Inforum Forum Index

Inforum
forum généraliste, politique, humour, photos et tout ce que vous aimez ...

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 



 Bonjour Guest 


     
 
Pacte de corruption............

 
Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Sun


Offline

Joined: 12 Feb 2018
Posts: 1,147
Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Thu 17 Jan - 18:41 (2019)    Post subject: Pacte de corruption............ Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Vente d’Alstom Energie validée par Macron : un député évoque un «pacte de corruption»


 
Selon Olivier Marleix, les cessions d’actifs «d’entreprises stratégiques françaises» auraient pu bénéficier au futur chef de l’Etat, auparavant ministre de l’Economie, durant sa campagne.
Le député Olivier Marleix (LR) a saisi la justice, lundi, afin d’enquêter sur les circonstances de la vente du pôle énergie d’Alstom à General Electric en 2014. Il s’interroge notamment sur le rôle joué par Emmanuel Macron, alors ministre de l’Economie.

Dans une lettre au procureur de la République de Paris, l’ex-président de la commission d’enquête à l’Assemblée sur la politique industrielle de la France s’étonne que les autorités judiciaires françaises n’aient « jamais ouvert d’enquête » sur Alstom, alors que l’entreprise a notamment versé une amende à la justice américaine en 2014 pour des faits de corruption.


 
 
Procédure de contrôle «détournée»Dans cette lettre datée de lundi, l’élu d’Eure-et-Loir s’appuie sur les travaux de la commission d’enquête, qui « ont mis en évidence » la façon dont la procédure de contrôle des investissements étrangers en France « a été détournée ».
Olivier Marleix note qu’Emmanuel Macron, alors ministre de l’Economie, a « formellement donné l’autorisation » de la vente d’Alstom énergie et a « également autorisé » d’autres cessions d’actifs « d’entreprises stratégiques françaises », citant celles d’Alcatel-Lucent au groupe finlandais Nokia ou de Technip à l’entreprise américaine FMC Technologies.
«Montant de dons records pour sa campagne»
Il note que le candidat Macron a bénéficié d’un « montant de dons records pour sa campagne » et estime que « le fait que l’on puisse retrouver dans la liste des donateurs ou des organisateurs de dîners de levée de fonds des personnes qui auraient été intéressées aux ventes précitées ne peut qu’interroger ».
Le député émet l’hypothèse que le « système » mis en place dans le cadre de ces cessions aurait pu bénéficier à l’actuel président de la République pendant sa campagne. « S’il était vérifié, un tel système pourrait être interprété comme un pacte de corruption », affirme le document.
Une enquête ouverte en novembre
« Puisqu’une enquête préliminaire a été ouverte en novembre dernier sur les dons reçus par le parti En Marche pendant la campagne (présidentielle) il m’a paru nécessaire de vous signaler ces éléments », ajoute le député.
Le signalement d’Olivier Marleix auprès du parquet de Paris intervient alors qu’un ex-dirigeant d’Alstom a livré un témoignage sur les dessous du rachat d’Alstom par General Electric dans un ouvrage (« Le Piège américain », JC Lattès) paru mercredi.
Back to top
lamgalantaise


Offline

Joined: 27 Aug 2011
Posts: 8,578
Féminin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Fri 18 Jan - 01:18 (2019)    Post subject: Pacte de corruption............ Reply with quote

Je connais bien Olivier Marleix, et c'est un très bon député, un vrai,un honnête député LR, il travaille beaucoup avec Wauquiez  !
_________________
Je demande aux Français de ne pas me juger sur le jeu du buzz médiatique ou des petites phrases qui affaiblissent la politique, mais sur les visions et les convictions que j'essaye de porter. Moi! Je n'ai pas trahi ma famille politique. Wauquiez
Back to top
cloudy


Offline

Joined: 18 Mar 2018
Posts: 1,212
Localisation: FRANCHE COMTE
Féminin

PostPosted: Fri 18 Jan - 08:47 (2019)    Post subject: Pacte de corruption............ Reply with quote

et ouais !! le "chef" doit quelquefois mettre les mains dans le pot de confiture !!!
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group