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Drame de Millas : des compléments d’enquête demandés aux experts

 
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Minouchette


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Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 19:00 (2018)    Sujet du message: Drame de Millas : des compléments d’enquête demandés aux experts Répondre en citant

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https://www.midilibre.fr/2018/11/10/drame-de-millas-des-complements-denquet…
Drame de Millas : des compléments d’enquête demandés aux experts
Les spécialistes ont procédé à de nouvelles mesures vendredi sur les lieux de la collision entre un bus et un train.
Impossible d’approcher à moins d’un kilomètre. Vendredi, à la première heure, les services de gendarmerie ont littéralement verrouillé l’ensemble du secteur situé autour du passage à niveau de Millas. Là même où le 14 décembre dernier, une terrible collision entre un train et un bus scolaire a arraché la vie à six collégiens de Saint-Féliu-d’Avall.
Un périmètre de confidentialité pour abriter des regards les experts qui ont, à l’aide d’un bus, d’un drone et d’odomètres, procédé à de nouveaux relevés et des expertises complémentaires. Pourtant, onze mois après le drame et au terme des premières analyses, de nombreuses interrogations n’ont semble-t-il toujours pas trouvé de réponse.
Des doutes sur les premières conclusions ?
Selon nos sources, vendredi, les émissaires des juges d’instruction du pôle des accidents collectifs de Marseille ont effectué des allers-retours le long de la voie ferrée durant près de 5 heures avec leur appareil de mesure. Il s’agissait d’évaluer manuellement à quelle distance du point d’impact a été déclenché le freinage du train.
Une opération quelque peu surprenante étant donné que les wagons sont tous équipés de mouchards, ou plus précisément d’une bande graphique qui est censée renfermer ces données. Lesquelles auraient d’ailleurs été fournies par la SNCF au début des investigations.
Par ailleurs, un test aurait été effectué avec le bus afin de (re)vérifier sa distance de freinage, pourtant déjà expertisée. En effet, au départ les déclarations suggéraient que la conductrice, mise en examen pour "homicides et blessures involontaires par imprudence" aurait foncé dans les barrières fermées alors qu’elle maintient toujours qu’elles étaient levées. Un des premiers rapports d’experts avait livré une autre version : celle d’"un freinage d’urgence tardif".
Selon ce document, la conductrice circulait à 12 km/h quand, à la vue des barrières, elle aurait écrasé la pédale de frein, réduisant sa vitesse à 7 km/h et parcourant toutefois encore une dizaine de mètres. Or, là encore, le disque tachygraphe du véhicule a été saisi par les enquêteurs et exploité. Ce qui ne devrait laisser place à aucun doute sur la vitesse ou l’instant précis du freinage.
De plus, l’autocar ne présenterait aucune défaillance mécanique.  Et selon d’autres spécialistes, le système de freinage des bus bloque généralement les roues.  De fait, à 12 km/h, la distance de freinage s’échelonnerait plutôt de 60 cm à 1 mètre maximum. Loin des premiers calculs… qui semblent remis en question.
La constitution de partie civile de la SNCF rejetée
Alors, qu’ont pu donner ces compléments d’enquête, effectués par temps de pluie, et donc sur chaussée supposée glissante ? Viennent-ils contrecarrer les premiers résultats ? Et ainsi remettre en cause les hypothèses initiales ? Du moins, les éléments des experts apparaîtraient moins "accablants" pour la conductrice du bus que le jugeait Maître Jehanne Collard, avocate de trois familles de victimes dans un communiqué du 4 octobre dernier.
"Je ne vais pas dans le même sens que Me Collard, précisait simplement la maman d’une victime. Je dirais seulement que j’ai accès au dossier, que je l’étudie et qu’il y a beaucoup de choses que l’on ne dévoile pas et qui sont pourtant très importantes".
On n’en saura pas plus. Les zones d’ombre subsistent avec ce premier mystère irrésolu : les barrières étaient-elles levées ou baissées ? Seule certitude, la cour d’appel d’Aix-en-Provence vient de rendre un arrêt le 31 octobre, confirmant l’ordonnance prise par le juge et rejetant ainsi la demande de constitution de partie civile de la SNCF pour un problème de procédure. Une décision qui empêchera la société ferroviaire de se ranger du côté des victimes durant la procédure.
(SOURCE : L'INDEPENDANT)
 
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dudulle


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MessagePosté le: Dim 11 Nov - 10:06 (2018)    Sujet du message: Drame de Millas : des compléments d’enquête demandés aux experts Répondre en citant

quoi que ce soit 
la justice  finit toujours par prouver  la non culpabilité  
et cela même si la personne est coupable
avec l'aide d'experts en eau de boudin
ainsi va le monde
_________________
le nationalisme c'est aimer son pays le gauchisme c'est aimer le pays des autres
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dudulle


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Inscrit le: 27 Aoû 2011
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MessagePosté le: Dim 11 Nov - 10:08 (2018)    Sujet du message: Drame de Millas : des compléments d’enquête demandés aux experts Répondre en citant

vous voulez un bon exemple?
ce lelandais par exemple ben l'a pas de chance ce gars 
il tue des gens mais accidentellement!
c'est pas s de chance quoi!
un avocat de merde va arranger ça en sa faveur
_________________
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Minouchette


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Inscrit le: 12 Jan 2018
Messages: 3 015
Localisation: Provence
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 11 Nov - 10:13 (2018)    Sujet du message: Drame de Millas : des compléments d’enquête demandés aux experts Répondre en citant

dudulle a écrit:
vous voulez un bon exemple?
ce lelandais par exemple ben l'a pas de chance ce gars 
il tue des gens mais accidentellement!
c'est pas s de chance quoi!
un avocat de merde va arranger ça en sa faveur


Dudule, ces affaires ne sont vraiment pas comparable!


la première depuis le début ils veulent mettre la faute sur la conductrice, et c'est comme l'affaire de Toulouse, si c'est la conductrice, c'est l'assurance de son entreprise qui paiera, si c'est la SNCF, c'est l'état qui paiera! 


Pour Toulouse, dès le départ nos assureurs nous ont dit "l'homme aux 3 caleçons, ils n'en parleront plus, sinon se serait reconnaitre que c'est volontaire, donc un attentat, et c'est l'état qui devrait payer, vous verrez qu'ils vont s'organiser pour que Total paie, et bien, c'est bien ce qu'il s'est passé
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dudulle


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Inscrit le: 27 Aoû 2011
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MessagePosté le: Dim 11 Nov - 16:21 (2018)    Sujet du message: Drame de Millas : des compléments d’enquête demandés aux experts Répondre en citant

la question n'est pas là!
mais comme ce n'est qu'une pauvre conductrice 
elle serait obligatoirement non responsable!!!!!
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Minouchette


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Inscrit le: 12 Jan 2018
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Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 11 Nov - 17:02 (2018)    Sujet du message: Drame de Millas : des compléments d’enquête demandés aux experts Répondre en citant

dudulle a écrit:
la question n'est pas là!
mais comme ce n'est qu'une pauvre conductrice 
elle serait obligatoirement non responsable!!!!!


Mais si le premier rapport avait estimé qu'elle était responsable, elle a été mise à pied immédiatement, elle a perdu son travail, comment pourra t elle retrouver un travail de conducteur? 


Pour moi la question est bien là, lui faire porter le chapeau, ainsi qu'à son entreprise



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MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:43 (2018)    Sujet du message: Drame de Millas : des compléments d’enquête demandés aux experts

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