Inforum Forum Index

Inforum
forum généraliste, politique, humour, photos et tout ce que vous aimez ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bonjour Guest 

Référendum ADP

Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion
Previous topic :: Next topic  
Author Message
pat

Féminin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Fri 14 Jun - 17:02 (2019)    Post subject: Référendum ADP Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
voici le site où vous pouvez voter
http://https://www.referendum.interieur.gouv.fr/

Bien entendu, vous devez donner votre nom, votre numéro de carte d’identité.

Pour moi, c’est fait depuis hier soir
Back to top
Poly

Féminin

PostPosted: Sat 15 Jun - 10:01 (2019)    Post subject: Référendum ADP Reply with quote

On aboutit sur un site gvmental où on ne peut rien lire ni faire, Pat
pat

Féminin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Sat 15 Jun - 22:33 (2019)    Post subject: Référendum ADP Reply with quote

oui, c’est un site gouvernemental et il suffit de cliquer sur « cliquer sur le lien » dans la rubrique DÉPOSER UN SOUTIEN à la proposition de loi

Par contre , celle ou celui qui vote sera fiché. En agissant ainsi, le gouvernement espère bien décourager ceux qui voudront participer à ce referendum.
Moi, je l’emm.  le gouvernement, j’ai rien à perdre.  Wink
Back to top
Isa
Administrateur

PostPosted: Sun 16 Jun - 06:56 (2019)    Post subject: Référendum ADP Reply with quote

Surprise ! Le site pour voter le référendum contre la privatisation d'ADP est truffé de bugs
Publié le 13/06/2019 à 12:00 
Entre bugs à répétition du site, ergonomie calamiteuse et demandes piégeuses, ajouter sa signature à la pétition sur Internet pour l'organisation d'un référendum d'initiative partagée (RIP) sur la privatisation du groupe Aéroports de Paris (ADP) tourne ce jeudi 13 juin au parcours du combattant. Ou comment décourager ceux qui veulent voter… 
Il faut persister pour signer. A des lieues de la fanfare qui avait accompagné le lancement du "grand débat" voulu par Emmanuel Macron, le site Internet permettant de voter la pétition officielle réclamant l'organisation d'un référendum d'initiative partagée (RIP) sur la privatisation du groupe Aéroport de Paris (ADP) a été ouvert discrètement, ce jeudi 13 juin à minuit. Offrant à ceux qui veulent y apporter leur signature un parcours semé d'embûches. Entre bugs à répétition, ergonomie calamiteuse et demandes piégeuses, c'est un parcours du combattant qui est décrit sur les réseaux sociaux (hashtag #ReferendumADP sur Twitter) par de nombreux internautes. Dont beaucoup posent la question : le gouvernement voudrait-il éviter que la barre des 4,7 millions de signatures, nécessaires à l’organisation d’un RIP sur ADP, soit atteinte dans le délai légal des neuf mois ? 
Le gouvernement avait jusqu’au 15 juin pour mettre en place le dispositif de recueil de signatures, à la suite de la décision favorable du Conseil constitutionnel du 9 mai, publiée au Journal Officiel le 15 mai. Soit le même laps de temps que celui qui séparait l'annonce du grand débat (le 10 décembre) et le lancement du site Internet dédié (le 15 janvier). Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce délai n'a pas été mis à profit par le ministère de l'Intérieur pour rendre accessible et facile d'utilisation le site visant, selon la définition officielle, à "déposer un soutien à la proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris”. 
Les témoignages rapportant des incidents sur www.referendum.interieur.gouv sont en effet légion ce jeudi matin. "Vous vous moquez vraiment de nous Christophe Castaner ! Il faut déjà au moins cinq minutes pour trouver la pétition et la signer… pour ensuite avoir ça comme réponse : 'Le service de vérification est actuellement indisponible' !", tempête sur Twitter, capture d'écran à l'appui, le secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel. "Je ne peux pas soutenir le référendum : le site dit que je ne suis pas inscrit sur les listes électorales (alors que j'ai voté pour les européennes)", constate un internaute. "Referendum ADP = NOT FOUND. Je n'arrête pas d'essayer de m'inscrire pour la demande de référendum et ça plante à chaque fois. C'est fait exprès ou quoi ?", s'indigne quant à elle Raquel Garrido, proche de la France insoumise. 
Sur son site Arrêt sur images, le journaliste Daniel Schneidermann relate lui aussi ses déboires : alors que le site du ministère ne le reconnaît pas, il se retrouve livré à lui-même : "Pas de hotline, pas de possibilité de vous écrire en privé, pour arranger le coup, ce qui est fâcheux pour tous les inconnus des listes dans mon genre, qui ne peuvent pas vous parler comme je le fais ici", déplore-t-il. 
COMMENT VOTER : PAS CLAIR 

De nombreux citoyens pointent en outre le manque de lisibilité de la plateforme. "Toute l'ergonomie du site semble avoir été conçue pour compliquer la signature et rendre plus difficile le processus", râle sur Twitter Valerio Motta, président d'une société numérique, pour qui ce site est une "honte". "J'ai été de ceux qui ont pensé il y a quelques années tout le dispositif des premières primaires en France. Je sais quand une interface ou un dispositif est pensé pour faire participer massivement le public. Ou pas.
L'internaute y perd en effet son latin : "On croit arriver au bout du processus, mais non, attention, il reste un code en bas. Evidemment, le code apparaît mal sur portable", s'énerve "Dadou" sur Twitter. "Au delà des erreurs 404 et autres code Insee, J'ai fini par comprendre que le 'On ne vous trouve pas sur les listes électorales' venait du fait que j'avais omis de mettre une majuscule à un de mes prénoms. L'hallu ce site", ajoute l'actrice Caroline Delaunay. 
Le site, conçu en 2014 sans avoir jamais servi depuis, comme le relève Le Parisien, est notamment programmé pour vérifier l'identité des citoyens en comparant les données saisies avec le fichier REU, le répertoire électoral unique, géré par l’Insee en remplacement des listes communales depuis janvier 2019. "Préalablement à l’enregistrement d’un soutien, l’inscription de l’électeur sur les listes électorales est automatiquement contrôlée. Ce contrôle est effectué par vérification de l’inscription de l’électeur au répertoire électoral unique via une télé-procédure", est-il indiqué dans un décret du Journal officiel paru ce jeudi matin. Problème : la moindre différence de saisie – une majuscule ou un trait d'union – bloque la procédure. 
A SIGNATURE, ÇA SE MÉRITE 

Bien qu'une certaine rigueur soit certes de mise dans l'organisation d'une pétition officielle, certains raffinements administratifs ont de quoi étonner : au lieu du code postal de l'utilisateur, ce sont par exemple les codes Insee de sa commune qui lui sont demandés. Une exactitude complète est par ailleurs requise pour remplir les formulaires : ainsi, écrire "St. Nazaire" au lieu de "Saint-Nazaire" vaudra à l'utilisateur de devoir recommencer la saisie. De nombreux tweets font également état de codes captcha – un protocole de vérification – particulièrement longs à entrer, et qui ne fonctionnent pas toujours… 

Tweet h-entry js-tweetIdInfo subject expanded wrote:

Minouchette

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Sun 16 Jun - 07:42 (2019)    Post subject: Référendum ADP Reply with quote

Je ne vous étonnerais pas en disant que nous nous y attendions!
Malheureusement, c'est pratiquement tous les sites administratifs, URSSAF  TRESOR, CARTES GRISE, etc...
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 09:05 (2019)    Post subject: Référendum ADP

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation