Inforum Forum Index

Inforum
forum généraliste, politique, humour, photos et tout ce que vous aimez ...

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 



 Bonjour Guest 


     
 
Ecole obligatoire dès 3 ans

 
Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Isa
Administrateur

Offline

Joined: 25 Aug 2011
Posts: 15,564

PostPosted: Mon 18 Feb - 06:57 (2019)    Post subject: Ecole obligatoire dès 3 ans Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ecole obligatoire dès l'âge de 3 ans : six questions sur le grand changement prévu à la rentrée
L'Assemblée nationale a donné son accord mercredi. Si le Sénat l'accepte aussi, l'âge de scolarisation obligatoire passera de 6 à 3 ans dès la rentrée 2019. Franceinfo vous explique ce qu'il faut savoir à propos de cette mesure.  
Tous à l'école dès 3 ans ! C'est la mesure-phare de la loi Blanquer portée par le ministre de l'Education nationale : l'instruction des enfants doit devenir obligatoire à partir de 3 ans, au lieu de 6 ans actuellement. Adoptée par les députés à 95 voix contre 11 mercredi 13 février en première lecture, cette mesure doit entrer en vigueur en septembre 2019 après un vote au Sénat. Concrètement, que changerait cette mesure pour les enfants et leurs parents ? Et pour les finances publiques ? Franceinfo répond à vos questions. 
1Pourquoi rendre obligatoire l'école dès 3 ans ? 
http://www.education.gouv.fr/cid128334/assises-de-l-ecole-maternelle-l-inst…Cette mesure s'inscrit, pour Jean-Michel Blanquer, dans le cadre de "l'effort en faveur du premier degré" qui permet "d'agir dès les premières années de la scolarité pour favoriser la maîtrise des savoirs fondamentaux". Le ministre de l'Education nationale veut ainsi "lutter contre la première des inégalités, qui est celle de la langue", estimant qu'il s'agit surtout d'une "mesure sociétale", certaines familles pouvant "considérer qu'il n'est pas bon" de scolariser les filles à l'âge de 3 ans, contrairement aux garçons. 
Par ailleurs, Jean-Michel Blanquer évoque des inégalités géographiques. Selon les statistiques officielles, plus de 880 000 élèves de 3 ans et moins étaient scolarisés en maternelle en 2017, soit 97% des enfants de cette classe d'âge. Mais les chiffres varient énormément selon les zones : dans les départements d'outre-mer, le taux de scolarisation des enfants de 3 ans n'est que de 70%. En Corse, 87% d'entre eux sont scolarisés, contre 93% à Paris. 
2Qu'est-ce que cela pourrait changer pour les parents ? 
Cette mesure ne change pas grand-chose pour les parents, dont la majorité scolarise déjà leurs enfants dès la petite section de maternelle. Mais si l'instruction devient obligatoire dès 3 ans, cela implique surtout de se soumettre à des règles d'assiduité, alors que l'absentéisme ou la présence de l'enfant à temps partiel étaient acceptés dans certains établissements avant le CP. 
Désormais, toute absence devra être impérativement justifiée lorsqu'elle dépasse une journée, par exemple sur présentation d'un certificat médical. Par ailleurs, les parents seront soumis, dès l'entrée en maternelle de leur enfant, au Code de l'éducation, qui prévoit des sanctions en cas d'absentéisme. 
3Seront-ils obligés d'inscrire leur enfant dans une école maternelle ? 
Cette mesure n'entraîne pas une "obligation de scolarisation" mais une"obligation d'instruction", rappelle le rapport de la commission des Affaires culturelles et de l'Education de l'Assemblée nationale. Ainsi, l'instruction peut être "dispensée dans la famille", à domicile. Mais les parents qui opteront pour cette solution feront l'objet de contrôles renforcés, prévoit le projet de loi. 
Aujourd'hui, les parents qui ne respectent pas le suivi de scolarisation de leur progéniture encourent une amende de 1 500 euros
4Quel serait l'effet de cette mesure pour les finances publiques ? 
Avec l'arrivée de 20 000 nouveaux élèves en septembre 2019, la question se pose. Le coût moyen par élève de maternelle et par an est de 6 350 euros, contre 6 090 euros pour les élèves du primaire. Mais l'Education nationale évoque un contexte démographique favorable, en raison de la baisse de la natalité. Les effectifs en maternelle étaient en effet en baisse de 8 600 élèves en 2017 par rapport à 2016, et de 25 900 élèves en 2018 par rapport à 2017. 
Cependant, les communes s'inquiètent du surcoût lié au financement des écoles maternelles privées. Actuellement, celles-ci ne bénéficient pas des subventions allouées par les communes, qui participent au financement des écoles privées seulement à partir du primaire. Mais avec l'âge de scolarisation obligatoire fixé à 3 ans, les communes devront aussi financer les maternelles des écoles privées. Selon les calculs du Comité national d'action laïque, le coût atteindrait 150 millions d'euros. Au ministère, on l'estime plutôt à 100 millions d'euros. Jusqu'ici, pour les enfants de moins de 6 ans, le privé – qui accueille environ 300 000 enfants en maternelle – entretenait ses locaux et achetait les fournitures avec ses propres moyens. 
Certains en appellent donc à un réexamen de la loi Debré de 1959 qui régit le contrat d'association entre l'Etat et les écoles privées et qui prévoit que les communes participent au même niveau aux frais de scolarité pour les enfants, qu'ils soient dans le public ou le privé. 
5Et pour les enfants qui auront 3 ans dans l'année ? 
Les enfants devront être scolarisés dès le mois de septembre de l'année de leurs 3 ans. En revanche, précise le ministère de l'Education nationale, si l'enfant est né en fin d'année et n'a que 2 ans au moment de la rentrée scolaire de septembre, il pourra faire son entrée à l'école au second trimestre – il arrive souvent que de nouveaux enfants soient accueillis en maternelle après les vacances de Noël et du Nouvel An. 
6Qu'est-ce que ça change pour les enfants en situation de handicap ?
L'avancement de l'âge légal de l'instruction obligatoire pourrait faciliter l'accueil des enfants en situation de handicap qui ne sont parfois scolarisés qu'à partir de 6 ans à l'heure actuelle. "Les parents pourront désormais porter plainte ou dire qu'il faut appliquer la loi" en l'absence d'aménagements, estime Rodrigo Arenas, président de la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves, classée à gauche), interrogé par franceinfo. "Cette mesure est un outil supplémentaire", mais elle pourrait se heurter à "la réalité du terrain" qui "ne permet pas forcément l'application de la loi", c'est-à-dire la mise en place de solutions répondant aux besoins spécifiques de ces enfants. 
_________________
"La politique de l'autruche, c'est une politique qui court vite, une politique qui fait des gros œufs, c'est tout."
KARADOK
Back to top
Isa
Administrateur

Offline

Joined: 25 Aug 2011
Posts: 15,564

PostPosted: Mon 18 Feb - 07:23 (2019)    Post subject: Ecole obligatoire dès 3 ans Reply with quote

Sur ce coup je n'approuve pas du tout Blanquer. Je suis favorable au jardin d'éveil a l'allemande car l'école maternelle, au moins pour les 2 premières années nous coûte un oeil pour pas grand chose, un bon animateur fait le boulot d'un bac+5 assez facilement et dans des conditions bien plus complexes. Ce n'est pas en enrobant de bons mots un programme de maternel que ca change le fait d'apprendre a se laver les mains via une comptine, c'est juste mieux écrit et c'est tout ce que ça change.
A l'école c'est apprendre via des activités, manuelles, d'expression, sportives, de jeux ou encore des sorties pédagogiques et ludiques et dans l'animation c'est apprendre via des activités, manuelles,  d'expressions, sportives, de jeux ou des sorties pédagogiques et ludiques.




Pour illustrer mon propos :
En animation, on suit une recette pour faire un gateau, a l'école on remplacera "recette" par "algorithme", ça fait classe, dans tout les sens du terme, la pratique, l'objectif pédagogique et l'objectif opérationnel ne changent pas, le résultat non plus.
Ou encore :
En animation on apprendra aux enfants a nager, a l'école  on apprend à "se déplacer de façon autonome, plus longtemps et plus vite, dans un milieu aquatique profond standardisé"; impressionnant, non ?   





_________________
"La politique de l'autruche, c'est une politique qui court vite, une politique qui fait des gros œufs, c'est tout."
KARADOK
Back to top
Isa
Administrateur

Offline

Joined: 25 Aug 2011
Posts: 15,564

PostPosted: Mon 18 Feb - 07:45 (2019)    Post subject: Ecole obligatoire dès 3 ans Reply with quote

 "Le ministre de l'Education nationale veut ainsi "lutter contre la première des inégalités, qui est celle de la langue", estimant qu'il s'agit surtout d'une "mesure sociétale", certaines familles pouvant "considérer qu'il n'est pas bon" de scolariser les filles à l'âge de 3 ans, contrairement aux garçons. "


L'intention n'est pas mauvaise, mais comme on en reste a l'instruction obligatoire, qu'il n'y a que peu de contrôle et qu'ils sont totalement bidon, ça laisse tout loisir a ces familles débiles de rien changer, l'argument est donc fallacieux.
Dans l'école de ma commune, nous avons chaque année entre 20 et 30 enfants manouches. les filles vont a l'école primaire jusque en CM1/CM2, ensuite elles sont déscolarisées pour suivre un enseignement fictif à la maison.............................et là je suis partagée entre rire et consternation, leur parents en revanche se marrent bien, ils ont bien compris ce système tellement facile à contourner. 
On y arrive déjà pas a ce niveau d'importance d'instruction, comment l'étendre aux maternels ? On va vérifier que le gamin à appris a se laver les mains à travers une comptine ou un jeu et payer des inspecteurs de l'ED NAT pour ça ?  Mr. Green
La facture pour le contribuable, elle en revanche..............
_________________
"La politique de l'autruche, c'est une politique qui court vite, une politique qui fait des gros œufs, c'est tout."
KARADOK
Back to top
Minouchette


Offline

Joined: 12 Jan 2018
Posts: 5,763
Localisation: Provence
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Mon 18 Feb - 08:01 (2019)    Post subject: Ecole obligatoire dès 3 ans Reply with quote

Perso, je ne trouve pas mal, pour la simple raison, que les gosses d'immigrés, entendent et apprennent le Français! donc bataillent moins après!
_________________
Pas la peine de me traiter de LREM, je spécifie aussi, que je ne suis ni PS, ni LFI, ni RN!
Back to top
Isa
Administrateur

Offline

Joined: 25 Aug 2011
Posts: 15,564

PostPosted: Mon 18 Feb - 08:53 (2019)    Post subject: Ecole obligatoire dès 3 ans Reply with quote

Minouchette wrote:
Perso, je ne trouve pas mal, pour la simple raison, que les gosses d'immigrés, entendent et apprennent le Français! donc bataillent moins après!




97% des enfants de 3 ans sont scolarisés, donc l'immense majorité des enfants d'immigrés vont à l'école a 3 ans, ce n'est pas pour autant que ces enfants parlent mieux français. Ca, c'est a la maison que ça se passe, l"école n'y peut rien si elle n'a pas le concours de ces parents.
J'en reviens aux enfants manouches que nous avons. Ils vont a l'école dès 3 ans et qd ils en sortent, vers 10/11 ans, ils savent a peine lire et écrire, et je ne parle pas de leur façon de parler :
-Isa, y fouillons dans les poubelles"
-Je chuitais m'assire et eux y arrêtons pas.


6/7 ans de scolarité a baigner dans la langue française, c'est visiblement insuffisant pour s'exprimer en français et ce ne sont pas des enfants d'immigrés. Encore une fois, c'est à la maison qu'on apprend a parler, pas à l'école et c'est le DEVOIR des parents. Bientôt on va obliger dès la naissance pour se substituer aux parents défaillants si on continue comme ça.


www.dossierfamilial.com/famille/couple/autorite-droits-et-devoirs-des-parents
Scolariser et éduquer
Les parents ont le rôle essentiel d’éduquer leur enfant. Cette mission ne se limite pas à l’inscription dans un établissement scolaire. Elle comprend aussi l’éducation morale, civique, religieuse, sexuelle… L’objectif est de lui apporter toutes les connaissances et l’apprentissage nécessaires pour qu’il puisse vivre en société et acquérir une autonomie suffisante pour le jour où il sera lui-même adulte.
"En matière scolaire, la loi française pose un principe : la scolarisation des enfants âgés de 6 à 16 ans. Les parents doivent ainsi les inscrire à l’école de leur choix à 6 ans au plus tard. Ils gardent toutefois la possibilité de les éduquer à domicile."
_________________
"La politique de l'autruche, c'est une politique qui court vite, une politique qui fait des gros œufs, c'est tout."
KARADOK
Back to top
Minouchette


Offline

Joined: 12 Jan 2018
Posts: 5,763
Localisation: Provence
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Mon 18 Feb - 09:24 (2019)    Post subject: Ecole obligatoire dès 3 ans Reply with quote

Isa wrote:
Minouchette wrote:
Perso, je ne trouve pas mal, pour la simple raison, que les gosses d'immigrés, entendent et apprennent le Français! donc bataillent moins après!






97% des enfants de 3 ans sont scolarisés, donc l'immense majorité des enfants d'immigrés vont à l'école a 3 ans, ce n'est pas pour autant que ces enfants parlent mieux français. Ca, c'est a la maison que ça se passe, l"école n'y peut rien si elle n'a pas le concours de ces parents.
J'en reviens aux enfants manouches que nous avons. Ils vont a l'école dès 3 ans et qd ils en sortent, vers 10/11 ans, ils savent a peine lire et écrire, et je ne parle pas de leur façon de parler :
-Isa, y fouillons dans les poubelles"
-Je chuitais m'assire et eux y arrêtons pas.


6/7 ans de scolarité a baigner dans la langue française, c'est visiblement insuffisant pour s'exprimer en français et ce ne sont pas des enfants d'immigrés. Encore une fois, c'est à la maison qu'on apprend a parler, pas à l'école et c'est le DEVOIR des parents. Bientôt on va obliger dès la naissance pour se substituer aux parents défaillants si on continue comme ça.


www.dossierfamilial.com/famille/couple/autorite-droits-et-devoirs-des-parents
Scolariser et éduquer
Les parents ont le rôle essentiel d’éduquer leur enfant. Cette mission ne se limite pas à l’inscription dans un établissement scolaire. Elle comprend aussi l’éducation morale, civique, religieuse, sexuelle… L’objectif est de lui apporter toutes les connaissances et l’apprentissage nécessaires pour qu’il puisse vivre en société et acquérir une autonomie suffisante pour le jour où il sera lui-même adulte.
"En matière scolaire, la loi française pose un principe : la scolarisation des enfants âgés de 6 à 16 ans. Les parents doivent ainsi les inscrire à l’école de leur choix à 6 ans au plus tard. Ils gardent toutefois la possibilité de les éduquer à domicile."


Isa je suis bien d'accord pour dire que le rôle d'éduquer revient aux Parents, mais j'ai déjà parlé du cas d'un chauffeur, en France ainsi que son épouse, depuis le plus jeune age, mais chez eux et dans le quartier aussi, ils ne parlent qu'Espagnol, les deux gamins, sont rentrés en CP ne parlant pas le Français ! lui tant bien que mal ça va, mais elle pourtant arrivée à 4 ans, ne comprend même pas le Français! elle travaillait à la campagne qu'avec des Espagnols! à la retraite, ils sont repartis en Espagne! où ils avaient acheté une maison!

_________________
Pas la peine de me traiter de LREM, je spécifie aussi, que je ne suis ni PS, ni LFI, ni RN!
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group