Inforum Forum Index

Inforum
forum généraliste, politique, humour, photos et tout ce que vous aimez ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bonjour Guest 

35 h payées au RSA, le retour de l'esclavage
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Sun

Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Fri 1 Mar - 17:15 (2019)    Post subject: 35 h payées au RSA, le retour de l'esclavage Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le Président du Département de l'Aisne propose que les bénéficiaires du RSA consacrent 35 h/semaine à leur réinsertionEnvoyer
Le 21 février dernier, les présidents des conseils départementaux ont été reçus à l'Elysée dans le cadre du Grand débat national. A cette occasion, Nicolas Fricoteaux (UDI) a proposé que les bénéficiaires du RSA consacrent 35 heures à leur projet de réinsertion.

"Cette mesure aurait trois conséquences positives majeures : l’accélération de l’amélioration des conditions sociales et d’accès à l’emploi des allocataires puisque davantage de temps serait consacré à leur accompagnement, la fin des polémiques sur l’ "assistanat", la motivation accrue pour retrouver un emploi, de fait plus rémunérateur que les minimas sociaux pour un même temps d’occupation".

Lutte contre l'illétrisme, accès au numérique ou formation
C'est ainsi que Nicolas Fricoteaux, le président UDI du Conseil départemental de l'Aisne, justifie la proposition qu'il a faite lorsqu'il a été reçu le 21 février dernier à l'Elysée, avec les autres présidents des Départements. L'élu a proposé que le temps dédié à l’insertion des bénéficiaires du RSA "devienne celui de la durée légale du temps de travail, c’est-à-dire 35 heures."

Concrètement, Nicolas Fricoteaux voudrait que les bénéficiaires axonais du RSA consacrent 35 heures hebdomadaires à leur projet de réinsertion : "il ne s'agit pas de conditionner l'obtention des minimas sociaux à 35 heures de travail par semaine, se défend le président du Conseil départemental. Il s'agit de 35 heures d'insertion renforcée qui peuvent comprendre de l'accompagnement pour lutter contre l'illétrisme, pour l'accès au numérique, de l'immersion en entreprise ou dans les collectivités, du bénévolat ou de la formation. Tout cela doit être personnalisé."

Selon Nicolas Fricoteaux, Emmanuel Macron a reçu sa proposition "avec intérét". Le président du Conseil Départemental de l'Aisne réfléchit également à ce que ses services puissent mettre en place cette proposition.

"Nous ne vivons pas dans le même département"
Une proposition qui a fait réagir le secrétaire général du parti Communiste de l'Aisne. Dans une lettre ouverte à Nicolas Fricoteaux publiée sur la page Facebook du PC 02, Aurélien Gall estime que les arguments utilisés par le patron du Département pour justifier sa proposition sont "fallacieux" et relèvent des "grosses ficelles de la droite" : 
Back to top
pat

Féminin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Fri 1 Mar - 17:28 (2019)    Post subject: 35 h payées au RSA, le retour de l'esclavage Reply with quote

S’ils font travailler les gens qui bénéficient du RSA 35 h/semaine ça prouve qu’il y a du travail, alors pourquoi ne pas leur proposer un CDD et les payer au smic ?
Back to top
Minouchette

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Fri 1 Mar - 18:59 (2019)    Post subject: 35 h payées au RSA, le retour de l'esclavage Reply with quote

pat wrote:
S’ils font travailler les gens qui bénéficient du RSA 35 h/semaine ça prouve qu’il y a du travail, alors pourquoi ne pas leur proposer un CDD et les payer au smic ?

Exactement
Back to top
Sun

Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Fri 1 Mar - 19:08 (2019)    Post subject: 35 h payées au RSA, le retour de l'esclavage Reply with quote

pat wrote:
S’ils font travailler les gens qui bénéficient du RSA 35 h/semaine ça prouve qu’il y a du travail, alors pourquoi ne pas leur proposer un CDD et les payer 

Pour mieux profiter mon enfant ça coùte moins cher.
Back to top
lamgalantaise

Féminin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Sat 2 Mar - 15:00 (2019)    Post subject: 35 h payées au RSA, le retour de l'esclavage Reply with quote

pat wrote:

Depuis que Wauquiez a émis l'idée de leur faire faire quelques heures (5h) ..le premier sinistre a vite repris l'idée à son compte, Wauquiez renouvelle sa proposition et  demande donc de faire un essai dans son département.
Pfff!  et depuis ils y vont tous dans  la surenchère.
Mais ce n'est pas nouveau. Quand le smic est sorti, les Antilles l'avait fait, condamné par l'état, ils ont dû reculé mais ils ont embauché a tt va dans les communes. Résultat 90% des communes sont dans le rouge depuis.  
Là rebelote, avec les algues sargasses, ils ont inventé les brigades vertes pour faire baisser le chômage et c'est du n'importe quoi. L'île n'a jamais été aussi sale.
 si tu lis bien, même si c'est assez confus, et probablement une usine à gaz à mette en place , TT ceux qui accepteront seront payés au smig .. Pénicaud plus prudente  fait elle aussi  une proposition dans ce sens. 
Faut il quand même que tous ces politiques soient déconnectés de la réalité...
Je ne dis pas que toutes les personnes qui touchent le RSA sont des bons à rien, mais dans le tas, et  moi je vois ici  tu en as un bon nombre qui  ne peuvent que jobber temporairement tellement ils sont inaptes à un travail régulier.
La seule vraie proposition pour ces personnes, c'est Sarko qui l'avait faite, pour enrayer les travail au black c'est les déclarer  sans payer les taxes.  

Je demande aux Français de ne pas me juger sur le jeu du buzz médiatique ou des petites phrases qui affaiblissent la politique, mais sur les visions et les convictions que j'essaye de porter. Moi! Je n'ai pas trahi ma famille politique. Wauquiez
Back to top
Poly

Féminin

PostPosted: Sat 2 Mar - 15:33 (2019)    Post subject: 35 h payées au RSA, le retour de l'esclavage Reply with quote

Si c'est pour s'investir dans une réinsertion, ça pourrait être une bonne chose : qui, désormais, peut espérer faire le même boulot toute sa vie (en plus du fait que c'est chouette d'apprendre autre chose).
Reste, comme le dit Lam, qu'il faut que les concernés aient envie de se sortir les fesses du canapé devant la télé. C'est pas gagné...
Minouchette

PostPosted: Sat 2 Mar - 16:28 (2019)    Post subject: 35 h payées au RSA, le retour de l'esclavage Reply with quote

Poly wrote:
Si c'est pour s'investir dans une réinsertion, ça pourrait être une bonne chose : qui, désormais, peut espérer faire le même boulot toute sa vie (en plus du fait que c'est chouette d'apprendre autre chose).
Reste, comme le dit Lam, qu'il faut que les concernés aient envie de se sortir les fesses du canapé devant la télé. C'est pas gagné...

Tout à fait, parfois cela aide à remettre le pied à l'étrier, et accepter de faire une nouvelle formation, mais encore faut il le vouloir!
Back to top
lamgalantaise

PostPosted: Sat 2 Mar - 17:46 (2019)    Post subject: 35 h payées au RSA, le retour de l'esclavage Reply with quote

Poly wrote:

Ha mais ils n' ont pas tous les fesses devant le canapés  ! même que certains se couchent tard, et se lèvent même  tôt de ce que je vois et discutent avec eux...
un exple: Ya une bande de jeune( 20 à 35 ans) en bas de chez moi qui m'ont pris à la bonne, (et ça  vaut mieux pour moi) que je prends souvent en stop et  qui bien sur ne travaillent pas...Ils sont tous les soirs jusqu'à très tard plus de minuit en groupe, à boire et a fumer et vu leurs pupilles dilatées, tu te doutes bien que ce n'est pas au paquet de clopes a 10 euros, ni au coca qui est surtaxé, mais plus au 59° rhum blanc et à la culture de l'herbe (heu! pas celle des carottes ). Ca ne les empêche pas de se lever très tôt le matin parfois quand ils ont une lueur d'esprit ou alors quand ils ont un besoin d'un petit  billet  d'aller plonger pour pêcher des langoustes ou des burgos (très gros bulots) et de vendre à prix cassés  à la sauvette ou d'aller frapper aux portes. 
Après avoir refusé XXX fois de leur prendre des burgots, je leur ai avoué que je ne savais pas les cuisiner..pani pwoblème trois heures plus tard, ils sont revenus, ils étaient tt cuit... J'ai eu un doute ne connaissant pas comment ils les avaient préparé, mais j'ai fait re-bouillir, c'était super bon et je ne me suis pas empoisonnée, pour 20 euros on aurait pu être 10 a en manger..
demain si  je veux leur passer une commande pour le lendemain, ils me diront oui, mais ils passeront une semaine après voir un mois après...
Certains voisins ont essayé de les faire travailler( déclarés) pour débroussailler les  jardins,  ils se sont mis a plusieurs  pour les employés  à pleins temps avec matos et tt comme il faut ..Ca était une vrai prise de tête et impossible, certains sont partis avec le matos et ils ne les ont jamais revu. 
Et de plus en plus je vois des jeunes (hommes bien souvent) totalement inadaptés a un travail régulier, pour les jeunes femmes  c'est plus facile, elles se font faire un gosse, et puis un autre, et puis un autre, ça leur suffit les allocs... 

Je demande aux Français de ne pas me juger sur le jeu du buzz médiatique ou des petites phrases qui affaiblissent la politique, mais sur les visions et les convictions que j'essaye de porter. Moi! Je n'ai pas trahi ma famille politique. Wauquiez
Back to top
dudulle

Masculin

PostPosted: Sat 2 Mar - 19:45 (2019)    Post subject: 35 h payées au RSA, le retour de l'esclavage Reply with quote

moi celui qui ne bosse pas  ne doit rien toucher 

Féminin

PostPosted: Sat 2 Mar - 20:39 (2019)    Post subject: 35 h payées au RSA, le retour de l'esclavage Reply with quote

lamgalantaise wrote:

Poly wrote:

Ha mais ils n' ont pas tous les fesses devant le canapés  ! même que certains se couchent tard, et se lèvent même  tôt de ce que je vois et discutent avec eux...
un exple: Ya une bande de jeune( 20 à 35 ans) en bas de chez moi qui m'ont pris à la bonne, (et ça  vaut mieux pour moi) que je prends souvent en stop et  qui bien sur ne travaillent pas...Ils sont tous les soirs jusqu'à très tard plus de minuit en groupe, à boire et a fumer et vu leurs pupilles dilatées, tu te doutes bien que ce n'est pas au paquet de clopes a 10 euros, ni au coca qui est surtaxé, mais plus au 59° rhum blanc et à la culture de l'herbe (heu! pas celle des carottes ). Ca ne les empêche pas de se lever très tôt le matin parfois quand ils ont une lueur d'esprit ou alors quand ils ont un besoin d'un petit  billet  d'aller plonger pour pêcher des langoustes ou des burgos (très gros bulots) et de vendre à prix cassés  à la sauvette ou d'aller frapper aux portes. 
Après avoir refusé XXX fois de leur prendre des burgots, je leur ai avoué que je ne savais pas les cuisiner..pani pwoblème trois heures plus tard, ils sont revenus, ils étaient tt cuit... J'ai eu un doute ne connaissant pas comment ils les avaient préparé, mais j'ai fait re-bouillir, c'était super bon et je ne me suis pas empoisonnée, pour 20 euros on aurait pu être 10 a en manger..
demain si  je veux leur passer une commande pour le lendemain, ils me diront oui, mais ils passeront une semaine après voir un mois après...
Certains voisins ont essayé de les faire travailler( déclarés) pour débroussailler les  jardins,  ils se sont mis a plusieurs  pour les employés  à pleins temps avec matos et tt comme il faut ..Ca était une vrai prise de tête et impossible, certains sont partis avec le matos et ils ne les ont jamais revus. 
Et de plus en plus je vois des jeunes (hommes bien souvent) totalement inadaptés a un travail régulier, pour les jeunes femmes  c'est plus facile, elles se font faire un gosse, et puis un autre, et puis un autre, ça leur suffit les allocs... 

Tu m'étonnes ! Mort de Rire
lamgalantaise

PostPosted: Sat 2 Mar - 21:55 (2019)    Post subject: 35 h payées au RSA, le retour de l'esclavage Reply with quote

Revu au  travail hein!  ! Parce que pour les revoir ce n'est pas bien difficile , suffit juste de se poster à la bonne heure au RDV du soir.... quand ils sont en groupe. 
Back to top
Isa
Administrateur

PostPosted: Sun 3 Mar - 09:42 (2019)    Post subject: 35 h payées au RSA, le retour de l'esclavage Reply with quote

J'ai une proposition aussi. Dans les communes on a les points école, l'ouverture des espaces publics comme les cimetières et les parcs de jeux qui prennent peu de temps et sont rémunérés. Ben pourquoi ne pas imaginer que ces petits services soient a faire en échange du rsa ? Les points école par exemple, c'est 4 fois 30 mn de service par jour, les ouvertures ca doit être 30 mn le matin et autant le soir. En obligeant un RSA a donner juste 30 mn dans une journée, les communes feraient des économies. Ca pourrait être aussi le portage de repas aux personnes âgées bref, y a tout un tas de petites tâches a accomplir dans les communes et les villes et qui nous coûtent un pognon de dingue............Ce serait bon pour les finances publiques je pense, d'autant plus que dans les communes les moyens d'embaucher ne cessent de baisser, ça pourrait être une solution.

pat

Féminin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Sun 3 Mar - 09:55 (2019)    Post subject: 35 h payées au RSA, le retour de l'esclavage Reply with quote

Isa wrote:
J'ai une proposition aussi. Dans les communes on a les points école, l'ouverture des espaces public comme les cimetières et les parc de jeux qui prennent peu de temps et sont rémunérés. Ben pourquoi ne pas imaginer que ces petits services soient a faire en échange du rsa. Les points école par exemple, c'est 4 fois 30 mn de service par jour, les ouvertures ca doit être 30 mn le matin et autant le soir. En obligeant un RSA a donner juste 30 mn dans une journée, les communes feraient des économies. Ca pourrait être aussi le portage de repas aux personnes âgées bref, y a tout un tas de petites tâches a accomplir dans les communes et les villes et qui nous coûtent un pognon de dingue............Ce serait bon pour les finances publiques je pense, d'autant plus que dans les communes les moyens d'embaucher ne cessent de baisser, ça pourrait être une solution.

Pour le portage des repas à domicile, je m’offusque de ta proposition !!! Je l’ai fait pendant quelques temps mais payée par l’entreprise qui confectionnait les repas. Boulot un peu physique certes mais payé raisonnablement. Mon dos a juste crié grâce entre la manutention et le fait de monter et descendre de voiture 90 fois en une matinée. 
Je remarque que la boîte a un mal fou à recruter, elle ne trouve que des « vieux ou vieilles » pour le faire. Faut juste savoir conduire, être patient avec les Papy et mamy, commencer à 6 heures du mat, ne pas craindre les variations de températures (40° dans la voiture et 2° dans le frigo pour remplir les sacs repas), ne pas craindre la pluie quand tu descends de voiture. Sinon tu gagnes 1350 € net/mois et à 14h30 tu es chez toi. 
Back to top
Isa
Administrateur

PostPosted: Sun 3 Mar - 10:35 (2019)    Post subject: 35 h payées au RSA, le retour de l'esclavage Reply with quote

pat wrote:
Isa wrote:
J'ai une proposition aussi. Dans les communes on a les points école, l'ouverture des espaces public comme les cimetières et les parc de jeux qui prennent peu de temps et sont rémunérés. Ben pourquoi ne pas imaginer que ces petits services soient a faire en échange du rsa. Les points école par exemple, c'est 4 fois 30 mn de service par jour, les ouvertures ca doit être 30 mn le matin et autant le soir. En obligeant un RSA a donner juste 30 mn dans une journée, les communes feraient des économies. Ca pourrait être aussi le portage de repas aux personnes âgées bref, y a tout un tas de petites tâches a accomplir dans les communes et les villes et qui nous coûtent un pognon de dingue............Ce serait bon pour les finances publiques je pense, d'autant plus que dans les communes les moyens d'embaucher ne cessent de baisser, ça pourrait être une solution.

Pour le portage des repas à domicile, je m’offusque de ta proposition !!! Je l’ai fait pendant quelques temps mais payée par l’entreprise qui confectionnait les repas. Boulot un peu physique certes mais payé raisonnablement. Mon dos a juste crié grâce entre la manutention et le fait de monter et descendre de voiture 90 fois en une matinée. 
Je remarque que la boîte a un mal fou à recruter, elle ne trouve que des « vieux ou vieilles » pour le faire. Faut juste savoir conduire, être patient avec les Papy et mamy, commencer à 6 heures du mat, ne pas craindre les variations de températures (40° dans la voiture et 2° dans le frigo pour remplir les sacs repas), ne pas craindre la pluie quand tu descends de voiture. Sinon tu gagnes 1350 € net/mois et à 14h30 tu es chez toi. 

Dans ma commune c'est organisé par le CCAS et ça fonctionne ainsi : un agent temps plein bossant au CCAS dont ces heures sont comptés dans leurs temps de travail ( 1607 h/an), ce ne sont pas des emplois a part entière. Ca fonctionne aussi comme ça pour les points école, en général ce sont les animateurs fraîchement arrivés qui n'ont pas le choix d'accepter les points écoles d'arriver plus tard et de quitter prématurément le service périscolaire, on déshabille Jaques pour habiller Paul en qqs sortes et c'est des moments ou il manque d'encadrants avec les enfants. Et ce ne sont pas des heures en plus, c'est 1607 h/an pour eux aussi, ce qui est pour les points écoles est retiré en temps d'animation. Pour les ouvertures c'est comme une astreinte, payé en plus et c'est en général fait par les agents volontaires. 
Tu bossais dans une boite privée ? Si oui, ma proposition ne concerne pas ces boites là, donc je comprends que ça t'offusque.  Smile
Je suis contre a ce que les heures de travail en échange de prestations soit établies dans les boites privées, trop facile de profiter de travailleurs gratos, je ne suis pas aussi naïve qu'une microniste lambda.  Mr. Green
Minouchette

PostPosted: Sun 3 Mar - 10:38 (2019)    Post subject: 35 h payées au RSA, le retour de l'esclavage Reply with quote

pat wrote:
Isa wrote:

Mais Pat, vous une femme, qui n'avez plus 20 ans, vous l'avez fait! pourquoi ne trouvent ils personne????? et c'est ainsi dans beaucoup de profession!

Vendredi, je parlais avec la directrice d'une société spécialisée dans le nettoyage des vitres, là aussi ils ont de la difficulté à recruter! 
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 02:12 (2019)    Post subject: 35 h payées au RSA, le retour de l'esclavage

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Inforum Forum Index -> La politique -> Salon de discussion All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation