sa lettre de démission adressée à Renault en janvier, l’ex-patron, poursuivi au Japon, aurait demandé à faire jouer ses droits à la retraite.
Mise à jour : dans un communiqué publié ce mercredi soir, le groupe Renault a indiqué qu’au regard des «conditions de départ» de Carlos Ghosn, «aucune rente ne pourra lui être versée» au titre de la retraite chapeau. Les explications ici.
Carlos Ghosn est-il un « salarié ordinaire » ? Âgé de 65 ans, incarcéré à Tokyo car soupçonné d’avoir dissimulé des revenus chez Nissan, l’ex-Pdg de Renault avait annoncé sa démission chez Renault dans une lettre du 24 janvier. Dans le même temps, selon France Info, Carlos Ghosn aurait demandé à faire valoir ses droits à la retraite.

Si sa demande est légale, les 765 000 euros annuels de retraite chapeau qu’il devrait toucher jusqu’à son décès posent problème. D’après le cabinet Proxinvest, le groupe Renault serait tenu de verser cette retraite chapeau prévue dans le contrat de travail de son ancien patron. Mais la somme devrait réveiller la polémique sur les salaires et les indemnités des grands patrons.
Le constructeur a eu pour seul levier de refuser de lui verser une part de sa rémunération de 2018, soit près d’un million d’euros de salaire fixe, au motif qu’il n’était pas physiquement dans l’entreprise après son arrestation au Japon, le 19 novembre.
Une part variable bloquée faute de résultats
Le conseil d’administration de Renault a aussi refusé de verser une part variable de sa rémunération, soit près de 1,2 million d'euros, estimant que les objectifs financiers n’ont pas été atteints.
Si le constructeur a vu ses ventes mondiales grimper en 2018 de 3,2 %, sa marge opérationnelle est passée de 6,6 % du chiffre d’affaires en 2017 à 6,3 % en 2018. Par ailleurs, le résultat s’est établi à 3,4 milliards d'euros en 2018, contre 5,3 milliards d'euros l’année précédente. Un repli expliqué par la moindre contribution de Nissan.
La question du montant de la retraite de Carlos Ghosn se pose alors que Renault vient d’alerter la justice pour des paiements suspects à un partenaire commercial de Renault-Nissan à Oman. Entre 2011 et 2016, près de 10 millions d’euros ont été transférés à partir d’un compte géré par la présidence de Renault à Suhail Bahwan Automobiles afin de couvrir des « primes de performance ».
Des fonds transférés au Liban et aux îles Vierges
Ces sommes prises en charge par les constructeurs permettent en principe aux distributeurs de proposer des rabais à leurs clients et de payer des imprévus. Mais ces fonds, ainsi que d’autres provenant de Nissan (31 millions d’euros), auraient été transférés à une société au Liban, puis aux îles Vierges britanniques.
Ces fonds auraient permis d’acheter un yacht et d’investir dans un fonds d'investissement dirigé par le fils de Carlos Ghosn aux Etats-Unis. L’avocat de Carlos Ghosn a démenti « toute malversation ». Toutefois, dans cette affaire, le parquet de Tokyo pourrait aussi décider de poursuivre l’ex-patron de Nissan.
Par ailleurs, la justice s’intéresse aussi à des sommes versées pour son mariage au château de Versailles en octobre 2016.
Plus largement, le système mis en place avec Renault Nissan BV apparaît comme au centre des nombreuses fraudes éventuelles. RNVB, holding créé aux Pays-Bas pour chapeauter l’alliance Renault-Nissan, a été financé à parts égales par le groupe français et son allié japonais. Plusieurs personnalités en auraient profité. Selon L’Express, Patrick Pelata, évincé après l’affaire des faux espions chinois chez Renault en 2011, aurait touché via RNBV près de 900 000 euros depuis 2015.
Carlos Ghosn, placé en résidence surveillée à Tokyo avant son procès, vient de créer un compte sur Twitter où il promet de « dire la vérité sur ce qui se passe » lors d’une conférence de presse annoncée pour le jeudi 11 avril.

Back to top
pat


Offline

Joined: 27 Aug 2011
Posts: 30,365
Féminin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Wed 3 Apr - 20:10 (2019)    Post subject: Une belle retraite........... Reply with quote

Je préfère choisir Tom Enders, il pèse (ou peze) plus lourd. 




Sans blague, c’est la honte et indécent. Ces gars là sont bien trop vieux pour profiter de telles sommes
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group