Inforum Index du Forum

Inforum
forum généraliste, politique, humour, photos et tout ce que vous aimez ...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonjour Invité 

Faut envoyer les cheminots en stage au Japon !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Inforum Index du Forum -> La politique -> Salon de discussion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Poly

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Avr - 18:05 (2018)    Sujet du message: Faut envoyer les cheminots en stage au Japon ! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
https://www.contrepoints.org/2018/04/07/313507-japan-railways-un-exemple-po…

Citation:

Avant 1987, les chemins de fer japonais connaissaient comme chez nous des grèves à répétition déclenchées par des syndicats refusant toute réforme, des effectifs pléthoriques, des avantages sociaux exorbitants, notamment pour les retraites, des pertes considérables financées par d’énormes subventions et une dette gigantesque.
Leur situation est maintenant la suivante, comparée à celle de la SNCF :
  • nombre de passagers-kilomètres1 transportés par an : 260 milliards (SNCF : 84) ;
  • effectifs employés : 128.000 (SNCF : 149.000) ;
  • nombre de passagers-kilomètres par employé : 2 millions (SNCF : 0,6 million) ;
  • trains en retard de plus de 5 minutes : 2 % (SNCF : 20 %) ;
  • subventions publiques d’exploitation : 0 (SNCF : 14 Md€ par an, soit 730 euros pour chacun des 19 millions de contribuables à l’impôt sur le revenu) ;
  • nombre annuel moyen depuis 10 ans de jours de grève par agent : 0 (SNCF : 1,5).

Du point de vue des passagers, des contribuables et des employés, la situation de Japan Railways est meilleure qu’avant 1987, et meilleure que celle de la SNCF.
En 1987, les actifs de la compagnie JNR (Japan National Railways), gérée par l’État, ont été répartis entre sept compagnies :
  • trois dans l’île principale de Honshu (JR West, au Sud-ouest d’Osaka ; JR East, au Nord de Tokyo et JR Central, qui gère le Shinkansen (TGV) entre Tokyo et Osaka) ;
  • trois dans trois autres îles (Kyushu, Hokkaido, Sikoku) ;
  • et une chargée du fret.

Ces compagnies devenaient propriétaires des voies, des gares et du matériel roulant de leur région, à l’exception de la compagnie de fret, qui leur loue le passage de ses trains. Les sociétés d’exploitation, qui ont racheté en 1991 les lignes de Shinkansen existantes, remboursent cet achat sur une période de 60 ans. Ces compagnies ont repris 200.000 des 277.000 employés de JNR à l’époque.
Un tiers de la dette de JNR a été reprise par les trois compagnies de Honshu, les deux tiers étant conservés par l’État.

lamgalantaise

Féminin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Ven 13 Avr - 19:26 (2018)    Sujet du message: Faut envoyer les cheminots en stage au Japon ! Répondre en citant

Tu veux les pousser au suicide?  

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Avr - 19:47 (2018)    Sujet du message: Faut envoyer les cheminots en stage au Japon ! Répondre en citant

Ben ils sont déjà en train (si je puis dire...) de se suicider : je te dis pas comme les actions de blablacar vont grimper, et une fois les bonnes habitudes prises, on les garde. Et ça coûte tellement moins cher (en plus on est à l'heure !).
Isa
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Avr - 06:51 (2018)    Sujet du message: Faut envoyer les cheminots en stage au Japon ! Répondre en citant

Ah ça, ils n'ont pas la culture du travail des cheminots français et des fonctionnaires en général, au Japon.
pat

Féminin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 14 Avr - 14:25 (2018)    Sujet du message: Faut envoyer les cheminots en stage au Japon ! Répondre en citant

Poly a écrit:
Ben ils sont déjà en train (si je puis dire...) de se suicider : je te dis pas comme les actions de blablacar vont grimper, et une fois les bonnes habitudes prises, on les garde. Et ça coûte tellement moins cher (en plus on est à l'heure !).

Mon fils vient me voir le week end du 1er mai. 200 € l’aller retour Paris-Arcachon en seconde. C’est abusé quand même  Evil or Very Mad
Minouchette

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 14 Avr - 16:33 (2018)    Sujet du message: Faut envoyer les cheminots en stage au Japon ! Répondre en citant

pat a écrit:
Poly a écrit:

Mon fils vient me voir le week end du 1er mai. 200 € l’aller retour Paris-Arcachon en seconde. C’est abusé quand même  Evil or Very Mad

650Km par route, cela fait cher le kilomètre en seconde
Poly

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Avr - 19:48 (2018)    Sujet du message: Faut envoyer les cheminots en stage au Japon ! Répondre en citant

Et blablacar,  0,082 EUR par km et par passager, donc ça fait 53 euros pour un trajet
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:23 (2018)    Sujet du message: Faut envoyer les cheminots en stage au Japon !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Inforum Index du Forum -> La politique -> Salon de discussion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation