Inforum Index du Forum

Inforum
forum généraliste, politique, humour, photos et tout ce que vous aimez ...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonjour Invité 

Blanquer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Inforum Index du Forum -> La politique -> Salon de discussion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Isa
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 12:07 (2018)    Sujet du message: Blanquer Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dictée, calcul mental… Le professeur Blanquer adresse ses consignes aux instituteurs

Par Magazine Marianne 

Publié le 26/04/2018 à 09:36 

Quatre circulaires ont été publiées ce jeudi 26 avril par le ministère de l'Education nationale à destination des enseignants d'école primaire. Elles contiennent des instructions pour enrayer la baisse du niveau des élèves en français et en maths. Il demande le retour au "b.a ba". 

Simple, basique. Le ministère de l'Education nationale a publié ce jeudi 26 avril quatre circulaires au Journal officiel destinées aux instituteurs sous forme de "recommandations". Elles expriment les méthodes à suivre pour inculquer les bases du calcul, de la résolution des problèmes mathématiques, de la lecture et de la grammaire aux écoliers du primaire. Une leçon aux professeurs justifiée par la baisse du niveau des enfants scolarisés en primaire en calcul mais aussi en français. Selon l'enquête "Cedre" menée par le ministère, 40% des enfants n'atteignent pas les objectifs attendus en lecture à la fin du CM2. 

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale, demande ainsi d'organiser chaque jour un quart d'heure de calcul mental, une dictée et deux séquences quotidiennes d'écriture de quinze minutes. Il exige également que toutes les méthodes d'apprentissage de la lecture qui ne sont pas purement "syllabiques" soient bannies. Et un manuel de lecture unique "clair", choisi selon des critères précis communiqués par le ministère, devra être remis à chaque élève. 

"L'idée n'est pas d'homogénéiser les pratiques mais de créer une référence commune. Ce n'est pas la même chose, explique le ministre au ParisienBien des manières de faire sont possibles pour les professeurs. Mais il y a un cadre et je crois que beaucoup d'enseignants l'attendaient. La liberté pédagogique n'a jamais été l'anarchisme pédagogique." 

Des livrets de 130 pages ont été envoyés par le ministère à toutes les écoles de France, afin de guider les maîtres d'école et d'éclaircir les règles de "l'apprentissage de la lecture au CP""Entre quelque chose qui ne marche pas - la méthode globale - et quelque chose qui fonctionne - la syllabique - il ne peut y avoir de compromis mixte", justifie le ministre. 

Un arsenal nouveau que certains jugeront comme conservateur. Un reproche fait en septembre 2015 à Najat Vallaud-Belkacem, sa prédécesseure rue de Grenelle, lorsqu'elle avait évoqué le retour des "dictées quotidiennes" à l'école primaire. Des critiques que le ministre actuel a anticipées : "Ce que nous proposons, ce ne sont pas les méthodes de la IIIeRépublique. Ce sont celles du XXIe siècle, qui puisent au meilleur de la tradition et au meilleur de la modernité". 

Du bon sens. Va t-il parvenir a imposer, c'est une autre histoire. Je pense a Nadou qui, il y a 15 ans (j'ai de la mémoire) soutenait avec insistance que la méthode globale n'avait jamais été appliqué.   Mr. Green  
Entre ça et un autre prof qui nous as inventé "des programmes de 2005" pour attribuer à la droite les mauvais résultats PISA DE 2009 qui eux évaluaient des enfants de 15 ans.... ayant apprit avec les programmes "Joutard" . Il avait juste confondu une loi d'orientation de 2005 qui reprenait les "Joutard" avec de nouveaux pg..  

Poly

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 13:38 (2018)    Sujet du message: Blanquer Répondre en citant

Enfin ! Depuis le temps qu'on attendait un peu de bon sens et de méthode, espérons que les instits vont obtempérer, et aussi être capables de... faire la différence entre participe passé et infinitif, ainsi qu'entre futur et conditionnel Mort de Rire
Poly

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 13:41 (2018)    Sujet du message: Blanquer Répondre en citant

J'ai aussi entendu que les petits devaient avoir lu plusieurs livres chaque mois, au lieu de jouer sur les tablettes, ça peut aider à progresser ...
quoikicause

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 17:02 (2018)    Sujet du message: Blanquer Répondre en citant

Avez-vous aussi entendu la réaction très négative des syndicats de l'E.N. ? Ils sont remontés comme des vieux coucous et reprochent à leur ministre de tutelle d'avoir osé parler de son projet aux médias avant de les consulter. Selon les propos d'un des représentants syndicaux, Snuipp-FSU, les enseignants sont des gens compétents, qui connaissent leur métier et qui savant appliquer la meilleure méthode.
Je me demande si ces syndicalistes ont connaissance du niveau des élèves à la sortie du primaire !
Avant de leur donner une voie à suivre pour élever le niveau des élèves, il faudrait leur demander leur avis, enfin s'ils ont tous envie de travailler quoi !
Si pour ces syndicats le ministre n'a rien à leur demander, alors il faut supprimer ce ministère, vu que la base fait ce qu'elle veut et comme elle veut !
Minouchette

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 19:04 (2018)    Sujet du message: Blanquer Répondre en citant

Nous avons un très bon Ministre, surtout réaliste, j'espère qu'il pourra appliquer sa réforme! 
lamgalantaise

Féminin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 19:45 (2018)    Sujet du message: Blanquer Répondre en citant

Poly a écrit:
J'ai aussi entendu que les petits devaient avoir lu plusieurs livres chaque mois, au lieu de jouer sur les tablettes, ça peut aider à progresser ...

! tu crois que ça va les aider 

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Avr - 14:01 (2018)    Sujet du message: Blanquer Répondre en citant

Le ciel ne t'entende pas !
Note, les mille et une nuits pourraient les renseigner sur le sort fait aux femmes dans l'islam...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:25 (2018)    Sujet du message: Blanquer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Inforum Index du Forum -> La politique -> Salon de discussion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation