Inforum Forum Index

Inforum
forum généraliste, politique, humour, photos et tout ce que vous aimez ...

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 



 Bonjour Guest 


     
 
Taxons, taxons....

 
Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Poly


Offline

Joined: 27 Aug 2011
Posts: 25,657
Féminin

PostPosted: Sat 25 May - 09:28 (2019)    Post subject: Taxons, taxons.... Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ecologie : vous reprendrez bien quelques taxes ?





« Pour faire de l’Europe une puissance verte : taxation du kérosène en Europe, Banque européenne du climat, taxe sur les entreprises les plus polluantes, taxe carbone aux frontières.» C’est par ce tweet que Brune Poirson, la secrétaire d’Etat auprès du ministère de la transition écologique a salué l’interview donné par Emmanuel Macron a la presse quotidienne régionale, dans laquelle le Président annonçait les mesures dont il souhaitait que s’empare le tout nouveau « Conseil de défense écologique ». On pourrait rappeler à madame Poirson que l’Europe, si elle est de moins en moins une « puissance », faute d’identité véritable, est en revanche déjà plus verte, plus vertueuse, écologiquement parlant, que l’Amérique, l’Asie ou l’Afrique. On pourrait ajouter, si le sujet n’était pas tabou, que la France est, en Europe, la plus verte de tous, et qu’elle le doit à son parc électronucléaire, qui est peut-être la seule chose, avec nos vins, nos châteaux et nos paysages, que « le monde entier nous envie ». On pourrait enfin souligner qu’au vu du niveau record de nos prélèvements obligatoires, une taxe (a fortiori trois) est la dernière chose dont les Français, individus ou entreprises, ont besoin.

Las ! L’urgence commande. La situation est si grave, notre pays, notre continent et la planète entière sont si proches du gouffre, qu’il faut mettre les bouchées doubles, réunir la moitié des ministres (pas moins de douze conviés ce jeudi !) et user d’un vocabulaire (« conseil de défense » !) de nature militaire. Tout ça pour quoi ? Pour parler de climat, de plastique, d’isolation thermique, d’exploitation minière, peut-être aussi d’oiseaux migrateurs, on ne sait pas, mais il n’y a pas de raison qu’ils soient exclus. Sujets par ailleurs fort intéressants mais dont on peine à voir ce qu’ils gagneront à la création de ce genre de grand machin interministériel.




Ce qu’on distingue mieux, en revanche, c’est qu’il sera aussi beaucoup question de financement. C’est sans doute pour cela qu’on met du monde autour de la table. Sauver la planète coûte cher – non parce que la situation est grave mais parce que les gens prêts à s’y coller sont fort nombreux et fort gourmands. Ils ont bien compris où était la manne et quels mots il fallait utiliser pour en profiter. Il faut donc de l’argent mais comme l’Etat n’en possède pas le premier sou, il s’agit d’être malin. Or l’écologie, qui devrait être un sujet sérieux, constitue le moyen le plus malin dont disposent les politiques pour racketter leur population et s’offrir une bonne conscience depuis que la notion de « justice sociale » s’est un peu essoufflée. L’écologie offre de renflouer tant que se peut les caisses de l’Etat tout en se drapant dans les habits verts de sauveur de la France, de l’Europe et du monde (voire au-delà). Qui résisterait ?
 

« La France est un pays extrêmement fertile, notait Clemenceau. On y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts. » Le « tigre » n’avait pourtant pas connu la France du Grenelle de l’environnement, de la transition écologique et solidaire, des COP21 et suivantes, la France dont le président s’incline devant la jeune militante écolo Greta Thunberg. En la matière, la fertilité de cette France-là et l’imagination de ses hauts fonctionnaires dépasse l’entendement. Elle laisse perplexe, aussi. On pensait que la crise des gilets jaunes – dont le détonateur, rappelons-le, fut la hausse programmée de la taxe sur les carburants – avait décillé les yeux de nos gouvernants. Il n’en est rien. L’Etat aux abois continue de chercher « avec les dents » les millions d’euros qui lui manquent, en usant pour cela de l’arme culpabilisatrice la plus efficace qui soit. A l’exception de quelques « professionnels » bien avisés, cette double imposture – sur l’action de l’Etat et sur l’argument écologique – risque fort de léser tout le monde.

Mickaël Fonton
_________________
"J'ai toujours assumé la dimension de verticalité, de transcendance, mais en même temps elle doit s'ancrer dans de l'immanence complète, de la matérialité."
Emmanuel Micron
Back to top
quoikicause


Offline

Joined: 21 Apr 2018
Posts: 527
Localisation: grand est
Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Sat 25 May - 10:51 (2019)    Post subject: Taxons, taxons.... Reply with quote

De toute manière, pour ce genre de politicards seule une taxation à outrance pourra améliorer la qualité de l'air et remettre les saisons normales. A se demander si eux et les "experts" en climatologie ont étudié les évolutions depuis que la terre existe. Période chaude, glacière, climat tempéré etc tout cela visiblement échappe à ces gens là !
Mais bon, question taxes, vu que la france est championne en matière de prélèvements obligatoires, cela ne pourra s'améliorer avec l'excuse du dérèglement climatique ou réchauffement climatique, selon qui s'exprime sur le sujet. On va encore taxer les français pour leur bien, car comme tout le monde le sait, la pollution ne se déplace pas et respecte les frontières des pays !!!!!!!!!!!!!!!
Au fait question taxes, ce matin le litre de gasoil était de 1 euro 468 dans un supermarché près de chez moi. A 10 kilomètres de la frontière, le même litre est à 1 euro 346, mais c'est en Allemagne, naturellement. Mais il est vrai que les allemands ne s'inquiètent pas de la pollution, ils votent juste pour les écolos par esprit de contradiction !
Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 01:23 (2019)    Post subject: Taxons, taxons....

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group