Inforum Index du Forum

Inforum
forum généraliste, politique, humour, photos et tout ce que vous aimez ...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonjour Invité 

Bébés nés sans bras

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Inforum Index du Forum -> La politique -> Salon de discussion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Minouchette

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 31 Oct - 17:38 (2018)    Sujet du message: Bébés nés sans bras Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bébés nés sans bras : 7 facteurs qui peuvent expliquer ces malformations
 15h57 , le 31 octobre 2018, modifié à 16h01 , le 31 octobre 2018
Dans l'affaire des bébés nés sans bras dans l'Ain, les autorités se posent la question de la cause de ces malformations. L'enquête s'annonce difficile.

L'affaire des bébés nés sans bras dans l'Ain a mis en lumière un type de malformation congénitale rare : l'agénésie transverse du membre supérieur (ATMS), dont les causes sont mal connues. C'est d'ailleurs l'un des enjeux de l'affaire : pourquoi 18 enfants sont nés avec une ATMS entre 2000 et 2014 dans un rayon de 25 km? Le gouvernement, par la voix de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé mardi la mise en place d'une enquête nationale des autorités sanitaires dont les résultats sont attendus le 31 janvier. 
Lire aussi - Bébés nés sans bras : comprendre l'affaire en 3 minutes
"C'est possiblement une piste environnementale", peut-être lié à ce que les femmes "ont mangé" lorsqu'elles étaient enceintes, "peut-être ce qu'elles ont respiré", a déclaré la ministre sur BFM, ajoutant : "Je veux savoir, je pense que toute la France veut savoir.". Des élus écologistes, comme Yannick Jadot, ont évoqué, comme explication, l'usage de pesticides dans cette zone rurale où se trouvent de nombreux champs de tournesol. Les scientifiques, eux, sont plus prudents, tant les causes des agénésies restent encore très mystérieuses. Explications.
Qu'est-ce que l'agénésie d'un membre?
Chaque année en France, plus de 370 enfants naissent avec une malformation congénitale (à la naissance) d'un ou plusieurs de leurs membres, supérieurs ou inférieurs. Dans la très grande majorité des cas, ces bébés souffrent d'une agénésie, c'est-à-dire un mauvais développement de l'embryon à un moment critique de la grossesse, entre la 6e et 8e semaine, quand les bras et les jambes apparaissent.
Les bébés nés dans l'Ain et signalés dans une zone rurale spécifique sont, eux, touchés par une agénésie spécifique : ils n'ont pas de bras ou d'avant-bras.
Peu de causes connues
Il est très difficile de déterminer les causes d'une agénésie. Notamment parce qu'il est difficile de déterminer quand se déclenche l'agénésie. Elles peuvent être identifiées dès la deuxième ou la troisième échographie obligatoire, mais une partie des agénésies ne sont pas découvertes avant le jour même de la naissance. En conséquence, les médecins ne réussissent à identifier les causes d'une agénésie d'une minorité des cas seulement.
Les chercheurs ont toutefois réussi à identifier, chez des femmes enceintes porteuses de bébés touchés par une agénésie, six facteurs possibles, qui peuvent se cumuler :
1.    Une infection virale aiguë comme la rubéole ;
2.    une allergie médicamenteuse ;
3.    la consommation d'alcool ;
4.    un diabète de type II ;
5.    la maladie des brides amniotiques, une pathologie rare qui, selon les hypothèses des chercheurs, serait déclenchée par une rupture précoce de la paroi chorio-amniotique (ce qui forme, plus tard dans la grossesse, le placenta) ;
6.    une anomalie génétique, un facteur toutefois rarissime.
Reste que les recherches n'ont portées que sur un petit nombre de cas. L'une des rares études de référence a ainsi été menée en 2007 par l'épidémiologiste Dorothy Kim Waller et a porté sur un échantillon de 10.249 femmes qui ont accouché entre 1997 et 2002 aux Etats-Unis.
Le 7e facteur : l’impact des perturbateurs endocriniens
Un septième facteur a été découvert dans les années 1950-1960, suite au drame de la thalidomide, une molécule censée lutter contre les nausées de la grossesse qu'on prescrivait en France et en Allemagne à des centaines de milliers de femmes enceintes. Des centaines de bébés étaient alors nés sans avant-bras. Les chercheurs ont découvert que la thalidomide était un perturbateur endocrinien, c'est-à-dire une substance chimique d'origine artificielle ou naturelle qui interférait sur le système hormonal de la femme enceinte.
Dans l'affaire des bébés nés sans bras dans l'Ain, mais aussi pour des récents cas de bébés signalés en Bretagne et Loire-Atlantique, des pesticides pourraient avoir eu ce rôle de perturbateurs endocriniens. Dans une étude de 2013 sur les effets des pesticides sur la santé, l'Institut de la recherche médicale Inserm indiquait que "de nombreuses études épidémiologiques suggèrent un lien entre l'exposition prénatale aux pesticides et le développement de l'enfant, à court et moyen terme". Et d'observer "une augmentation du risque de malformations congénitales chez les enfants des femmes vivant au voisinage d'une zone agricole ou liée aux usages domestiques de pesticides". Mais l'étude de l'Inserm n'évoque toutefois pas précisément des cas d'ATMS. C'est donc ce à quoi vont s'atteler les experts en charge de l'étude nationale.
https://www.lejdd.fr/Societe/bebes-nes-sans-bras-7-facteurs-qui-peuvent-exp…

Terrible pour les Parents, mais quel avenir pour ces petits gosses! 

Comme quoi même avec écho graphie tout n'est pas parfait! 
Isa
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 08:52 (2018)    Sujet du message: Bébés nés sans bras Répondre en citant

Vu la qualité des échos en 3D maintenant, comment ça a pu échapper a ceux qui les pratiquent ? Je me pose la question, a ce stade de la grossesse, on peut voir le sexe du bébé mais pas qui lui manque un ou les bras ?
Minouchette

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 09:05 (2018)    Sujet du message: Bébés nés sans bras Répondre en citant

Isa a écrit:
Vu la qualité des échos en 3D maintenant, comment ça a pu échapper a ceux qui les pratiquent ? Je me pose la question, a ce stade de la grossesse, on peut voir le sexe du bébé mais pas qui lui manque un ou les bras ?

Il y a quelques années, ma nièce 22 ans enceinte, la sage femme qui la suivait enceinte elle aussi, lors d'une écho elle lui avait dit "nous allons devoir faire une petite intervention in vitro, mais soyez rassuré, rien de grave", entre temps la gynéco s'est arrêtée, ma nièce a été prise en mains par une autre, qui au vu des éléments du dossier, lui a dit "il y a un gros problème, nous allons faire une amniocintèse, " je ne comprends pas que l'on n'est pas agi avant! elle, l'a envoyé à Marseille , elle rentrait dans le 6ème mois, là ils l'ont faites accoucher, c'était un bébé gargouille, et la première bonne femme ne pouvait pas ne pas l'avoir vu, d'autant que la prise de sang n'était pas au top dès le départ, mais elle était contre les avortements (elle l'a su après) depuis elle a eu deux beaux gamins
Iaald
Administrateur

Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 11:49 (2018)    Sujet du message: Bébés nés sans bras Répondre en citant

Minouchette a écrit:

Isa a écrit:

Il y a quelques années, ma nièce 22 ans enceinte, la sage femme qui la suivait enceinte elle aussi, lors d'une écho elle lui avait dit "nous allons devoir faire une petite intervention in vitro, mais soyez rassuré, rien de grave", entre temps la gynéco s'est arrêtée, ma nièce a été prise en mains par une autre, qui au vu des éléments du dossier, lui a dit "il y a un gros problème, nous allons faire une amniocintèse, " je ne comprends pas que l'on n'est pas agi avant! elle, l'a envoyé à Marseille , elle rentrait dans le 6ème mois, là ils l'ont faites accoucher, c'était un bébé gargouille, et la première bonne femme ne pouvait pas ne pas l'avoir vu, d'autant que la prise de sang n'était pas au top dès le départ, mais elle était contre les avortements (elle l'a su après) depuis elle a eu deux beaux gamins
C'est quoi un bébé gargouille ?
Minouchette

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 17:41 (2018)    Sujet du message: Bébés nés sans bras Répondre en citant

Iaald a écrit:
Minouchette a écrit:
Isa a écrit:

Iaald a écrit:
Minouchette a écrit:
Isa a écrit:

Je ne saurais vous l'expliquer, (c'était le terme employé par l'équipe médicale) par contre c'est une grossesse qui peut arriver à terme, et le bébé décède dès que le cordon est coupé, ils ne sont pas viables! 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:23 (2018)    Sujet du message: Bébés nés sans bras

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Inforum Index du Forum -> La politique -> Salon de discussion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation