Inforum Index du Forum

Inforum
forum généraliste, politique, humour, photos et tout ce que vous aimez ...

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bonjour Invité 


     
 
Privatisations : l'exécutif va demander des « autorisations législatives »

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Inforum Index du Forum -> La politique -> Salon de discussion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Minouchette


Hors ligne

Inscrit le: 12 Jan 2018
Messages: 1 871
Localisation: Provence
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 19:01 (2018)    Sujet du message: Privatisations : l'exécutif va demander des « autorisations législatives » Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Privatisations : l'exécutif va demander des « autorisations législatives »
Bruno Le Maire a déclaré jeudi son intention de demander des autorisations législatives qui permettront au gouvernement de céder certains actifs de l'État.
SOURCE AFP
Publié le 08/03/2018 à 16:44 | Le Point.fr
La privatisation des entreprises à capitaux publics est en marche. Bruno Le Maire a fait savoir, jeudi, que le gouvernement entendait entamer prochainement les démarches administratives qui lui permettront de céder sa participation dans ces entreprises où des seuils de détention fixés par la loi sont en place. « Oui, nous demanderons prochainement les autorisations législatives nécessaires pour faire un certain nombre de cessions d'actifs de l'État », a expliqué le ministre de l'Économie, interrogé au Sénatpar la Mission d'information sur Alstom et la stratégie industrielle de la France. « Ces cessions, nous les ferons avec le Premier ministre et le président de la République, à notre rythme, en fonction de ce que nous jugerons utile et nécessaire », a poursuivi le ministre, sans préciser le nom des sociétés concernées.
La loi impose des seuils de détention sous lequels l'État ne peut descendre dans quatre entreprises à capitaux publics : Aéroports de Paris (ADP), Engie, EDF et la Française des jeux (FDJ). Une cession de participation dans EDF ayant été exclue à plusieurs reprises par le gouvernement, qui considère cette entreprise comme « stratégique », l'attention se concentre sur les trois autres sociétés, et notamment la FDJ et ADP. « Nous réfléchissons à l'ouverture du capital de la FDJ tout en gardant le monopole », a confirmé jeudi matin sur Sud Radio le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, évoquant pour la première fois une privatisation partielle de l'entreprise.
Des cessions pour financer l'innovation française
L'État détient 72 % du capital de la société et bénéficie d'un monopole de droit sur les jeux de loterie et les jeux à gratter. Selon une source proche du dossier, le gouvernement pourrait décider d'introduire l'entreprise en Bourse. Concernant ADP, « la décision de privatiser » le groupe « est prise depuis longtemps », a par ailleurs précisé à l'AFP une source à Bercy. Rien n'a toutefois été à ce stade décidé quant à la part du capital de l'entreprise qui sera cédée, a-t-elle ajouté. Actuellement, le gouvernement possède 50,6 % du capital du groupe aéroportuaire, qui a en charge la gestion des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et d'Orly. Un candidat a fait part publiquement de son intérêt : le groupe Vinci, qui possède déjà 8 % d'ADP.
Les cessions d'actifs voulues par le gouvernement doivent servir à abonder un fonds de 10 milliards d'euros consacré au financement de l'innovation de rupture. Elles visent également à recentrer le portefeuille public sur les actifs considérés comme essentiels. « L'État actionnaire doit être présent dans des secteurs stratégiques, où notre souveraineté est en jeu », a souligné jeudi Bruno Le Maire. « Pour le reste, ce n'est pas le rôle de l'État que de recueillir régulièrement des dividendes. »

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:45 (2018)    Sujet du message: Privatisations : l'exécutif va demander des « autorisations législatives »

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Inforum Index du Forum -> La politique -> Salon de discussion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com