Inforum Index du Forum

Inforum
forum généraliste, politique, humour, photos et tout ce que vous aimez ...

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bonjour Invité 


     
 
L'Assemblée autorise les pharmaciens à prescrire certains médicaments

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Inforum Index du Forum -> La politique -> Salon de discussion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Minouchette


Hors ligne

Inscrit le: 12 Jan 2018
Messages: 2 956
Localisation: Provence
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 08:44 (2018)    Sujet du message: L'Assemblée autorise les pharmaciens à prescrire certains médicaments Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
L'Assemblée autorise les pharmaciens à prescrire certains médicaments 
·         Par  Le Figaro.fr avec AFP  
  
·         Mis à jour le 27/10/2018 à 09:36  
  
·         Publié le 27/10/2018 à 09:21 
 
·           
L'Assemblée nationale a autorisé vendredi à titre expérimental les pharmaciens à dispenser des médicaments à prescription médicale obligatoire, dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019. Il s'agit "de permettre aux Français d'accéder plus facilement aux soins dont ils ont besoin en s'appuyant sur les compétences de chacun", a expliqué la députée Delphine Bagarry (LREM), à l'origine de l'amendement. "Il est question de confier aux pharmaciens, dans le cadre de protocoles conclus entre médecins et pharmaciens, la délivrance de certains médicaments à prescription médicale obligatoire pour certaines pathologies", a-t-elle expliqué.
"Ce projet est raisonnable parce qu'il prévoit de la faire dans un premier temps dans le champ de l'expérimentation (pendant trois ans dans deux régions, ndlr). Il est raisonné parce qu'il s'appuie à la fois sur des expériences réussies chez nos voisins, notamment en Suisse", a-t-elle ajouté.
"Contrairement à ce qui a pu être dit, on ne transforme pas le pharmacien en médecin mais on permet, dans l'intérêt des patients, de faciliter la délivrance de certains médicaments. Si on veut libérer du temps médical, faciliter l'accès aux soins, il faut être capable de s'appuyer sur la compétence de tous les soignants", a-t-elle lancé.
Plusieurs députés de droite et de gauche se sont interrogés sur "le respect des métiers".
"Il y a eu beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux sur cet article", a concédé la ministre de la Santé Agnès Buzyn affirmant que le gouvernement était "très respectueux des métiers".
"Mais aujourd'hui, nous savons que dans quelques situations bien normées et dans des zones où il est difficile d'avoir un rendez-vous chez le médecin en urgence, il peut y avoir, dans le cadre d'une expérimentation bien cadrée, une forme de coopération qui fasse l'objet d'un bon cadrage", a-t-elle précisé.
"Aujourd'hui, une jeune fille qui a une infection urinaire va attendre deux/trois jours dans certaines villes de France pour avoir un rendez-vous et elle va souffrir atrocement alors que cela aurait pu être traité par un comprimé antibiotique. On n'est pas en train les changer les métiers, on est en train de faciliter la vie quotidienne de nos concitoyens", a-t-elle conclu.




Ils font vraiment du n'importe quoi, à l'heure actuelle avec des traitements indispensables depuis des années, nous n'arrivons pas à avoir une ordonnance de plus de 3 mois, rarement des boites de 3 mois, qui nous permettraient de ne payer que 0.50 de franchise pour 3 mois au lieu de 1.50! et maintenant, ils voudraient délivrer les médoc sans ???? 
 
Revenir en haut
lamgalantaise


Hors ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011
Messages: 7 248
Féminin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 15:17 (2018)    Sujet du message: L'Assemblée autorise les pharmaciens à prescrire certains médicaments Répondre en citant

 Pendant 3 ans sur deux régions ..mais lesquels? et qu'elle est la liste des médocs? 
Pfff! Encore beaucoup de bruit pour pas grand chose...Chez mon généraliste c'est deux trois heures d'attente minimum  avec RDV.
Le zyeutiste c'est plus d'un an pour avoir un RDV, le rhumato c'est plus de 60km, idem pour le dentiste et les kinés ne prennent plus que les cas après opération et encore si l'ordonnance des séances n'est pas trop compliquée.

_________________
"Je suis fière de toi mon amour, comme tu es clair, comme tu es droit, comme tu es fort et comment tu restes debout envers et contre tout et dans toute cette boue."
Revenir en haut
Minouchette


Hors ligne

Inscrit le: 12 Jan 2018
Messages: 2 956
Localisation: Provence
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 15:29 (2018)    Sujet du message: L'Assemblée autorise les pharmaciens à prescrire certains médicaments Répondre en citant

lamgalantaise a écrit:
 Pendant 3 ans sur deux régions ..mais lesquels? et qu'elle est la liste des médocs? 
Pfff! Encore beaucoup de bruit pour pas grand chose...Chez mon généraliste c'est deux trois heures d'attente minimum  avec RDV.
Le zyeutiste c'est plus d'un an pour avoir un RDV, le rhumato c'est plus de 60km, idem pour le dentiste et les kinés ne prennent plus que les cas après opération et encore si l'ordonnance des séances n'est pas trop compliquée.




TERMINE, ils viennent d'annoncer que ce n'est pas passé!


https://c.ledauphine.com/france-monde/2018/10/27/les-pharmaciens-seront-autorises-a-prescrire-certains-medicaments




Non, les pharmaciens ne pourront pas prescrire certains médicaments
Contrairement à ce que nous avions annoncé, ce samedi matin, en relayant une dépêche erronée de l'AFP, l'expérimentation n'aura pas lieu. Elle devait avoir lieu durant trois ans, dans deux régions .  
Il s’agissait "de permettre aux Français d’accéder plus facilement aux soins dont ils ont besoin en s’appuyant sur les compétences de chacun", a expliqué la députée Delphine Bagarry (LREM), à l’origine de l’amendement.  
Bien que défendu par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, l'amendement n'a pas convaincu les députés.  
Ces derniers ont en revanche adopté un amendement qui permet aux pharmaciens, en "coopération" avec les médecins, de "renouveler des traitements chroniques ou d'ajuster leur posologie", comme l'explique Franceinfo. 



    Revenir en haut
    Contenu Sponsorisé






    MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:24 (2018)    Sujet du message: L'Assemblée autorise les pharmaciens à prescrire certains médicaments

    Revenir en haut
    Montrer les messages depuis:   
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Inforum Index du Forum -> La politique -> Salon de discussion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
    Page 1 sur 1

     
    Sauter vers:  

    Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
    Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
    Traduction par : phpBB-fr.com