Inforum Forum Index

Inforum
forum généraliste, politique, humour, photos et tout ce que vous aimez ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bonjour Guest 

Les «foulards rouges» préparent leur mobilisation du 27 janvier à Paris

Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Minouchette

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Tue 8 Jan - 17:02 (2019)    Post subject: Les «foulards rouges» préparent leur mobilisation du 27 janvier à Paris Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Les «foulards rouges» préparent leur mobilisation du 27 janvier à Paris 
·         Par  Aude Bariéty  

·         Mis à jour le 08/01/2019 à 15:05  
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2019/01/08/01016-20190108ARTFIG0016… L'ingénieur toulousain qui avait lancé l'idée d'une manifestation «de soutien à la République» s'est associé avec le mouvement des «foulards rouges» pour protester contre les violences occasionnées par les «gilets jaunes».
«La France silencieuse qui respecte la démocratie» viendra-t-elle fouler les pavés parisiens dimanche 27 janvier pour «défendre [les] libertés» lors d'une marche «républicaine, pacifique, joyeuse et porteuse d'espoir»? C'est le pari de Laurent* et Théo Poulard. Membres du mouvement des «foulards rouges», cet ingénieur toulousain et ce boulanger breton veulent en finir avec les «débordements, incivilités, agressions et délits» de certains «gilets jaunes».
Le 10 décembre dernier, peu après l'intervention d'Emmanuel Macron visant à apaiser la colère des «gilets jaunes», Laurent crée une page Facebook intitulée «Gilets Jaunes, maintenant ça suffit». Dès le lendemain, cet ingénieur la renomme «STOP. Maintenant ça suffit», expliquant qu'il ne s'oppose pas au mouvement des «gilets jaunes» dans sa globalité mais aux protestataires qui se sont «radicalisés». Puis il crée un événement Facebook appelant à une marche de soutien à Emmanuel Macron. Sa proposition devient virale, et il croule rapidement sous les soutiens comme sous les critiques.
«Ce qui est en train de se passer, c'est un putsch!»
L'initiative attire l'attention du jeune mouvement des «foulards rouges», fort de 35.000 membres sur son groupe Facebook et constitué depuis peu en association loi 1901. Son leader, Théo Poulard, contacte Laurent et lui propose d'associer les «foulards rouges» à sa marche. Seule condition, mais de taille: faire de la marche un événement apolitique. Le Toulousain, qui assume ses «sympathies» envers Emmanuel Macron et LaREM, accepte, renomme son événement «Marche républicaine des libertés» et devient référent des «foulards rouges» pour la Haute-Garonne.
«Les “foulards rouges” ne sont pas anti “gilets jaunes”», affirme Théo Poulard, 23 ans. «Les causes des “gilets jaunes” sont défendables; moi-même, j'aurais pu descendre dans la rue protester contre la hausse des carburants. Chacun a le droit de s'exprimer et de manifester. Mais quand on voit comment ça a tourné, ça devient dangereux. Le mouvement a été récupéré par les extrêmes, de droite ou de gauche. Nous, nous sommes attachés au respect des institutions et de la démocratie.» De son côté, Laurent n'hésite pas à affirmer que «ce qui est en train de se passer, c'est un putsch!».
8000 personnes ont annoncé leur venue
La «Marche républicaine des libertés» constitue le premier grand événement organisé par les «foulards rouges». Déclarée en préfecture, elle est fixée au dimanche 27 janvier, avec un départ à 14 heures place de la République puis un parcours menant jusqu'à la place de la Bastille. Ce mardi, 8000 personnes avaient déjà indiqué leur présence sur Facebook. «Ce serait déjà une satisfaction mais nous espérons beaucoup plus!», s'exclame Théo Poulard, qui insiste: «c'est avant tout une marche citoyenne conçue pour rassembler beaucoup plus largement que les “foulards rouges”».
Les critiques et menaces liées à la marche - notamment le risque d'une contre-manifestation de «gilets jaunes» - n'effraient pas le Quimpérois, confiant en l'action des forces de l'ordre et du service de sécurité interne. Il appelle cependant ceux qui se rendront à Paris le 27 à éviter un maximum le noir, «pour ne pas être confondus avec des casseurs». Les participants sont-ils invités à venir avec un foulard rouge? «S'ils le veulent», répond le jeune boulanger, qui confie que le terme de «foulards rouges» est avant tout «symbolique». «Le fondateur du mouvement, John Christophe Werner, est fan des fêtes de Bayonne, d'où le nom...»
* Laurent souhaite pour l'instant que son nom de famille reste confidentiel.

Féminin

PostPosted: Tue 8 Jan - 17:33 (2019)    Post subject: Les «foulards rouges» préparent leur mobilisation du 27 janvier à Paris Reply with quote

'il ne s'oppose pas au mouvement des «gilets jaunes» dans sa globalité mais aux protestataires qui se sont «radicalisés»

Ben oui, on doit être nombreux à en être arrivés là...
Sun

Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Tue 8 Jan - 17:40 (2019)    Post subject: Les «foulards rouges» préparent leur mobilisation du 27 janvier à Paris Reply with quote

«La France silencieuse qui respecte la démocratie» viendra-t-elle fouler les pavés parisiens dimanche 27 janvier pour «défendre [les] libertés» lors d'une marche «républicaine, pacifique, joyeuse et porteuse d'espoir»? 

J'adore ce passage comme si avec ce gouvernement on pouvait encore avoir le moindre espoir, voir la liberté.....

L a France sera toute en couleur...........
Back to top
pat

Féminin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Wed 9 Jan - 10:26 (2019)    Post subject: Les «foulards rouges» préparent leur mobilisation du 27 janvier à Paris Reply with quote

Bah, ça va être terrible. Je me demande si ils ne vont pas être eux aussi infiltrés ? Et que penser s’ils rencontrent les GJ ? Est-ce le contre feu imaginé par le pouvoir ?

Y a pas à dire, ce gouvernement par son amateurisme a bien divisé les Français comme il a su si bien le faire aux élections.....
Back to top
cloudy

Féminin

PostPosted: Wed 9 Jan - 10:41 (2019)    Post subject: Les «foulards rouges» préparent leur mobilisation du 27 janvier à Paris Reply with quote

Sun wrote:
«La France silencieuse qui respecte la démocratie» viendra-t-elle fouler les pavés parisiens dimanche 27 janvier pour «défendre [les] libertés» lors d'une marche «républicaine, pacifique, joyeuse et porteuse d'espoir»? 

J'adore ce passage comme si avec ce gouvernement on pouvait encore avoir le moindre espoir, voir la liberté.....

L a France sera toute en couleur...........

non , c est la France bobo des nantis qui "respectent la democrassie" parce qu eux peuvent consommer pendant tout le mois !!! c est tout !!!
Back to top
cloudy

Féminin

PostPosted: Wed 9 Jan - 10:42 (2019)    Post subject: Les «foulards rouges» préparent leur mobilisation du 27 janvier à Paris Reply with quote

est ce que casta va mettre 80 000 forces d el ordre devant ses potes ????
Back to top
Minouchette

PostPosted: Wed 9 Jan - 11:13 (2019)    Post subject: Les «foulards rouges» préparent leur mobilisation du 27 janvier à Paris Reply with quote

pat wrote:
Bah, ça va être terrible. Je me demande si ils ne vont pas être eux aussi infiltrés ? Et que penser s’ils rencontrent les GJ ? Est-ce le contre feu imaginé par le pouvoir ?

Y a pas à dire, ce gouvernement par son amateurisme a bien divisé les Français comme il a su si bien le faire aux élections.....

Aux élections avec l'aides des journalistes, et des juges gauchistes! il est beau le résultat! les extrèmes s'éclatent! 

PostPosted: Wed 9 Jan - 18:34 (2019)    Post subject: Les «foulards rouges» préparent leur mobilisation du 27 janvier à Paris Reply with quote

pat wrote:

La France est bien divisée, malheureusement,  et n'a pas besoin d'aides ou d'incitations pour déconner comme elle
le fait actuellement ! Chacun se défoule...et traite l'autre de tous les noms.
Construire est beaucoup plus contraignant que stagner, dire que c'est la faute à Machin ou démolir...
Je n'y crois plus !

PostPosted: Wed 9 Jan - 18:35 (2019)    Post subject: Les «foulards rouges» préparent leur mobilisation du 27 janvier à Paris Reply with quote

Skudlaski wrote:
pat wrote:

La France est bien divisée, malheureusement,  et n'a pas besoin d'aides ou d'incitations pour déconner comme elle
le fait actuellement ! Chacun se défoule...et traite l'autre de tous les noms.
Construire est beaucoup plus contraignant que stagner, dire que c'est la faute à Machin ou démolir...
Je n'y crois plus !

Bien d'accord avec vous! 

Masculin

PostPosted: Wed 9 Jan - 21:09 (2019)    Post subject: Les «foulards rouges» préparent leur mobilisation du 27 janvier à Paris Reply with quote

pat wrote:

infiltrés? je l'espère bien comme ça on entendra un autre son de cloche et c'est du 100% qu'ils vont l'être
au fait j'ai une photo des gens de ce forum hélas je n'y suis pas

Féminin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Wed 9 Jan - 22:30 (2019)    Post subject: Les «foulards rouges» préparent leur mobilisation du 27 janvier à Paris Reply with quote

dudulle wrote:
pat wrote:

infiltrés? je l'espère bien comme ça on entendra un autre son de cloche et c'est du 100% qu'ils vont l'être
au fait j'ai une photo des gens de ce forum hélas je n'y suis pas

Va te coucher Dudulle, la nuit porte conseil  Evil or Very Mad
Back to top
Nadja

Féminin

PostPosted: Fri 11 Jan - 16:58 (2019)    Post subject: Les «foulards rouges» préparent leur mobilisation du 27 janvier à Paris Reply with quote

pat wrote:

Les GJ appellent à manifester sur les réseaux sociaux le même jour ! sûr ils vont se rencontrer ! 
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation