Inforum Index du Forum

Inforum
forum généraliste, politique, humour, photos et tout ce que vous aimez ...

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bonjour Invité 


     
 
lrem et la laïcité

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Inforum Index du Forum -> La politique -> Salon de discussion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Isa
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 14 136

MessagePosté le: Ven 5 Oct - 14:33 (2018)    Sujet du message: lrem et la laïcité Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
La majorité macroniste toujours incapable de se faire une religion sur la laïcité
Publié le 02/10/2018 à 19:23 
Les députés LREM Aurélien Taché et François Cormier-Bouligeon se sont violemment pris à partie sur Twitter, le second accusant le premier de défendre des positions communautaristes. Une nouvelle preuve que la laïcité reste un impensé chez les marcheurs de l'Assemblée. 
Au sein d'une majorité habituée aux échanges convenus et à la novlangue consensuelle, l'échange a fait désordre. Sur Twitter, ce lundi 1er octobre, les députés macronistes Aurélien Taché et François Cormier-Bouligeon ont fait étalage de l'étendue de leurs désaccords politiques, alors qu'ils cohabitent au sein du même groupe parlementaire. Thème de la passe d'armes : la laïcité et leUn troisième député En Marche intervient alors dans la bisbille. Il s'agit de François Cormier-Bouligeon, élu du Cher. "Tu n'es peut-être pas le mieux placé pour faire la leçon sur le progressisme et l'émancipation au vu de tes positions plus proches du communautarisme que de la laïcité, tranche celui qui fut le chef de cabinet adjoint d'Emmanuel Macron au ministère de l'Economie. Agnès Thill défend des positions personnelles et a le mérite de ne pas engager la République en Marche." Voilà la laïcité mise sur la table. Aurélien Taché réplique, courroucé : "Défendre les libertés pour toutes et tous, quelle que soit l'orientation sexuelle, l'origine ou la religion, c'est cela le progressisme. En exclure les musulman(e)s...cela porte un autre nom et c'est un délit, pas une opinion." Ce à quoi son collègue répond : "Ton accusation est grave et insultante. Elle démontre la mauvaise foi de ton positionnement qui indigne nombre de nos collègues". 
Si les passes d'armes entre députés de bords politiques différents sont fréquentes, la violence de l'échange qui oppose deux hommes se côtoyant au sein du groupe LREM est frappante. Elle illustre l'abîme qui oppose certains députés marcheurs en matière de laïcité. De ce point de vue-là, Aurélien Taché place ses pions de longue date, en prônant une approche la plus "inclusive" possible. Ancien président de l'Unef à Limoges, le jeune (34 ans) élu du Val-d'Oise avait ainsi vigoureusement défendu Maryam Pouchetoux, responsable élue du syndicat étudiant arborant le voile islamique. Il s'était également prononcé en faveur du retrait des associations religieuses de la liste des lobbies. En parallèle du débat sur l'organisation de l'islam en France, le député avait clamé que ce culte faisait "pleinement partie de l'identité française", regrettant qu'il n'y ait pas "toujours eu dans la République un rapport simple à la religion" - il avait en sus estimé sur France 5 qu'"aujourd'hui, des jeunes femmes qui portent le voile, c'est la France". Le député, qui se prévaut auprès du Figaro d'être "sur la même ligne que celle du président de la République" en matière de laïcité, est même allé jusqu'à s'afficher "heureux d'avoir posé la première pierre de la mosquée de Jouy le Moutier", le 15 septembre dernier.ur conception de la République, rien de moins. 
Tout est parti d'un message public envoyé par Aurélien Taché à Agnès Thill... sur un tout autre sujet. Cette autre députée macroniste mène depuis plusieurs semaines un combat résolu contre l'extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires. Sur France 5, elle s'était étonnée que la majorité, dans un même mouvement, lance le plan contre la pauvreté et crée "des femmes seules avec des enfants". Une sortie qui a déclenché l'ire d'Aurélien Taché, fervent partisan de la mesure sociétale. "Quand on est progressiste, ce n'est pas en maintenant une discrimination légale qu'on lutte contre la pauvreté mais avec une politique sociale émancipatrice (...)", attaque-t-il. 
Autant de prises de position qui font grincer des dents, et notamment celles de François Cormier-Bouligeon, joint par Marianne. Laïque convaincu, ce député nous explique qu'il a voulu par son intervention "dénier à Aurélien Taché et à quiconque le droit de faire la police politique et de décider qui est progressiste, y compris en public sur les réseaux sociaux." Interrogé sur les positions politiques de son collègue à LREM, le parlementaire n'hésite pas y aller franchement : "J'apprécie assez peu la tartufferie en politique. Qu'il prétende parler de progressisme et d'émancipation alors qu'il défend des positions selon moi loin d'être émancipatrices pour les femmes, j'ai trouvé cela un peu culotté." D'après François Cormier-Bouligeon, Aurélien Taché développe "une vision de la laïcité qui est plutôt anglo-saxonne, pour être poli". Citant les affaires de la responsable voilée de l'Unef et de l'inauguration d'une mosquée, le député du Cher argumente : "On doit pouvoir donner la liberté aux femmes de confession musulmane de porter ou pas le voile, mais on ne peut pas à la fois porter le voile et se prétendre féministe et émancipée". Ce point de vue a d'ailleurs donné lieu à une nouvelle escarmouche entre les deux hommes sur Twitter. "Assigner une partie de nos concitoyens à l’observance des pratiques les plus obscurantistes est contraire à l’idée même d’émancipation", a estimé Cormier-Bouligeon. "Je n'assigne personne à quoi que ce soit, mais n'ai pas une conception à géométrie variable de la liberté. En les qualifiant par principe d'obscurantistes, tu insultes toutes les femmes qui font simplement le choix d'exprimer une conviction religieuse et rien ne t'y autorise", a répondu Taché. 
Aurélien Taché, communautariste macroniste ? 
D'après François Cormier-Bouligeon, les diverses initiatives du député du Val-d'Oise établissent "un faisceau d'indices troublant" indiquant qu'Aurélien Taché défend des idées "communautaristes" et considère "que la loi de 1905 est uniquement une loi de liberté religieuse". Face à cette ligne se rapprochant du multiculturalisme, l'élu du Cher affiche sa différence laïque : "Je suis autant attaché à la liberté de croire que de ne pas croire. Je ne considère aucun citoyen de ma circonscription ou de mon pays comme appartenant à un groupe ou à une communauté, c'est cela l'universalisme républicain, chercher à créer du commun." Contacté, Aurélien Taché n'a pour sa part pas donné suite à notre demande d'entretien. 
Un tel accrochage public, difficile à imaginer sur les sujets économiques qui unissent davantage la majorité, prouve au moins une chose : la laïcité reste un thème en friche en Macronie, l'ambiguïté étant nourrie par les diverses prises de position du chef de l'Etat. La majorité incline-t-elle davantage vers une laïcité républicaine ou vers un multiculturalisme "inclusif" ? Le débat est toujours ouvert, et François Cormier-Bouligeon se dit déterminé à "rassembler sur une ligne républicaine ouverte", tranchant avec l'approche jugée trop clivante de Manuel Valls. Pour clarifier les choses, le député appelle à la création "d'un séminaire sur la question de laïcité pour pouvoir entendre des chercheurs, philosophes, politistes, élus et auteurs de toutes les sensibilités, afin que les députés LREM puissent se forger une conviction." Car plus d'un an après leur arrivée au pouvoir, les parlementaires macronistes ne se sont toujours pas fait une religion sur le sujet. 
 
 
 
 
Bon y'en a au moins un dans le troupeau qui a compris ce qu'était la Laïcité et ce n'est pas Taché, le bien nommé. 
 
 
 
  
 

_________________
"La politique de l'autruche, c'est une politique qui court vite, une politique qui fait des gros œufs, c'est tout."
KARADOK
Revenir en haut
Isa
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 14 136

MessagePosté le: Ven 5 Oct - 14:44 (2018)    Sujet du message: lrem et la laïcité Répondre en citant

"il avait en sus estimé sur France 5 qu'"aujourd'hui, des jeunes femmes qui portent le voile, c'est la France". Le député, qui se prévaut auprès du Figaro d'être "sur la même ligne que celle du président de la République"


Ca c'est grave, parce que c'est vrai. Minet, son modèle c'est les USA ou la GB, ultra communautaire.
Non, porter le voile ce n'est pas la France, c'est un signe de soumission aux hommes prévu et appliqué dans la culture islamique qui elle ne marque aucune différence entre le spirituel et le temporel, tout le contraire de la laïcité.
_________________
"La politique de l'autruche, c'est une politique qui court vite, une politique qui fait des gros œufs, c'est tout."
KARADOK
Revenir en haut
Poly


En ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011
Messages: 24 485
Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Oct - 16:34 (2018)    Sujet du message: lrem et la laïcité Répondre en citant

Taché/Baché ?


C'est un des soutiens de la nénette bâchée de l'unef, et il aurait dit qu'il ne serait pas contre des femmes voilées à l'Assemblée Nationale. Et c'est monsieur laicité de micron, ça promet !


https://www.marianne.net/politique/le-depute-aurelien-tache-ou-monsieur-laicite-chez-lrem-defend-la-responsable-voilee-de-l




_________________
"J'ai toujours assumé la dimension de verticalité, de transcendance, mais en même temps elle doit s'ancrer dans de l'immanence complète, de la matérialité."
Emmanuel Micron
Revenir en haut
Sun


Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2018
Messages: 438
Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 5 Oct - 17:59 (2018)    Sujet du message: lrem et la laïcité Répondre en citant

Cette fois si on met des voilées à l'assemblée c'est la fin des haricots........
Revenir en haut
Caïman30


Hors ligne

Inscrit le: 27 Sep 2018
Messages: 163
Localisation: Avignon
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 5 Oct - 18:35 (2018)    Sujet du message: lrem et la laïcité Répondre en citant

Mais çà va arriver ! Des partis islamistes vont présenter des candidates voilées aux prochaines élections et elles seront élues grâce à l'appui de gens comme Taché !
_________________
Qui m'aime me suive !
Revenir en haut
lamgalantaise


Hors ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011
Messages: 7 187
Féminin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Sam 6 Oct - 07:04 (2018)    Sujet du message: lrem et la laïcité Répondre en citant

Poly a écrit:
Taché/Baché ?


C'est un des soutiens de la nénette bâchée de l'unef, et il aurait dit qu'il ne serait pas contre des femmes voilées à l'Assemblée Nationale. Et c'est monsieur laicité de micron, ça promet !


https://www.marianne.net/politique/le-depute-aurelien-tache-ou-monsieur-laicite-chez-lrem-defend-la-responsable-voilee-de-l






Et pour rappel le porte parole du minet qui disait ....



_________________
"Je suis fière de toi mon amour, comme tu es clair, comme tu es droit, comme tu es fort et comment tu restes debout envers et contre tout et dans toute cette boue."
Revenir en haut
aldomino


Hors ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011
Messages: 8 408
Localisation: Grand est
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Sam 6 Oct - 07:09 (2018)    Sujet du message: lrem et la laïcité Répondre en citant

Caïman30 a écrit:
Mais çà va arriver ! Des partis islamistes vont présenter des candidates voilées aux prochaines élections et elles seront élues grâce à l'appui de gens comme Taché !



Houellebecq avait tout prédit dans soumission. 
Les forces de gauche macronienne ou non, vont s'allier par clientélisme aux barbus et se retrouveront débordés par eux.
Comme en 40 où la gauche passât du pacifisme utopiste à la collaboration avec les nazis.
Le gauchisme est une maladie mentale mortelle pour une civilisation, mais ça on le savait déjà...
_________________
« Le mal totalitaire découle de la certitude d’appartenir au camp du Bien » A.F.
Revenir en haut
Minouchette


En ligne

Inscrit le: 12 Jan 2018
Messages: 2 633
Localisation: Provence
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 6 Oct - 08:02 (2018)    Sujet du message: lrem et la laïcité Répondre en citant

aldomino a écrit:
Caïman30 a écrit:
Mais çà va arriver ! Des partis islamistes vont présenter des candidates voilées aux prochaines élections et elles seront élues grâce à l'appui de gens comme Taché !





Houellebecq avait tout prédit dans soumission. 
Les forces de gauche macronienne ou non, vont s'allier par clientélisme aux barbus et se retrouveront débordés par eux.
Comme en 40 où la gauche passât du pacifisme utopiste à la collaboration avec les nazis.
Le gauchisme est une maladie mentale mortelle pour une civilisation, mais ça on le savait déjà...


Malheureusement, je ne peux vous contredire!
Revenir en haut
cloudy


Hors ligne

Inscrit le: 18 Mar 2018
Messages: 669
Localisation: FRANCHE COMTE
Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Oct - 08:48 (2018)    Sujet du message: lrem et la laïcité Répondre en citant

Isa a écrit:
"il avait en sus estimé sur France 5 qu'"aujourd'hui, des jeunes femmes qui portent le voile, c'est la France". Le député, qui se prévaut auprès du Figaro d'être "sur la même ligne que celle du président de la République"


Ca c'est grave, parce que c'est vrai. Minet, son modèle c'est les USA ou la GB, ultra communautaire.
Non, porter le voile ce n'est pas la France, c'est un signe de soumission aux hommes prévu et appliqué dans la culture islamique qui elle ne marque aucune différence entre le spirituel et le temporel, tout le contraire de la laïcité.


ben voyons , mais ca arrange ces mecs ....enfin ce qu il en reste , cette TACHE qu est taché est un "mec" donc les femmes soumises, ca les arrange !!!

si cetait le contraire , t inquietes qu il ne serait pas aussi enragé pour defendre cette religion !!!
Revenir en haut
cloudy


Hors ligne

Inscrit le: 18 Mar 2018
Messages: 669
Localisation: FRANCHE COMTE
Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Oct - 08:50 (2018)    Sujet du message: lrem et la laïcité Répondre en citant

lamgalantaise a écrit:
Poly a écrit:
Taché/Baché ?


C'est un des soutiens de la nénette bâchée de l'unef, et il aurait dit qu'il ne serait pas contre des femmes voilées à l'Assemblée Nationale. Et c'est monsieur laicité de micron, ça promet !


https://www.marianne.net/politique/le-depute-aurelien-tache-ou-monsieur-laicite-chez-lrem-defend-la-responsable-voilee-de-l






Et pour rappel le porte parole du minet qui disait ....




j allais dire un truc a propos de cet enfoiré mais je vais m abstenir , ce serait trop .................malpoli !!c est pas "enfoiré" que j aimerais dire !!!!

trop bonne place aux frais des contribuables FRANCAIS en se la coulant douce donc pas de vague !!!
Revenir en haut
cloudy


Hors ligne

Inscrit le: 18 Mar 2018
Messages: 669
Localisation: FRANCHE COMTE
Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Oct - 08:53 (2018)    Sujet du message: lrem et la laïcité Répondre en citant

lamgalantaise a écrit:
Poly a écrit:
Taché/Baché ?


C'est un des soutiens de la nénette bâchée de l'unef, et il aurait dit qu'il ne serait pas contre des femmes voilées à l'Assemblée Nationale. Et c'est monsieur laicité de micron, ça promet !


https://www.marianne.net/politique/le-depute-aurelien-tache-ou-monsieur-laicite-chez-lrem-defend-la-responsable-voilee-de-l






Et pour rappel le porte parole du minet qui disait ....




et en reponse a cette mauviette :" NON JAMAIS MONSIEUR LE petit , LES FRANCAIS NACCEPTERONT CA ! NE VOUS EN DEPLAISE !!C EST SURTOUT UNE PERPECTIVE ABOMINABLE , CA VOUDRAIT DIRE LA FRANCE AVEC LA CHARIA! NON, NON , NON et NON !!!"
Revenir en haut
cloudy


Hors ligne

Inscrit le: 18 Mar 2018
Messages: 669
Localisation: FRANCHE COMTE
Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Oct - 08:53 (2018)    Sujet du message: lrem et la laïcité Répondre en citant

Caïman30 a écrit:
Mais çà va arriver ! Des partis islamistes vont présenter des candidates voilées aux prochaines élections et elles seront élues grâce à l'appui de gens comme Taché !


je crois que c est DEJA ARRIVE !!!
Revenir en haut
cloudy


Hors ligne

Inscrit le: 18 Mar 2018
Messages: 669
Localisation: FRANCHE COMTE
Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Oct - 08:56 (2018)    Sujet du message: lrem et la laïcité Répondre en citant

comme quoi le petit ne connaît rien a rien : la laicite c est la separation de l eglise et de l etat , l islam etant une politique/religion , la base de la loi dans les pays islamiques etant la charia (la religion) , c est incompatible avec la laicité !!

CQFD et si petit réfléchissait , il ne sortirait pas des conneries pareilles !!!
Revenir en haut
Isa
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 14 136

MessagePosté le: Dim 7 Oct - 07:36 (2018)    Sujet du message: lrem et la laïcité Répondre en citant

cloudy a écrit:
comme quoi le petit ne connaît rien a rien : la laicite c est la separation de l eglise et de l etat , l islam etant une politique/religion , la base de la loi dans les pays islamiques etant la charia (la religion) , c est incompatible avec la laicité !!

CQFD et si petit réfléchissait , il ne sortirait pas des conneries pareilles !!!



Si il réfléchissait, il ne serait pas socialaud.  Mr. Green
_________________
"La politique de l'autruche, c'est une politique qui court vite, une politique qui fait des gros œufs, c'est tout."
KARADOK
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:17 (2018)    Sujet du message: lrem et la laïcité

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Inforum Index du Forum -> La politique -> Salon de discussion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com